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CP travail du lundi 15 juin

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce lundi.

Dictée : niveau 1 ou 2 

Fichier de lecture page 76 : découverte du nouveau texte l’attaque des guêpes géantes. L’enfant essaie de lire le texte seul, si besoin l’aider à décortiquer le texte en coupant des mots en syllabes. Une fois tout le texte lu, vérifier la compréhension en relisant le texte intégralement à voix haute. Expliquer si besoin.

Fichier de lecture page 74 :

  • expliquer que l’on va travailler sur le son [g] comme dans gâteau ou guêpe (les mots affichette), le son [g] peut s’écrire g ou gu.
  • chercher sur la grande image tous les mots où l’on entend le son [g] et les écrire (par exemple : guêpe, cigale, muguet, grand, gris, guider, grimper, angoissant).
  • expliquer que l’on écrit "g" devant les lettres a, o, u, l et r et "gu" devant les lettres i et e. Sans le "u", avec le e et le i, la lettre g se prononcerait [j] (comme dans girafe)
  •  signe "attention" : dans "longtemps" et "étang", la lettre g est muette

exercice 1 page 74 : l’enfant écrit "oui" s’il entend [g] et non s’il ne l’entend pas dans le mot. Dire les mots suivants : vacances, géant, véhicule, guêpe, garage, soucoupe, gratter, guider.

exercice 2 : l’enfant entoure en rouge s’il entend [g] et en bleu s’il entend [k]. Dire les mots : paquet, guitare, chocolat, vague, garçon

exercice 3 : l’enfant entoure en rouge la lettre qui suit gu et en bleu celle qui suit g. Conclure : on écrit "gu" devant i et e. Attention au mot "virgule" qui s’écrit "g" et non "gu" et qui est suivi de la lettre u.

exercice 4 : il faut entourer la lettre qui g ou gu et recopier le mot dans la bonne colonne. (même remarque pour le mot "virgule" que l’on doit ranger dans les mots en g). Une fois le tableau rempli, on complète la conclusion : on écrit g devant ... et gu devant ...

Fichier de mathématiques séquence 98 page 128 :

Calcul mental sur ardoise : 

  • combien de billes dans 3 sachets de 5 billes ?
  • combien de perles dans 5 colliers de 10 perles ?
  • combien de craies dans 7 paquets de 10 craies ?
  • combien de stylos dans 3 paquets de 2 stylos ?
  • combien de feutres dans 6 paquets de 10 feutres ?

Calcul mental sur fichier : un nouveau groupe de 10 ou non ?

  • 62+7
  • 63+6
  • 43+8
  • 34+6
  • 44+7

Exercice A : Préparer des cartons où sont dessinés les doigts comme Patti (doigts représentés comme des bâtons, le 5ème doigt est plus long, un espace est laissé après 10, voir document joint : exemples doigts comme Patti). Nous avons besoin de cartons représentant 11 à 20 doigts.

  • La maîtresse (c’est vous) prend le carton représentant 11 doigts et le cache, il faut imaginer ce carton, 11 c’est 10 et 1
  • Elle veut calculer 11-3 : à l’aide d’un autre carton, elle cache 3 doigts, il faut imaginer cette action, elle cache les doigts qui sont à la fin. Elle cache le dernier doigt puis encore 2 doigts, l’enfant doit imaginer et trouver le nombre de doigts restants. Il écrit dans le nuage complètement à droite le résultat : 8.
  • Pour vérifier le résultat de l’enfant, retourner le carton avec les 11 doigts, cacher devant lui les 3 derniers doigts et valider le nombre de doigts restants.
  • Procéder de la même façon avec les 5 autres nuages, proposer les calculs suivants en retournant les cartons pour que l’enfant ne les voit pas, retourner pour valider quand l’enfant a écrit le résultat : 13-6, 15-5, 12-3, 14-5, 16-4

Exercice B : L’enfant doit calculer les soustractions en imaginant ce que fait la maîtresse, si besoin il peut dessiner les doigts. La validation peut se faire en utilisant les cartons.

Exercice C : Il faut calculer en décomposant comme Picbille.

Exercice D : il faut dessiner les groupes de points, écrire le calcul (5+5+5+5+5+5=30) et écrire une phrase-réponse (il y a 30 points en tout).

Production d’écrits : faire décrire l’image 9 (document joint), faire imaginer et raconter une histoire à l’enfant en regardant les différentes images du début à la fin. L’enfant écrit une histoire en tenant compte des différentes images et vous me l’envoyez, la correction se fera via Skype ou Whatsapp pour les élèves en distanciel.

Devoirs pour mardi 16 juin :

  • lecture 102 (document joint vendredi)
  • calcul réfléchi soustraction 1 : exercice à faire (document joint)
  • apprendre la leçon sur le pluriel du verbe (document joint)

 

Documents joints

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