Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du jeudi 18 juin

CP travail du jeudi 18 juin

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce jeudi.

fichier de lecture page 77 : 

exercice 4 : séparer les mots puis recopier la phrase en remettant les espaces. L’enfant doit lire la phrase et la comprendre pour pouvoir isoler les mots.

exercice 5 : lire les phrases et les relier au bon dessin. Il faut trouver le mot qui est identique dans les deux phrases et comprendre que dans l’une c’est un verbe et dans l’autre c’est un nom. L’enfant entoure le nom en bleu et le verbe en rouge.

exercice 6 : l’enfant doit inventer deux phrases avec le mot "attaque" : l’une avec le verbe "attaque" et l’autre avec le nom. Les phrases trouvées doivent être différentes de celle du texte ou de celle de l’exercice 4.

exercice 7 : l’enfant regarde les 3 dessins et dit ce qui change et ce qui est pareil. Dans les 3 dessins, une fille regarde quelque chose. Ce qui change c’est ce qu’elle regarde : une fourmi (dans l’image 1), la lune (dans l’image 2), une fleur (dans l’image 3).

exercice 8 : l’enfant lit les 4 phrases, il entoure ce qui change, les mots qui indiquent ce que l’enfant regarde. Lui demander où ces mots sont situés par rapport au verbe.

exercice 9 : lire les phrases, entourer ce qui change dans chacune puis dessiner. Expliquer le mot "lièvre". Demander qui attrape et ce qu’il attrape.

lecture à voix haute du chapitre 4 de Panique dans les ruches (document joint). Poser les questions suivantes : 

  • Pourquoi Papi Robert était-il inquiet ?
  • Quelles explications Manu donne-t-il pour expliquer le départ des abeilles ?
  • Que font Kimamila et Manu le lendemain ?
  • Qu’ont fait Alorie et Lila pendant ce temps ? Pourquoi ?
  • Pourquoi Papi Robert a-t-il les larmes aux yeux ?
  • Que promet Papi Robert aux enfants ? Pourquoi ?

Fichier de mathématiques : séquence 100 page 130.

Calcul mental sur ardoise : 

  • 42+8
  • 33+6
  • 14+7
  • 22+9
  • 53+8

Calcul mental sur fichier :

  • 14-5
  • 13-5
  • 12-3
  • 15-6
  • 15-4

Activité préliminaire à l’exercice A : 

  • proposer de calculer 26+15 en donnant directement le résultat, en calculant directement dans sa tête, sans écrire d’opération intermédiaire
  • l’enfant cherche et calcule de tête : " je fais 26+10,36 et 36+5,41"
  • proposer d’autres exemples avec et sans retenue

Exercice A : Inviter l’enfant à calculer sans utiliser la première ligne de chaque calcul, il essaie de trouver directement le résultat de tête. Si besoin bien sûr, laisser écrire un calcul intermédiaire.

Exercice B : L’enfant mesure la longueur des deux traits avec sa règle en cm. Attention au placement de la règle. Bien écrire l’unité : cm. (trait bleu : 15cm, trait vert : 16cm). 

Exercice C : Calculer

Exercice D : trouver 3 solutions pour faire 13 et 15 avec les boîtes (7+6, 4+3+6, 7+2+4 ; 8+7, 7+5+3, 8+4+3)

Ecriture : finir la fiche d’écriture 19 si elle n’est pas terminée.

Production d’écrits : écrire une histoire à partir de l’image 9 et me l’envoyer. 

Devoirs pour vendredi 19 juin  : lecture 104

 

Documents joints

Menu