CP travail du vendredi 27 mars
/B_nb_commentaires> Publication :
Bonjour,
Voici le travail du jour :
Lecture :
lecture par l’adulte de l’épisode 2 (le petit faucon) et du début de l’épisode 3 (la fuite) jusqu’à "pourtant un soir, Volo ne rentre pas" (voir pièces jointes). Poser les questions suivantes, pour s’assurer de la compréhension de l’enfant :
- Où Arthur cache-t-il le jeune faucon le premier jour ?
- Que décide de faire Arthur les jours suivants ?
- Comment s’organise-t-il entre son travail et le jeune faucon ?
- Quel nom donne-t-il au faucon ?
- Que se passe-t-il un soir ?
- Que penses-tu de l’amitié entre l’oiseau et l’enfant ?
- Qu’aimeriez-vous savoir sur la suite de cette histoire ?
fichier de lecture p.9 : exercices 6, 7
fiche écriture 13 (voir document joint) : faire la première partie de l’écriture (c, qu, k, un canard,un masque, un kimono)
lecture par l’adulte de la suite de l’épisode 3 (la fuite) jusqu’à "par ici, lui chuchote-t-on" (voir pièce jointe). Poser les questions suivantes :
- Pourquoi le jour où se déroule cet épisode est-il particulier ? Que se passe-t-il au château ?
- Que fait Paul pendant qu’Arthur découvre Volo ?
- Pourquoi Arthur passe-t-il de la joie à la colère ?
- Que décide-t-il de faire ?
- Qui surprend Arthur en train de voler Volo ?
- Que fait Arthur ?
- Comment se termine sa fuite ?
- Qui peut être derrière cette porte ?
- A-t-on le droit de prendre un animal qui ne nous appartient pas ? Arthur a-t-il eu raison de faire ce qu’il a fait ?
Fichier de maths : séquence 68 page 90 :
Calcul mental (planche des nombres à la fin du fichier) : l’enfant montre du doigt le résultat à chaque étape
- 43-1= 42
- 42-1= 41
- 41-1= 40
- 40+5= 45
- 45+10= 55
- 55+1= 56
- 56+1= 57
- 57-10= 47
- 47-10= 37
- 37-5= 32
- 32-10= 22
Calcul mental sur fichier :
opérations du type : 9+5, 5+8, 7+5, 5+6, 5+9 (l’enfant doit essayer d’imaginer les billes comme Dédé et regrouper les 5 dans sa tête)
Calcul mental sur ardoise : interroger sur les doubles dans le désordre
Exercice A :
​​​Faire décrire le tableau avec les paquets de gâteaux de la case A à la case I. Poser des questions du type :
- "Qu’est-ce qui est dessiné dans la case avec la lettre F ?" (3 paquets de gâteaux ou 3 fois 5 gâteaux).
- "Dans la case E ? " 2 paquets de 5 gâteaux.
- "Dans la case D ?" 1 paquet de 5 gâteaux.
- Dans quelle case, y a-t-il 3 paquets de 10 gâteaux ? 3 fois 2 gâteaux ? etc.
- Faire écrire ensuite le nombre total de gâteaux dans les différents nuages. Corriger.
- Interroger ensuite : combien il y a de gâteaux, dans 2 fois 10 gâteaux et l’écrire dans le nuage bleu sous le tableau,
- puis dans 3 fois 5 gâteaux, l’écrire dans le nuage rose,
- puis dans 2 fois 2 gâteaux dans le nuage vert,
- puis dans 3 fois 2 gâteaux dans le nuage bleu,
- 3 fois 10 gâteaux dans le nuage rose
- et dans 1 fois 5 gâteaux dans le nuage vert.
Exercice B : Calcul réfléchi en regroupant les 5 dans sa tête
Exercice C : Soustractions en choisissant d’enlever au début ou à la fin dans sa tête.
Devoirs pour lundi :
- lecture 69 (document joint)
- leçons de maths (documents joints) apprendre les nombres de 11 à 59
- dictée 17 (document joint)
- leçon de grammaire sur le nom et le déterminant à apprendre (document joint)
Je vous ai mis également des exercices complémentaires en mathématiques pour entraîner votre enfant. Il n’y a pas d’obligation de les faire dès aujourd’hui.
Bonne journée à tous et bon week-end !
Documents joints
partie2_Arthur - PDF - 10 Mo
partie3_et_fin_Arthur - PDF - 9.6 Mo
fiche_écriture_13 - PDF - 3.4 Mo
dictée17 - Word - 30.5 ko
lecture69_70 - PDF - 1.5 Mo
leçon_nombres_11_30 - PDF - 3.3 Mo
leçon_nombres_31_50 - PDF - 2.2 Mo
leçon_nombres_51_70 - PDF - 2.3 Mo
repérage_case - PDF - 1 Mo
décompositions_additives_7_8_9 - PDF - 944.3 ko
leçon_noms_déterminants - PDF - 2.2 Mo