Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1 (23 au 27 mars)

Du travail pour les CE1 (23 au 27 mars)

Publication : (actualisé le ) par Jean-François COCHET, Mme Foucaud

Semaine du 23 au 27 mars : Sur cet article, vous trouverez le travail proposé aux élèves du CE1 de Mme Foucaud et de M Cochet.
Pour communiquer avec Mme Foucaud et M Cochet, ou si vous rencontrez des difficultés pour réaliser une consigne, utilisez cette adresse :
salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr
CONSEIL : Si vous ne pouvez pas tout faire, ce n’est pas grave. L’important est de faire ce que l’on peut... et de bien le faire.

Vendredi 27 mars 2020 :

Bonjour à toutes et à tous,

Les corrections des activités du jeudi 26 mars en français et en mathématiques sont en ligne, en pièces jointes, tout en bas de la liste, ainsi que la fiche d’activités du vendredi 27 mars 2020.

9H00-10H00 : Rendez-vous sur FRANCE 4

Aujourd’hui, l’emploi du temps sera plutôt allégé.
Tu as certain regardé l’émission pour les CP-CE1 sur France 4.
Prends maintenant le temps de relire les corrections des activités du jeudi 26 mars 2020.
Les activités du jour seront les suivantes :
- L’incontournable dictée du vendredi que tout le monde attend avec impatience
- Des activités en mathématiques et QLM sur le thème des durées et de la lecture de l’heure


Ci-dessous, pour terminer, deux liens pour apprendre (ou réviser) la lecture de l’heure sur une horloge :

https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

Jeudi 26 mars 2020 :


9H00-10H00 : Rendez-vous sur FRANCE 4

Dictée : 

Groupe A : Les mots (12 points) : Je chantais Tu avais Elle était Nous chantions Vous aviez Ils étaient
Les phrases (23 points) : C’était le jour des vacances. L’imparfait est un temps du passé. Tous les verbes ont les mêmes terminaisons à l’imparfait.

Groupe B : Les mots (12 points) : Je chantais Tu avais Elle était Nous chantions Vous aviez Ils étaient
La phrase (6 points) : C’était le jour des vacances.

Un adulte fait la dictée, en laissant bien le temps à l’enfant d’écrire ses mots et ses phrases, sur la grille proposée en pièce jointe ou sur un cahier. Ensuite, la correction peut se faire avec l’adulte ou en auto-correction.

Il est possible de photographier la dictée et de me la transmettre par courriel à salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr ou par sms au 0672862329 

Activités de français : Voir la fiche "Jeudi 26 mars, français"


Activités mathématiques : Voir la fiche "Jeudi 26 mars, mathématiques"


Conseil : Si vous n’avez pas d’attache parisienne pour fixer les aiguilles à l’horloge en carton, il est possible de la remplacer par :

- une vis et un écrou (en demandant aux parents),

- un bouton métallique pour jean (en demandant aussi aux parents),

- deux boutons assez larges (en demandant à un parent de les relier devant et derrière avec du fil et une aiguille,

- un trombone (mais c’est moins pratique...)

Si vous avez d’autres idées, merci de partager en envoyant un courriel. Vous pouvez aussi prendre en photo vos horloges et me les envoyer...


Questionner le monde : "Mesurer des durées et lire l’heure"

Dans le livre, bien lire le chapitre 7, pages 33 à 36.

Nous ferons des activités sur ce sujet demain.

 

Mardi 24 mars 2020 :

QLM

Lire la correction de la fiche 2 : « Correction_QLM_Mar2403 Â »

Orthographe :
1) Lire la correction de la fiche 2 : « Correction_Ortho_Mar2403 Â »
2) A l’aide du mémo O5, faire les mots croisés : « Mots_croisés_Mar2403 Â »
Attention : Une lettre par case !
3) Apprendre les mots surlignés en rose sur le mémo O5 « Mémo_O5_Mar2403 Â »

Dictée
1) Dicter les phrases suivantes à votre enfant : 
Je suis content. Aujourd’hui, je ne porte pas mon manteau car le temps le permet. 
Tous ensemble, mes parents, ma sœur et moi cueillons des champignons.
2) Votre enfant doit essayer de se corriger. Pour cela, vous pouvez lui poser les questions suivantes : 
- As-tu vérifié qu’il ne manque pas de mots dans ta dictée ?
- As-tu vérifié que tu as écrit les bons sons ?
- As-tu vérifié que tu as bien respecté la règle m, b, p ?
- As-tu fais attention au pluriel des noms ?

Grammaire :
1) Lire la correction « Correction_Gram_Mar2403 Â »
2) Faire les exercices 5, 6 et 7 page 25

Maths :
1) Lire la correction « Correction_maths_Mar2403 Â » + « Correction_Calcul en ligne_Mar2403 Â »
2) Faire le fichier de maths page 76-77 « Je fais le point (5) Â ».
Calcul en ligne


Sur le cahier du jour, faire les calculs suivants :
236 + 462 / 578 + 251 / 823 + 162

Ecriture :
Dans le cahier d’écriture, faire la lettre K page 44

Anglais
1) Revoir la vidéo suivante : « Â« https://www.youtube.com/watch?v=HYWXbg7I6OM Â » et le mémo « Mémo_n9_Colors_Mar2403 Â »
2) Ici, je vous propose deux activités à faire pour travailler l’anglais à l’oral, avec le moins de matériel possible. 


- Dérivé du jeu « chat couleur Â »


Matériel : chronomètre 
Règles : Le premier joueur annonce une couleur à voix haute. Le deuxième joueur doit le plus vite possible ramener un objet de la couleur annoncée. Puis on échange ! le premier joueur doit à son tour chercher un objet ! Répéter le jeu en plusieurs manches.
Le joueur gagnant est celui qui mettra le moins de temps pour rapporter un objet.
Variante : Annoncer deux couleurs : le joueur doit ramener deux objets.


- Dictée de couleurs


Matériel : feuille, crayon à papier, crayons de couleurs ou feutres
1) Demander à votre enfant d’écrire au crayon à papier, sur une feuille les nombres de 1 à 20 (les dicter en anglais. Les nombres ont déjà été appris par les enfants (Mémo 6 et 8)).
2) Expliquer à votre enfant qu’il devra colorier les nombres en fonction de la couleur annoncée. Exemple : Number one is red. Il faudra donc colorier le « 1 Â » en rouge.
On peut aussi inverser les rôles ! Cela permettra à votre enfant de parler anglais !

Good luck ! 

PS : J’attends encore l’envoi des productions d’arts plastiques. Je mettrai le document en ligne, lundi prochain. 

Lundi 23 mars 2020 :

QLM :
1) Apprendre le "Mémo QLM 4_Lun2303" 
2) Faire la Fiche 2 - "Fiches QLM_Lun2303" 

Edit : 11h31

Si vous rencontrez des difficultés à visionner la vidéo sur le site Canopé, vous pouvez la trouver sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8ywT6qriQd0

Orthographe :
1) Lire la correction de la Fiche 1 - "Fiches Orthographe_Lun2303" 
2) Apprendre le mémo O6 - "Mémo O6_Lun2303" 
3) Faire les exercices de la Fiche 2 - "Fiches Orthographe_Lun2303"

4) apprendre les mots surlignés en vert du mémo O5 - "Mémo O5_Lun2303"

Dictée
Demander à un adulte de m’interroger sur les mots surlignés dans le mémo O5.

Grammaire :
1) Lire la correction de la Fiche 2 - "Fiches Grammaire_Lun2303"
2) apprendre le mémo G8 - "Mémo G8_Lun2303"
3) Faire les exercices 2, 3 et 4 page 24-25 du livre de français
Un GN est un groupe nominal. Un groupe nominal est composé au moins d’un déterminant et d’un nom. Exemple : un enfant

Maths :
1) Voir la correction du fichier de maths page 73 - "Correction maths_Lun2303"
2) Lire le mémo - "Mémo maths_Lun2303" 
3) Faire le fichier page 75 « Se repérer sur un plan Â »

Calcul en ligne
Sur le cahier du jour, faire les calculs suivants :
120 + 45 / 356 + 153 / 82 + 204

Arts plastiques :
En arts plastiques, je te propose de réaliser un totem avec ton prénom !
Je te laisse visionner le document en pièce jointe : "Totem_Prénom_arts"
N’oublie pas de m’envoyer ta production afin que je puisse faire un document avec toutes les réalisations des élèves !!

Pour bien reprendre le travail après manger, on peut continuer à faire le rituel "silence, on lit" (comme en classe !). Lire un livre pendant 15 minutes pour se détendre et se recentrer. 

Bon courage à tous et on garde le moral ! :)

Documents joints

Menu