Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du jeudi 11 juin

CP travail du jeudi 11 juin

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce jeudi :


Fichier de lecture page 70 : faire relire le texte "une mauvaise surprise", vérifier la compréhension, expliquer si besoin.

Exercice 1 : l’enfant lit les questions seul et y répond. Il doit rédiger une phrase complète : cette fois-ci, le premier mot de la réponse n’est pas écrit. L’enfant peut s’aider du texte pour répondre.

Exercice 2 : Il faut remettre les phrases de l’histoire dans l’ordre. L’enfant peut s’aider du texte.

Exercice 3 : L’enfant doit comprendre qu’après "les" ou "des" si le mot commence par une voyelle, il faut lire les deux mots ensemble en disant [z] en faisant la liaison. (les zattend, les zabeilles, des zabeilles, les zobserve

Fichier de lecture page 69 :

Cadre bleu : 

  • en haut à gauche, on trouve le "e" suivi d’une consonne double. Il se lit [è], le "e" n’a pas besoin d’accent.
  • en haut à droite, on trouve le "e" suivi de deux consonnes différentes. Le "e" se lit [è], il ne prend pas d’accent.
  • en bas à gauche, on trouve les mots dont les deux dernières lettres sont "e" et une consonne (autre que le t). Ce "e" se lit [è], il ne prend pas d’accent.
  • en bas à droite, on trouve les mots qui terminent avec -et qui fait [è].

exercice 5 :

  • observer le modèle : "boule" devient "boulette", le "e" se transforme en "ette" pour désigner un objet en général plus petit.
  • lire chaque mot et l’enfant essaie à l’oral de faire la transformation, l’enfant écrit ensuite lui-même le nouveau mot (une poulette, une tablette, une clochette, une chaînette)

exercice 6 :

  • l’enfant lit le début du mot et essaie de le compléter avec -et ou -ette.
  • Il doit vérifier que chaque mot a un sens. Au besoin, expliquer le mot si l’enfant ne le connait pas.
  • l’enfant trie ensuite les mots dans les deux colonnes en les recopiant en attaché
  • quand les mots sont écrits, on constate que les mots masculins (avec le mot "un") terminent par -et et que les mots féminins (avec "une") terminent par -ette.

exercice 7 : lire les phrases et compléter avec les deux mots proposés. Bien comprendre le sens de chacun des mots. Insister sur le fait qu’en français, l’orthographe du mot permet de savoir de quel ver(re) il s’agit.

Fichier de mathématiques : séquence 96 page 126 :

calcul mental sur ardoise :

  • l’enfant doit dire s’il y a une nouvelle dizaine ou non et écrire le résultat du calcul sur l’ardoise.
  • les élèves qui ont en besoin peuvent écrire le calcul sur leur ardoise
  • 52+7
  • 53+6
  • 53+8
  • 61+8
  • 43+7

calcul mental sur fichier :

  • combien y a-t-il de joueurs dans 4 équipes de 10 joueurs ?
  • combien y a-t-il de fleurs dans 6 bouquets de 10 fleurs ?
  • combien d’enfants dans 7 équipes de 10 enfants ?
  •  combien de chocolats dans 3 boîtes de 5 chocolats ?
  • combien de stylos dans 3 sachets de 2 stylos ?

activité préliminaire à l’exercice A :

  • préparer des objets de la maison qui ont des formes similaires à ceux de l’exercice.
  • demander à l’enfant de reconnaître quel objet va avec quel dessin de l’exercice A.
  • demander à l’enfant d’expliciter pourquoi l’objet et le dessin ont la même forme (par exemple : ils sont pointus tous les deux, ils sont plats etc.). Pour le ballon, l’enfant dira peut-être qu’il roule comme l’objet choisi, lui demander alors s’il y a d’autres objets qui roulent parmi ceux qui ont été préparés.
  • Lui demander s’il y a des objets qui ne roulent pas. La boîte, par exemple, ne roule pas, elle glisse, si on essaie de lui donner du mouvement.

exercice A : 

  • l’enfant relie le dessin de l’objet et sa forme (a, b, c, d, e, f)
  • l’enfant classe ensuite les solides suivant qu’ils roulent, qu’ils glissent ou qu’ils roulent et glissent
  • si l’enfant a du mal à répondre, il peut expérimenter sur les objets qui ont été préparés
  • objets qui roulent : a, b, f
  • objets qui glissent : b, c, d, e, f
  • objets qui glissent et qui roulent : b, f

exercice B : calculer en décomposant comme Picbille soit les 2 nombres, soit l’un des 2

exercice C : compléter la file numérique (attention sur les 2 pages !)

écriture : fiche 19 (document joint mardi) : écrire un fer, une pelle, un bracelet, l’éolienne produit de l’électricité.

production d’écrit : écrire l’histoire correspondant à l’image 8, me l’envoyer pour une correction via Skype ou WhatsApp.

devoirs pour vendredi 12 juin :

  • lecture du soir 100 (document joint mardi)
  • exercice d’entrainement maths partie B (document joint mardi)

 

Menu