Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1 (2 au 5 juin)

Du travail pour les CE1 (2 au 5 juin)

Publication : (actualisé le ) par Jean-François COCHET

Retrouvez dans cet article et sur klassroom, le travail proposé à vos enfants pour la semaine.


Vendredi 5 juin 2020

Madame, monsieur chers parents,
Etant donné que le photographe ne pourra pas passer en cette fin d’année faire les traditionnelles photos de classe, une fort sympathique initiative a été proposée par des mamans d’élèves : il s’agirait (si elles y parviennent) de réaliser un montage de classe à l’aide de photos que vous nous enverriez…
Pour ce projet, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, nous envoyer une photo individuelle de votre enfant en portrait qui montre bien le visage de l’enfant (sans accessoires, ni lunettes de soleil, ni casquettes…) à l’adresse suivante :
salle1-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr
Il nous manque encore quelques photos et le temps passe vite, merci si vous ne l’avez pas encore fait de les envoyer avant le 10 juin ! Et pour notre CE1, il manque encore la moitié des photos...

Pensez à bien indiquer la classe, les nom et prénom de l’enfant.
Sincères salutations, les enseignants

Activités du vendredi 5 juin 2020 :

Pour le vendredi 5 juin, relis bien les pages 13 et 14, ainsi que les corrections (lecture et mathématiques).

Je viens de mettre en ligne la correction des jeux mathématiques du week-end dernier et la correction de la fiche de lecture (pages 6, 9 et 10)

Lecture : Imprime la fiche de lecture (pages 13 et 14) et réponds aux questions en faisant des phrases.

Jeux de lecture : Trois fiches de jeux de lecture vont être proposées aujourd’hui : une première ce matin, une deuxième à la mi-journée et une troisième en fin d’après-midi... Bon courage...


Mathématiques (fiche 87, page 102) : Fiche classique... Lis les consignes et fais ce qui est demandé. N’oublie pas de compléter les phrases.


Des triangles, des carrés et des rectangles, le retour :

Observe bien la figure.

Combien vois-tu de triangles ?

Combien vois-tu de carrés ?

Combien vois-tu de rectangles ?

Fais des propositions de réponses sur Klassroom, par SMS ou par courriel. La solution sera mise sur le site en fin de week-end...

Jeudi 4 juin 2020

Lecture : Activités sur les pages 6, 9 et 10. Imprime le questionnaire en pièce jointe et réponds aux questions

Production d’écrit : Ecris quelques phrases simples pour expliquer, selon toi, ce que sont en train de faire les loups. Les sangliers sont-ils coupables ? Les cerfs sont-ils coupables ?

Peux-tu demander à un adulte de prendre une photo de ta production d’écrit et de me la transférer par SMS ( 0672862329 ) ou par courriel ( salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr ) ?

Nous retravaillerons dessus le vendredi 5 juin...

Mathématiques (fiche 86, page 101) : Pour faire cette fiche, il va te falloir détacher les gabarits A et B sur la fiche matériel H (à la fin du fichier).

Quelques petits rappels tout d’abord :

Un carré est une figure géométrique qui a 4 côtés.

  Ses 4 côtés sont de même longueur.

  Ses 4 angles sont droits.


Un rectangle est une figure géométrique qui a 4 côtés.

  Ses côtés opposés sont de même longueur.

  Ses 4 angles sont droits.

Donc pour tracer les carrés et les rectangles demandés, il faudra faire attention à la longueur des côtés et aux angles droits.


Mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous et à toutes. J’espère que vous vous êtes bien reposé durant ce long week-end et que vous avez bien profité du soleil ! 

Bon courage pour aujourd’hui ! ;) 

Dictée : 

Se faire dicter : 

Pendant que l’ogre et le gâteau discutent dans la maison, la petite fille et le loup se promènent dans les bois. Ils essaient de trouver de délicieux fruits pour ce soir. La petite fille trouve des fraises tandis que le loup tombe sur des framboises ! Ils vont se régaler…

• Une fois la dictée terminée, prendre un stylo vert et se corriger. On se posera les questions suivantes :
- Ai-je bien correctement écrit les sons des mots ?
- N’ai-je pas oublié de mots, de lettres ?
- Ai-je fait attention à la ponctuation, aux majuscules ?
- Ai-je bien fait attention à l’accord sujet-verbe ?
- Ai-je bien fait attention au genre et au nombre des noms ?

A/ Grammaire :
Le groupe nominal
1) Relire les mémos G4 et G5.
2) Dans ton cahier du jour, recopie les phrases ci-dessous et entoure le(s) nom(s) de chaque phrase et souligne le(s) déterminant(s).
• Il préfère manger des frites.
• Tous les lundis, je vais à l’école.
• Le maître corrige les copies.
3) Faire la fiche 1 A

B/ Grammaire :
L’adjectif
Faire la fiche 1 B.

Maths :
Faire le fichier de mathématiques page 100 (Problèmes : comparaisons additives)

Lecture :
1) On rappelle le début de l’histoire :
- Les personnages
- L’intention de l’ogre (que veut-il faire ?)
- Le lieu
- Le problème

2) Si besoin, on relis le texte précédent.

3) Faire la fiche 3. Cette fiche de lecture se fait par une découverte progressive du texte. C’est pour cela qu’il est demandé à certains endroits de plier la feuille pour ne pas dévoiler la suite.

Ecriture :
Faire la page 55 du cahier d’écriture (v majuscule)

 

Les enfants peuvent d’abord s’entraîner à tracer la majuscule dans « l’air Â » avec leur doigt, puis sur la table. Cela permet de bien appréhender le geste avant de se lancer sur le cahier.


Pour lundi 8 juin : évaluation sur le sujet, les accords sujets-verbes, revoir le mémo G10, G11 et O7. 

Menu