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CP travail du mardi 9 juin

Publication : par Fazia BECQUET

Fichier de lecture page 70 : découverte du texte : une mauvaise surprise. L’enfant lit le texte, si besoin, le décortiquer avec lui en découpant certains mots en syllabes. À la fin, relire tout le texte à voix haute et vérifier la compréhension.

Fichier de lecture page 68 : 

Cadre bleu : travail sur le son [è] (suite)

  • observer les mots affichette avec les nouveaux mots clé "brouette" et "paquet". On y retrouve le son [è]. Dans le mot "brouette", les deux points bleus indiquent que le "e" est suivi de deux consonnes. Le "e" se prononce [è] dans ce cas-là et il n’a pas besoin d’accent. 
  • relire les autres affichettes pour se remémorer les autres écritures du son [è]
  • regarder l’image et rechercher tous les mots qui contiennent le son [è] (grand-père, guêpe, chèvre, brouette, herbe, serpent, pierre, lunettes, fillette...), les écrire au fur et à mesure, entourer l’écriture du son [è] dans le mot.
  • lire le sigle attention : dans ce cas-là , le "e" ne se prononce pas [è] mais [a].

Exercice 1 : dire les mots suivants, l’enfant écrit "oui" s’il entend [è]. Ficelle, forêt, pétale, baleine, réveil, poulette, escargot, spectacle. (Attention à la différence entre [è] et [é], exercice difficile)

Exercice 2 : entourer en rouge si on entend [è] et en bleu si on entend [é] : étoile, escalier, éolienne, mer, épi. Attention on entend les 2 sons dans éolienne.

Exercice 3 : entourer en rouge les deux lettres qui suivent le "e" et qui se prononce [è]. A chaque fois, il s’agit de deux consonnes. On conclue : le "e" suivi de deux consonnes se prononce [è] et il ne prend pas d’accent.

Exercice 4 : il faut classer les mots dans le tableau en les recopiant en attachée.

Fichier de mathématiques : séquence 95 pages 124-125 (Attention il y a deux pages)

Calcul mental sur fichier : dire les calculs suivants, l’enfant calcule et écrit le résultat sur le fichier. Si besoin, l’enfant peut écrire le calcul sur l’ardoise. A la fin, on corrige en écrivant les calculs (en chiffres) et en évoquant les dizaines et les unités isolées.

  • trente-sept + vingt
  • quarante + dix-sept
  • treize + dix
  • vingt-quatre + vingt
  • cinquante + dix-neuf

Exercice A :

  • avant de travailler sur le fichier, écrire sur une feuille, un tableau  : 28+34, dessiner 2 boîtes et 8 billes et demander ce qu’il faut ajouter en plus pour ajouter 34. On dessine d’abord 3 boîtes puis 4 jetons. L’enfant calcule à sa façon et trouve le résultat. 
  • Observer ensuite le travail de Picbille sur le fichier. Analyser d’abord la première méthode où il sépare les dizaines et les unités des deux nombres, finir le calcul.
  • Analyser la deuxième méthode où il sépare les dizaines et les unités pour le deuxième nombre seulement, terminer son calcul.
  • Dans les 2 cas, il y a une nouvelle dizaine qui apparaît.
  • Conclure que pour additionner deux nombres, il y a deux méthodes de calcul : soit on sépare les dizaines et les unités des deux nombres, soit on ne sépare que celles du deuxième nombre.
  • Donner d’autres exemples pour s’entraîner avant de passer à l’exercice B.

Exercice B : Calculer les additions en utilisant l’une ou l’autre des méthodes de Picbille. (Si besoin, l’enfant peut dessiner les boîtes et les billes sur son ardoise).

Exercice C : Mesurer les différents segments que parcourent les fourmis avec la règle en centimètres, écrire l’addition pour trouver la longueur totale du chemin, calculer le résultat. A la fin, on demande de prolonger à la règle le chemin le plus court pour qu’il mesure la même longueur que l’autre, il faut que l’enfant calcule la "différence" entre les deux. (12+4+5=21cm, 9+4+6=19cm, il faut ajouter 2 cm au 2ème chemin)

Exercice D : calcul de différences.

Exercice E : trouver à chaque fois 3 façons d’obtenir 11 et 13 jetons. (9+2, 7+4, 5+4+2 ; 8+5, 8+3+2, 6+2+5)

Écriture : fiche d’écriture 19 (document joint) : écrire une brouette, un paquet

Production d’écrits : écrire une histoire à partir de l’image 8 (document joint hier) et me l’envoyer. Nous la corrigerons par Skype ou Whatsapp pour les élèves en distanciel.

Devoirs pour jeudi 11 juin :

  • lecture du soir 99 (document joint)
  • apprendre dans le mémo maths la fin de la page 9 sur l’addition de 2 nombres à 2 chiffres
  • exercice A d’entraînement en mathématiques (document joint)

 

Documents joints

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