Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1 (20 au 24 avril)

Du travail pour les CE1 (20 au 24 avril)

Publication : par Jean-François COCHET

C’est la rentrée... On va reprendre pour quelques semaines les habitudes prises avant les vacances.
Mme Foucaud vous proposera du travail pour le lundi et le mardi.
M. Cochet en fera de même pour le jeudi et le vendredi.
Si vous avez des problèmes pour imprimer certaines fiches, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse électronique suivante :
salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr

Cette adresse peut aussi être utilisée pour nous renvoyer le travail effectué...

Vendredi 24 avril :

Pour le vendredi 24 avril, relis bien les corrections du jeudi 23 avril (mathématiques, QLM, lecture).

Lecture : bien relire la correction du questionnaire. Merci aux élèves qui m’ont envoyé leur travail par mail ; vous avez fait du bon travail...

QLM : Tu peux finir l’activité QLM (tri d’objets à travers le temps).

Mathématiques : Tu peux faire la fiche 71, page 85.

Ensuite, sur la fiche "Combien de carrés", trouve le nombre de carrés... et propose-moi une réponse par mail...

La correction est en ligne... Merci à Keyhan de m’avoir aider à tous les retrouver... Peut-être y en a-t-il d’autres ?

Jeudi 23 avril :

La correction des jeux mathématiques N°4 est en ligne sur l’article "Des activités pour les CE1"

Lecture : Je vous avais demandé de terminer le livre "En sortant de l’école". Questionnaire à imprimer en pièce jointe ci-dessous...

La correction sera mise en ligne vendredi matin.

QLM : Vous pouvez commencer à lire le chapitre 8, pages 37 à 40, dans le livre "Questionner le Monde". 

Page 37 : Observe bien la photo en noir et blanc et réponds oralement aux 3 questions. Tu peux échanger des avis et des réponses avec la personne avec qui tu fais ton travail.
Ensuite, va dans la cuisine avec un adulte et fais des comparaisons entre ta cuisine et celle de la photo. Vois-tu des objets dans ta cuisine que tu ne vois pas sur la photo ?
Page 39 :

1/ Observe bien le document 1. Il nous donne des informations sur les équipements des familles en France, en lave-linges, en réfrigérateurs, en lave-vaisselles et en télévision, en 1954, en 1971 et en 2016.

En 1954, moins de 10% possédaient un lave-linge. En 1971, plus de la moitié des familles en avait un et en 2016 presque toutes les familles possèdent un lave-linge.

2/ Pour trouver l’objet le plus présent aujourd’hui dans les familles en France, il faut retrouver la bande orange la plus haute.

Pour trouver quel est celui le moins présent, il faut retrouver la barre orange la plus courte.

3/ Pour trouver l’objet qui n’existait pas en 1954, il suffit de regarder le graphique où la barre bleue est inexistante.

4/ Pour trouver les objets dont la progression est importante entre 1954 et 1971, il faut retrouver les graphiques où la barre rouge est beaucoup plus haute que la barre bleue... Il y en a trois.

5/ Pour répondre oralement à la question 5, imagine comment les gens lavaient le linge sans lave-linge, comment ils lavaient la vaisselle sans lave-vaisselle, que faisaient-ils au lieu de regarder la télévision et enfin comment rangeaint-ils les produits frais.

Page 40 :

En pièce jointe, tu as une planche de 9 images. Découpe-les et classe-les par usage :

- écouter de la musique

- regarder la télévision

- téléphoner

Il y en a trois par catégorie. Classe-les maintenant de la plus ancienne à la plus récente.

Colle les images, classées, sur une feuille... 

La correction sera mise en ligne vendredi matin.

 

Mathématiques : Fiche 70, page 84. Pour commencer l’activité, sur une feuille quadrillée, trace un rectangle de 6 carreaux. Soit tu as fait une ligne de 6 carreaux (1 X 6), soit tu as fait 2 lignes de 3 carreaux (2 X 3), soit tu as fait 3 lignes de 2 carreaux (3 X 2). Exercice 1 : Tu peux maintenant faire deux rectangles de 12 carreaux, 3 lignes de 4 carreaux (3 X 4) ou 4 lignes de 3 carreaux (4 X 3). Fais maintenant deux rectangles de 20 carreaux, 5 lignes de 4 carreaux (5 X 4), 4 lignes de 5 carreaux (4 X 5).

Exercices 2, 3 et 4 page 84 : Lis bien les consignes et fais ces 3 exercices.

La correction sera mise en ligne en fin de journée.

Mardi 21 avril :

On continue en français avec des exercices de révision ! On commencera à aborder une nouvelle notion lundi prochain. 

Orthographe
Exercice 6 page 77
Exercice 5 page 73
Exercice 6 page 73


Grammaire
Exercice 2 page 22
Exercice 1 page 24


Dictée
S’entraîner à écrire les mots suivants : un écureuil, un crocodile, une balançoire


Maths
Si possible, jouer avec un adulte au jeu du marchand.


Présentation du matériel
Découper les pièces et billets qui se trouvent sur les pages matériel E et F à la fin du fichier de maths.
1) Observer et découvrir que les pièces ne sont pas toutes pareilles. Séparer les pièces en euros et découvrir les centimes.
2) Faire constater :
- Il existe 6 pièces différentes pour les centimes.
- Il existe 2 pièces différentes pour les euros.
3) Faire constater :
- Il existe 7 sortes de billets.


Le jeu du marchand
L’adulte joue le rôle du marchand. Il expose des objets sur une table avec leurs prix.
Dans un premier temps, proposer des objets étiquetés en centimes seulement.
Important : Lorsque l’enfant paye, il faut qu’il verbalise ce qu’il a fait pour trouver la solution. Il peut aussi trouver d’autres combinaisons possibles pour payer.
Dans un second temps, proposer des objets étiquetés en euros.
Dans un troisième temps, proposer des objets étiquetés en euros et centimes.


Ecriture
Faire la page 47 dans le cahier d’écriture (lettre B en majuscule)


Anglais :
Apprendre les mois en s’aidant de la chanson
https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk

Coller le mémo dans son cahier.

EMC :
Faire la fiche 2.

Enfin, pour le plaisir des yeux, je vous invite à regarder les productions des camarades en arts plastiques sur le thème du printemps. 

Devoirs pour lundi prochain : revoir le mémo en anglais
Réviser les mots suivants : un écureuil, un crocodile, une balançoire, le coq, le canard, le cygne, la cigogne

Lundi 20 avril :

Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vous vous êtes reposés un peu. 

Aujourd’hui, je vous propose de faire quelques révisions sur des thèmes de français déjà abordés en classe.


N’hésitez pas à vous aider de votre cahier de leçon de français !


Grammaire :
Exercice 7 page 27
Exercice 2 page 20


Orthographe :
Exercice 4 page 75
Exercice 5 page 75
Exercice 3 page 77
- Dans cet exercice, c’est le son « gu Â » qui est travaillé et non pas le son « j Â ».


Dictée
S’entraîner à écrire les mots suivants : le coq, le canard, le cygne, la cigogne


Maths :
Faire la page 83 du fichier


Ecriture
Faire la page 46 dans le cahier d’écriture (lettre R en majuscule)


Anglais :
Apprendre les jours de la semaine en s’aidant de la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ
Pour bien apprendre la prononciation, s’aider de google traduction en cliquant sur le « haut parleur Â ».


EMC :
Faire la fiche 1. Vous pouvez la faire sur votre cahier du jour en reportant le numéro des questions. 

N’hésitez pas à m’envoyer les différents exercices pour que je puisse les corriger. 

La correction sera mise en ligne dans la journée. 

Bon courage ! 

 

Documents joints

Menu