Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 27 mars

CP travail du vendredi 27 mars

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, 

Voici le travail du jour :

Lecture :

lecture par l’adulte de l’épisode 2 (le petit faucon) et du début de l’épisode 3 (la fuite) jusqu’à "pourtant un soir, Volo ne rentre pas" (voir pièces jointes). Poser les questions suivantes, pour s’assurer de la compréhension de l’enfant :

  • Où Arthur cache-t-il le jeune faucon le premier jour ?
  • Que décide de faire Arthur les jours suivants ?
  • Comment s’organise-t-il entre son travail et le jeune faucon ?
  • Quel nom donne-t-il au faucon ?
  • Que se passe-t-il un soir ?
  • Que penses-tu de l’amitié entre l’oiseau et l’enfant ?
  • Qu’aimeriez-vous savoir sur la suite de cette histoire ?

fichier de lecture p.9 : exercices 6, 7

fiche écriture 13 (voir document joint) : faire la première partie de l’écriture (c, qu, k, un canard,un masque, un kimono)

lecture par l’adulte de la suite de l’épisode 3 (la fuite) jusqu’à "par ici, lui chuchote-t-on" (voir pièce jointe). Poser les questions suivantes :

  • Pourquoi le jour où se déroule cet épisode est-il particulier ? Que se passe-t-il au château ?
  • Que fait Paul pendant qu’Arthur découvre Volo ?
  • Pourquoi Arthur passe-t-il de la joie à la colère ?
  • Que décide-t-il de faire ?
  • Qui surprend Arthur en train de voler Volo ?
  • Que fait Arthur ?
  • Comment se termine sa fuite ?
  • Qui peut être derrière cette porte ?
  • A-t-on le droit de prendre un animal qui ne nous appartient pas ? Arthur a-t-il eu raison de faire ce qu’il a fait ?

Fichier de maths : séquence 68 page 90 :

Calcul mental (planche des nombres à la fin du fichier) : l’enfant montre du doigt le résultat à chaque étape

  • 43-1= 42
  • 42-1= 41
  • 41-1= 40
  • 40+5= 45
  • 45+10= 55
  • 55+1= 56
  • 56+1= 57
  • 57-10= 47
  • 47-10= 37
  • 37-5= 32
  • 32-10= 22

Calcul mental sur fichier :

opérations du type : 9+5, 5+8, 7+5, 5+6, 5+9 (l’enfant doit essayer d’imaginer les billes comme Dédé et regrouper les 5 dans sa tête)

Calcul mental sur ardoise : interroger sur les doubles dans le désordre 

Exercice A :

​​​Faire décrire le tableau avec les paquets de gâteaux de la case A à la case I. Poser des questions du type :

  • "Qu’est-ce qui est dessiné dans la case avec la lettre F ?" (3 paquets de gâteaux ou 3 fois 5 gâteaux).
  • "Dans la case E ? " 2 paquets de 5 gâteaux.
  • "Dans la case D ?" 1 paquet de 5 gâteaux.
  • Dans quelle case, y a-t-il 3 paquets de 10 gâteaux ? 3 fois 2 gâteaux ? etc.

 

  • Faire écrire ensuite le nombre total de gâteaux dans les différents nuages. Corriger.

 

  • Interroger ensuite : combien il y a de gâteaux, dans 2 fois 10 gâteaux et l’écrire dans le nuage bleu sous le tableau,
  • puis dans 3 fois 5 gâteaux, l’écrire dans le nuage rose,
  • puis dans 2 fois 2 gâteaux dans le nuage vert,
  • puis dans 3 fois 2 gâteaux dans le nuage bleu,
  • 3 fois 10 gâteaux dans le nuage rose
  • et dans 1 fois 5 gâteaux dans le nuage vert.

Exercice B : Calcul réfléchi en regroupant les 5 dans sa tête

Exercice C : Soustractions en choisissant d’enlever au début ou à la fin dans sa tête.

Devoirs pour lundi :

  • lecture 69 (document joint)
  • leçons de maths (documents joints) apprendre les nombres de 11 à 59
  • dictée 17 (document joint)
  • leçon de grammaire sur le nom et le déterminant à apprendre (document joint)

Je vous ai mis également des exercices complémentaires en mathématiques pour entraîner votre enfant. Il n’y a pas d’obligation de les faire dès aujourd’hui.

Bonne journée à tous et bon week-end !

 

 

 

 

Documents joints

Menu