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CP travail du jeudi 4 juin

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce jeudi.

Fichier de lecture page 62 :

  • faire relire le texte "Jacques et le haricot magique", vérifier la compréhension
  • exercice 1 : l’enfant lit lui-même les questions et essaie d’y répondre en continuant la phrase commencée
  • exercice 2 : l’enfant doit trouver quelle personne remplace le mot "lui" dans la phrase (phrase 1 : Jacques, phrase 2 : Jacques, phrase 3 : l’ogre). C’est un travail assez difficile pour des CP.

Fichier de lecture page 61 :

  • lire le cadre bleu, rappeler que la lettre g se lit [j] avec les voyelles e, i et y. On est obligé de rajouter un e avec les lettres a et o comme dans "nagea", "cageot"
  • exercice 5 : l’enfant utilise les syllabes mélangées pour reconstituer les mots ("journal", "jupe", "girafe", jambe"), il les écrit en attaché sur les lignes.
  • exercice 6 : lire l’exemple et observer l’écriture du verbe avec "nous", conclure que lorsqu’on transforme le verbe avec "nous", on garde le "e" après le g pour faire le son [j] et on rajoute "ons". Faire transformer à l’oral chaque verbe avec le mot "nous" puis le faire écrire à l’enfant. Se référer si besoin à l’exemple.
  • exercice 7 : il s’agit de trouver le nom qui correspond au verbe, le nom de la même famille. Lire l’exemple avec l’enfant et lui demander d’expliquer ce qui change et ce qu’on a rajouté. On peut dire que l’on enlève le -er du verbe et qu’on le remplace par -age, on n’oublie pas d’ajouter le déterminant "un".

fichier de mathématiques : séquence 93 page 122

calcul mental sur ardoise : 

  • écrire 56 
  • demander "moins 10", l’enfant écrit le résultat  —>46
  • demander ensuite "moins 5"       —> 41
  • "plus 10"                      —> 51
  • "plus 1"                       —> 52
  • "plus 10"                      —> 62
  • "plus 10"                      —> 72
  • "plus 5"                       —> 77
  • pour chaque calcul, demander à l’enfant de lire le nombre trouvé

calcul mental sur fichier :

  • quelle est la moitié de 18 ?
  • 12 partagé en 2, ça fait combien ?
  • la moitié de 16 ?
  • la moitié de 14 ?
  • 20 partagé en 2, ça fait combien ?

exercice A :

  • l’enfant observe la table d’additions et la complète ligne par ligne
  • lire la question a et y répondre. 4+8 n’est pas dans le tableau mais 8+4 y figure et a le même résultat, cela fait 12.
  • dans la question b, on demande de colorier en jaune les cases des doubles ainsi que les cases juste au-dessus des doubles
  • masquer ensuite la colonne verte à gauche du tableau avec une feuille et demander le résultat de 7+8. Le résultat est le même que 8+7 qui figure dans le tableau. 8+7 est entre 7+7 et 8+8 dans le tableau, le résultat est entre ces 2 nombres, entre 14 et 16, c’est 15. 7+8 = 7+7+1, on dit que c’est un "presque double" (c’est un double+1)
  • cette table d’additions qui s’appelle aussi répertoire additif sera à apprendre par coeur en devoirs en cachant les cases vertes (elle est dans le mémo maths page 9 et dans le fichier page 156)

exercice B : calculer les additions en imaginant les dizaines et les unités. Si besoin, l’enfant dessine les boîtes et les billes.

exercice C : calcul d’additions : on cherche si une nouvelle dizaine apparaît, on additionne d’abord les unités.

écriture : fiche 18 : écrire j, g, jaune, girafe

production d’écrits : écrire un texte sur l’image 7 et me l’envoyer, la correction se fera par Skype.

devoirs pour vendredi 5 juin :

  • lecture du soir 96 (document joint mardi)
  • commencer à apprendre le répertoire additif par coeur en cachant les cases vertes de gauche (page 9 du mémo maths ou page 156 du fichier)
  • revoir les doubles et les moitiés jusqu’à 20
  • exercice complémentaire (document joint : maths devoirs jeudi vendredi)

 

 

 

 

Documents joints

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