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CP travail du mardi 2 juin

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce mardi.

Dictée (niveau 1 ou 2) + dictée de mots outils 2

Fichier de lecture page 60 : découverte du son [j]

cadre bleu :

  • chercher sur la grande image un maximum de mots contenant le son [j] (par exemple : pigeon, Jacques, jeune garçon, nuage, tige, jambe, magique, donjon, rouge, joue, jaune, géant)
  • l’adulte les écrit au fur et à mesure, remarquer avec l’enfant comment s’écrit le son [j] dans chacun de ces mots
  • conclure que pour écrire ce son, il faut écrire j ou g. Regarder les mots affichettes.
  • lire les mots du signe "attention" : expliquer que la lettre g ne fait [j] qu’avec les voyelles e, i, y. On est obligés d’ajouter un e après le g, sinon on lit [pigon], [plongon], et [nagait]

exercice 1 page 60 : dire les mots suivants et l’enfant écrit "oui" s’il entend [j] : janvier, genou, chaleur, jambe, orangeade, donjon, magicien, cachette

exercice 2 : entourer en rouge les mots où on entend [j] et en bleu ceux où on entend [ch]. Dire les mots suivants : rouge, chameau, jupe, tige, chemin

exercice 3 : entourer la lettre qui suit le j ou le g et la recopier sur les lignes bleues. Remarquer qu’après le j, on trouve n’importe quelle voyelle (il manque le y) mais qu’après le g, il ne peut y avoir que le e, le i ou le y (il manque aussi le y dans les exemples). Faire un parallèle avec la lettre c qui fait [s] avec les voyelles e, i, y et [k] avec les autres lettres.

exercice 4 : l’enfant doit lire les mots et relier le bon mot au dessin.

Fichier de lecture page 62 : découvrir le nouveau texte de Jacques et le haricot magique. L’enfant essaie de le lire, décortiquer les mots avec lui si besoin. Une fois tout le texte lu, le faire relire ou le relire à voix haute suivant le niveau de lecture et vérifier la compréhension.

Fichier de mathématiques : séquence 92 pages 120-121 (attention il y a deux pages)

Calcul mental à voix haute : demander à l’enfant de réciter la table des doubles de 1+1 à 10+10, puis lui demander de la réciter à l’envers de 10+10 à 1+1

Calcul mental sur fichier : interrogation sur les moitiés : 

  • Quelle est la moitié de 12 ?
  • 18 partagés en 2, c’est ...
  • On partage un paquet de 14 gâteaux en 2 parts égales. Combien y a-t-il de gâteaux dans une part ?
  • Quelle est la moitié de 20 ?
  • 16 partagés en 2, c’est ...

Travail préliminaire aux exercices : (à faire sur le document joint travail préliminaire maths)(matériel scanné en pièce jointe : votre enfant l’a dans sa pochette de maths)

  • reprendre la règle graduée en allumettes dans la pochette de mathématiques, faire mesurer la longueur de chacun des segments de la feuille et compléter la phrase à trous.
  • attention au positionnement de la règle sur le segment, le zéro de la règle doit être bien mis au début du segment.
  • pour tous les segments, à part un, l’enfant trouve que la mesure est comprise entre 2 mesures en allumettes
  • donner la nouvelle règle graduée en centimètres. Demander de comparer avec la règle graduée en allumettes. Au lieu des allumettes, on voit des petites bandes vertes, ce sont des centimètres. Sous les 2 premiers traits, c’est écrit "1 cm", c’est l’abréviation de 1 centimètre.
  • tracer un trait de 1 cm avec cette règle, c’est petit
  • demander à l’enfant de montrer avec deux doigts, la longueur de 1 cm, de 2 cm, de 3 cm, de 5 cm (il y a un repère sur la règle), de 9 cm, de 10 cm (il y a un autre repère)
  • faire lire la phrase "cette règle est graduée en ..."
  • demander à quoi peut servir la règle
  • c’est pour mesurer : on peut mesurer différents objets de la trousse avec par exemple : ciseaux, stylo, colle etc.
  • proposer de mesurer les segments de la feuille jointe et écrire pour chaque segment, combien on trouve de cm. Remarquer que le centimètre est plus petit que l’allumette. Quand on mesure, il y a plus de cm que d’allumettes.

exercice A : lire cet exercice, le commenter. On retrouve ce qui a été dit plus haut.

exercice B : mesurer chacun des traits avec la règle graduée en cm et compléter la phrase en n’oubliant pas d’écrire cm. L’enfant doit bien positionner la régle en faisant coïncider la première graduation avec le début du segment. (trait orange : 4 cm, trait rose : 6 cm, trait bleu : 9 cm, trait vert : 11 cm, trait rouge : 10 cm. Le trait le plus long est le vert.)

exercice C : on imagine que l’escargot parcourt le chemin bleu. Combien de cm va-t-il parcourir ? On mesure chacun des traits, on note la mesure de chacun et on calcule la mesure totale parcourue en écrivant une addition sur les pointillés. On fait de même avec le chemin vert. (6+3+10+3=22, le chemin bleu mesure 22 cm. 10+4+10=24, le chemin vert mesure 24 cm. Il faut prolonger le chemin bleu de 2 cm)

exercice D : compléter avec <, > ou =. (Se rappeler de la gueule du crocodile qui veut manger le plus de poissons possible, voir la séquence précédente)

exercice E : soustractions à calculer.

exercice F : Trouver à chaque fois 3 solutions différentes en additionnant les boîtes de jetons.

production d’écrits : à partir de l’image 7 (document joint), l’enfant écrit une histoire, me l’envoyer en photo, nous la corrigerons ensemble via Skype ou WhatsApp.


devoirs pour jeudi 4 juin :

  • lecture du soir 95 (document joint)
  • exercice complémentaire mathématiques plus grand que (document joint)
  • apprendre page 8 du mémo maths

 

 

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