Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 12 juin

CP travail du vendredi 12 juin

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce vendredi.

Fichier de lecture page 71 :

Exercice 4 : l’enfant lit les 2 phrases et recopie chacune devant le dessin correspondant. S’assurer que l’enfant lit bien les deux phrases en lui faisant lire à voix haute, s’assurer qu’il les comprend. L’enfant doit comprendre qu’on dit "lui" quand il s’agit d’une seule personne et qu’on utilise le pronom "leur" quand il y a plusieurs personnes.

Exercice 5 : l’enfant relit la phrase entière dans le texte et détermine quelles personnes dans l’histoire sont remplacées par "leur" et "lui". C’est un exercice difficile. Si l’enfant ne trouve pas, lui demander " à qui crie Papi Robert : 《ne la touchez pas》 ?", "à qui répond la petite voix ?"

Exercice 6 : l’enfant lit la phrase et doit la réécrire sans dire "son bébé", il le remplace par le pronom "lui". (Maman lui prépare son biberon. Maman prépare un biberon pour lui.)

Exercice 7 : l’enfant lit les phrases et les relie aux dessins. Il doit faire attention au pluriel.

Exercice 8 : lire les deux phrases écrites l’une en dessous de l’autre et les comparer. Voir que le sujet change : dans l’une, il est au singulier et dans l’autre, il est au pluriel. Le verbe lui aussi change, il s’écrit avec "ent" à la fin. En conclure qu’un verbe au pluriel s’écrit avec -ent à la fin, quand il y a plusieurs personnes qui font ce qui est indiqué par le verbe. L’enfant entoure ce qui change entre les deux verbes à savoir le "nt" qui est rajouté pour le pluriel.

Exercice 9 : L’enfant regarde les dessins et complète les verbes des phrases, faire répéter ce qui a été vu dans l’exercice 8. Quand un sujet est au pluriel, le verbe se met au pluriel : il prend -ent à la fin. (Les filles dansent. Une fille danse. Des robots marchent.)

Fichier de mathématiques : séquence 97 page 127 : 

calcul mental sur ardoise :

  • dire 59
  • demander +10, l’enfant écrit le résultat —> 69
  • demander +10   —> 79
  • demander -5    —> 74
  • demander +1    —> 75
  • demander -10    —> 65

calcul mental sur fichier :

  • quarante + dix-sept
  • cinquante + vingt-deux
  • trente + trente-deux
  • soixante + huit
  • vingt + vingt-neuf

activité préliminaire à l’exercice A :

  • Séparer une grande feuille ou un tableau en deux zones, écrire 12-3 dans chacune d’elles.
  • A gauche, on va calculer comme l’écureuil et à droite comme Picbille.
  • Dessiner à gauche 12 noisettes en vrac en les comptant. Demander comment on fait pour trouver 12-3 ? On barre 3 noisettes et pour trouver le résultat, il faut compter les noisettes qui restent.
  • Sur la partie droite, on dessine 12 billes comme Picbille en laissant un espace après 5 et un autre espace après 10 un peu plus grand que le premier. Comment fait Picbille pour trouver le résultat ? Le plus simple est qu’il barre les 3 billes à la fin comme ça, il lit directement le résultat : il enlève d’abord les 2 billes après 10 puis encore 1 bille, il reste 9 billes.
  • Conclure sur l’intérêt des méthodes.

Exercice A : L’exercice est la reprise de cette activité. Il est plus facile de procéder comme Picbille en barrant les billes à la fin pour lire directement le résultat.

Exercice B : On dessine les billes comme Picbille (en respectant les espaces) et on barre les billes à la fin pour trouver le résultat des soustractions.

Exercice C : Calcul d’additions, on se demande s’il y a une nouvelle dizaine qui apparaît.

Lecture à voix haute par l’adulte : Lire le chapitre 3 de Panique dans les ruches (3 documents joints) et poser les questions suivantes :

  • où se trouvent les personnages dans cet épisode ?
  • que veulent-ils faire ?
  • pourquoi le tableau de bord se met-il à clignoter ?
  • qui attaque le véhicule ?
  • qu’arrive-t-il à nos amis à la fin de l’épisode ?

Production d’écrits : écrire une histoire sur l’image 8 et me l’envoyer.

Ecriture : fiche 19 : terminer l’écriture concernant le [è] du haut de la page (brouette, paquet, fer, pelle, bracelet, l’éolienne produit de l’électricité)

Devoirs pour lundi 15 juin :

  • dictée (voir ci dessous)
  • lire les textes produits par la classe sur l’image 8 (document joint)
  • lecture 101 (document joint)

dictée niveau 1 : un jouet, des perles, des robinets. Je coupe mon poulet avec mon couteau et ma fourchette.

dictée niveau 2 : un jouet, des perles, des robinets, une estrade, un veston. Le paquet de lessive est vide. Je coupe mon poulet avec mon couteau et ma fourchette. Les élèves terminent la lecture.

 

Documents joints

Menu