Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 19 juin

CP travail du vendredi 19 juin

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour, le dernier en distanciel !

Fichier de lecture page 82 : découverte du nouveau texte "le retour des abeilles" : l’enfant lit le texte, décortiquer avec lui si besoin les mots en syllabes. Quand le texte aura été lu, l’adulte le relit à voix haute et vérifie la compréhension.


Fichier de lecture page 80 : découverte du son [in] :

  • demander à l’enfant de rechercher des mots qui lui viennent qui contiennent le son [in], les écrire au tableau
  • regarder la grande image et chercher tous les mots en [in] (lapin, pince, sapin, essaim, lutin, insecte ...)
  • entourer dans chaque mot avec l’aide de l’enfant le son [in] rencontré, en conclure qu’il y a différentes façons d’écrire le son [in], se référer aux mots affichette du cadre bleu qui présentent les façons principales d’écrire le son [in]
  • lire le signe "attention"

exercice 1 : écrire "oui" si on entend [in] et "non" si on ne l’entend pas dans les mots suivants : demain, timbre, flèche, pinceau, ceinture, rêve, main, invitation

exercice 2 : entourer en rouge quand on entend [in] et en bleu quand on entend [è], dire les mots suivants : peintre, lunettes, marin, ver de terre, coussin

exercice 3 : entourer les lettres qui font le son [in] dans les mots proposés

exercice 4 : ranger les mots dans la bonne colonne en fonction du son [in] utilisé

exercice 5 : entourer les [in] dans les mots, attention l’enfant ne doit pas confondre "ni" et "in"

Ecriture : fiche d’écriture 20 (document joint) : écrire in, ain, ein, un lapin, un train, une peinture

Fichier de mathématiques : séquence 101 page 131 :

calcul mental sur ardoise : 

  • quarante-huit + vingt
  • trente-deux + trente
  • cinquante + douze
  • vingt + dix-sept
  • soixante-trois + dix

calcul mental sur fichier :

  • 14-6
  • 16-8
  • 15-6
  • 13-6
  • 14-5

exercice A :

  • interroger sur toutes les cases : dans quelle case, il y a 5 fois 10 points ? l’enfant donne le nom de la case : H. Dans quelle case, il y a 6 fois 5 points ? Dans quelle case, il ya 4 fois 2 points etc.
  • Inversement demander ce qu’il y a dans la case D, la case A, la case C etc.
  • Demander ensuite à l’enfant de compléter chaque nuage : quel est le nombre total de points dans la case A, la case B , ... la case I 
  • on remarque que dans la première colonne les résultats vont de 2 en 2, dans la 2ème les résultats vont de 5 en 5, dans la 3ème, de 10 en 10
  • interrogation numéro 1 avec le maître et les nuages : combien de points dans 5 groupes de 2 points ? dans 6 fois 5 points ? dans 4 groupes de 10 points ? dans 5 fois 5 points ? dans 6 groupes de 10 points ? dans 6 fois 2 points ?
  • interrogation numéro 2 avec le maître et les nuages : combien de fleurs dans 4 bouquets de 5 fleurs ? combien de stylos dans 6 paquets de 2 stylos ? combien de joueurs dans 5 équipes de 10 ? combien de chocolats dans 5 boîtes de 5 chocolats ? combien de craies dans 6 boîtes de 10 craies ? combien de perles dans 6 colliers de 5 perles ?

exercice B : écriture des moitiés de 12 à 20.

production d’écrits : terminer l’histoire à partir de l’image 9 et me l’envoyer.

devoirs pour lundi 22 juin :

  • dictée (voir ci-dessous)
  • lecture du soir 105 (document joint)
  • lire les textes produits par la classe sur l’image 9 (document joint)

dictée :

niveau 1 : une gare - une figure - une bague - Il y a une guêpe sur la vitre.

niveau 2 : une gare - une figure - une bague - une guitare - une vague - des guides - Il y a une guêpe sur la vitre. Elle est très grande et très grosse. Une piqûre de guêpe fait mal.

 

Documents joints

Menu