A l’occasion du spectacle de la fête des écoles, nous avons appris et préparé une musique de François HADJI-LAZARO : "Ma maman, elle écoute que ça"...
Pourquoi cette chanson ? Cette année, le thème du spectacle est "cultures et traditions du monde" or cette chanson a l’avantage de présenter une seule et même petite mélodie jouée par des instruments différents, venus de cultures et de pays différents.
On ira ainsi écouter des sonorités japonaises, tziganes, américaines, auvergnates, jamaïcaines, irlandaises, égyptiennes, argentines...
Mais, au delà d’une simple représentation sur scène, cette chanson sera aussi un prétexte ; mieux, un moyen d’aller à la découverte d’instruments que nous ne connaissons pas grâce aux formidables talents de musicien de François Hadji-Lazaro.
Cette découverte passera d’abord par l’écoute de la chanson mais se prolongera bien au delà grâce à notre nouveau tableau numérique qui nous permettra de voir ces instruments, de les écouter, de nous renseigner via Internet...
Cette découverte pourra également se faire par écrit puisqu’en plus d’être un artiste complet, François Hadji-Lazaro est aussi quelqu’un avec un coeur grand comme ça, aimant les enfants et qui a accepté d’échanger par messages électroniques avec nous... Ca tombe bien : nous aurons quelques questions pour lui !
Les réponses de François Hadji-Lazaro à nos questions Sur la chanson « Ma maman, elle écoute que ça » Quels sont les instruments dans la chanson « ma maman, elle écoute que ça ? » Clarinette, flute, cromorne, oud, tin whistle, harmonica Pourquoi cette chanson est-elle avec un livre ? C’est bien d’illustrer surtout pour les plus jeunes Comment avez-vous eu l’idée de cette chanson ? L’envie de faire découvrir plein de musiques du monde entier Pourquoi as-tu fait une chanson aussi marrante ? Pour (...)
NOTRE PROJET DE CORRESPONDANCE AVEC
François HADJI-LAZARO
Le jeudi 21 novembre, nous avons appris que François HADJI-LAZARO acceptait que nous nous servions de sa chanson pour notre spectacle de Noël et que nous pouvions la mettre sur le site de l’école. Plus gentiment encore, celui-ci -bien que très pris par des enregistrements et des préparations de tournées- a accepté de répondre à nos questions par messages élecrtroniques. L’idée d’écrire au chanteur de notre chanson nous a bien plu mais encore (...)
BIOGRAPHIE DE FRANÇOIS HADJI-LAZARO Trouvée sur le site concerts.fr
Plus de 15 ans que François Hadji-Lazaro, le père des Garçons Bouchers et de Pigalle, influence le paysage musical français...
Auteur, compositeur et multi-instrumentiste international, François Hadji-Lazaro s’initie à plus d’une trentaine d’instruments avec la musique folk avant de rejoindre la scène rock alternative parisienne. Parmi sa batterie d’instruments : cornemuse, mandoline, banjos, ukulélé, guimbarde, clarinette, samples… (...)
Ma maman, elle écoute que ça !
de François HADJI-LAZARO
Est extraite de l’album :
Pourquoi cette chanson ? Cette année, le thème du spectacle est "cultures et traditions du monde" or cette chanson a l’avantage de présenter une seule et même petite mélodie jouée par des instruments différents, venus de cultures et de pays différents.
Nous l’avons d’abord écoutée deux ou trois fois, puis nous avons essayé de relever les noms des pays présents dans la chanson. Nous avons écrit tout ce que nous (...)
2009-2019 © Ecole élémentaire Les Hirondelles - Fontenay-en-Parisis (95) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 13 novembre 2019