CP travail du jeudi 4 juin
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Bonjour, voici le travail de ce jeudi.
Fichier de lecture page 62 :
- faire relire le texte "Jacques et le haricot magique", vérifier la compréhension
- exercice 1 : l’enfant lit lui-même les questions et essaie d’y répondre en continuant la phrase commencée
- exercice 2 : l’enfant doit trouver quelle personne remplace le mot "lui" dans la phrase (phrase 1 : Jacques, phrase 2 : Jacques, phrase 3 : l’ogre). C’est un travail assez difficile pour des CP.
Fichier de lecture page 61 :
- lire le cadre bleu, rappeler que la lettre g se lit [j] avec les voyelles e, i et y. On est obligé de rajouter un e avec les lettres a et o comme dans "nagea", "cageot"
- exercice 5 : l’enfant utilise les syllabes mélangées pour reconstituer les mots ("journal", "jupe", "girafe", jambe"), il les écrit en attaché sur les lignes.
- exercice 6 : lire l’exemple et observer l’écriture du verbe avec "nous", conclure que lorsqu’on transforme le verbe avec "nous", on garde le "e" après le g pour faire le son [j] et on rajoute "ons". Faire transformer à l’oral chaque verbe avec le mot "nous" puis le faire écrire à l’enfant. Se référer si besoin à l’exemple.
- exercice 7 : il s’agit de trouver le nom qui correspond au verbe, le nom de la même famille. Lire l’exemple avec l’enfant et lui demander d’expliquer ce qui change et ce qu’on a rajouté. On peut dire que l’on enlève le -er du verbe et qu’on le remplace par -age, on n’oublie pas d’ajouter le déterminant "un".
fichier de mathématiques : séquence 93 page 122
calcul mental sur ardoise :
- écrire 56
- demander "moins 10", l’enfant écrit le résultat —>46
- demander ensuite "moins 5" —> 41
- "plus 10" —> 51
- "plus 1" —> 52
- "plus 10" —> 62
- "plus 10" —> 72
- "plus 5" —> 77
- pour chaque calcul, demander à l’enfant de lire le nombre trouvé
calcul mental sur fichier :
- quelle est la moitié de 18 ?
- 12 partagé en 2, ça fait combien ?
- la moitié de 16 ?
- la moitié de 14 ?
- 20 partagé en 2, ça fait combien ?
exercice A :
- l’enfant observe la table d’additions et la complète ligne par ligne
- lire la question a et y répondre. 4+8 n’est pas dans le tableau mais 8+4 y figure et a le même résultat, cela fait 12.
- dans la question b, on demande de colorier en jaune les cases des doubles ainsi que les cases juste au-dessus des doubles
- masquer ensuite la colonne verte à gauche du tableau avec une feuille et demander le résultat de 7+8. Le résultat est le même que 8+7 qui figure dans le tableau. 8+7 est entre 7+7 et 8+8 dans le tableau, le résultat est entre ces 2 nombres, entre 14 et 16, c’est 15. 7+8 = 7+7+1, on dit que c’est un "presque double" (c’est un double+1)
- cette table d’additions qui s’appelle aussi répertoire additif sera à apprendre par coeur en devoirs en cachant les cases vertes (elle est dans le mémo maths page 9 et dans le fichier page 156)
exercice B : calculer les additions en imaginant les dizaines et les unités. Si besoin, l’enfant dessine les boîtes et les billes.
exercice C : calcul d’additions : on cherche si une nouvelle dizaine apparaît, on additionne d’abord les unités.
écriture : fiche 18 : écrire j, g, jaune, girafe
production d’écrits : écrire un texte sur l’image 7 et me l’envoyer, la correction se fera par Skype.
devoirs pour vendredi 5 juin :
- lecture du soir 96 (document joint mardi)
- commencer à apprendre le répertoire additif par coeur en cachant les cases vertes de gauche (page 9 du mémo maths ou page 156 du fichier)
- revoir les doubles et les moitiés jusqu’à 20
- exercice complémentaire (document joint : maths devoirs jeudi vendredi)
Documents joints
maths devoirs jeudi vendredi - PDF - 136.8 ko