Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1 (27 au 30 avril)

Du travail pour les CE1 (27 au 30 avril)

Publication : par Jean-François COCHET

Et voici du travail pour la semaine du 27 au 30 avril...
Bon courage et n’hésitez pas à envoyer votre travail (si possible en pdf) à l’adresse de la classe :
salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr

Jeudi 30 avril :

Les corrections Mathématiques et Lecture du jeudi 30 avril sont en pièces jointes...

Combien de carrés et de triangles ? Je vous ai proposé un jeu à faire seul(e) ou en famille ce week-end. J’ai reçu quelques réponses sur klassroom ou directement par courriel. Nous ferons la correction ce jeudi 30 avril. Retrouvez ce jeu, ci-dessous, dans les pièces jointes...

Lecture : Nous commencerons à travailler sur un album que je vous distribuerai seulement en fin de semaine prochaine. En attendant, il est possible d’observer la une de couverture, en pièce jointe, et d’imaginer de quoi va parler cet album, qui seront les principaux personnages et où se déroule l’histoire... 

Imprime la fiche "Je te sauverai, page 3, lis le petit texte puis réponds aux questions.

La correction est en ligne.

Mathématiques :

Fiche 73, page 87 Imprime la pièce jointe "Tracer un triangle" et lis-la bien avant de faire (ou de refaire) le travail sur le fichier. Tu peux ensuite imprimer et faire la fiche 66C puis le jeu "Combien de triangles rectangles"

QLM : Monsieur Cochet essayera, à 10H30, de faire une séance de QLM, en classe virtuelle, sur klassroom. Rendez-vous sur la classe virtuelle à partir de 10H20.

(les élèves qui n’arriveront pas à se connecter ou qui ne sont pas encore sur klassroom pourront quand même profiter de la séance, mais pas en direct... Cela sera mis en ligne en début de semaine...

 


Mardi 28 avril :

Dictée 

1) Se faire dicter :
Dans la ferme de ma voisine, il y a une poule rousse qui a dix poussins jaunes, une cane blanche et ses canetons noirs.
2) Essayer de se corriger tout seul en se posant les questions suivantes :

- Ai-je bien retranscrit les sons ?
- Ai-je fait attention au pluriel des noms ?


Grammaire
1) Faire la fiche n°2.

2) Exercice 1 et 2 page 10-11. 

3) Apprendre et coller le mémo G9 dans le cahier de leçon. 

La correction sera mise en ligne dans la journée. 

Ecriture
Faire la page 48 (F majuscule) dans le cahier d’écriture.

Maths
1) Rendez-vous à 14h30 pour la classe virtuelle sur Klassroom.
2) Faire le fichier page 86 « calculer un produit en utilisant l’addition réitérée Â ».

La correction sera mise en ligne dans la journée.

Anglais
Refaire les activités suivantes :
Activité 1

Travailler l’expression et la compréhension orale
Le joueur 1 énonce un premier nombre de 1 à 7. Le joueur 2 répond le jour de la semaine qui correspond à ce nombre.
Par exemple, le joueur 1 dit : 2.
Le joueur 2 doit dire « Tuesday Â » car c’est le deuxième jour de la semaine.
 Faire la même chose avec les mois.
 Attribuer les points sous forme de jetons. 1 bonne réponse = 1 point.

Activité 2
Travailler l’expression orale
Préparation : Ecrire des dates d’anniversaire sur des petits papiers (en français). Etalez- les face cachée sur la table.
Chaque joueur pioche à son tour une carte et doit dire le jour et le mois correspondant à cette date en anglais. S’il réussit, il remporte la carte.
« Monday, the 3rd of Novemberâ€
Le but est de remporter le plus de cartes possible.
Variante pour travailler la compréhension orale
Le joueur 1 qui pioche la carte doit dire au joueur 2 la date en anglais. Le joueur 2 doit dire la date en français. S’il a juste, il remporte la carte.


Quelques « jeux Â » sur internet pour travailler le vocabulaire :
https://learningapps.org/956532
https://learningapps.org/3864101
https://learningapps.org/3906423

EMC
Faire la fiche n°4.
Apprendre le mémo n°2.

La correction sera mise en ligne dans la journée.

N’oubliez pas de m’envoyer les devoirs de vos enfants. Merci. 

Devoirs pour lundi 4 mai
Evaluation en EMC sur les symboles de la république française : revoir le mémo EMC2.
Evaluation en anglais sur la date : revoir le mémo 10 et 11. 

 

Lundi 27 avril :

Edit 15:52 : j’ai mis en PJ la correction. 

Dictée

Important : signaler le pluriel du participe passé « posés Â ».

Se faire dicter :
Un coq, deux canards,
trois cygnes sur la mare.
Une cigogne, un écureuil,
Posés sur un fauteuil.
Un crocodile noir
Sur une balançoire.
Quelle drôle d’histoire !

Grammaire
Faire la fiche n°1.

Production d’écrit
Ecris 3 phrases sur le thème des sorcières.
La phrase doit être présentée ainsi : Déterminant + nom + verbe.
Ecris 3 phrases sur le thème de l’été.
La phrase doit être présentée ainsi : Déterminant + nom + verbe.

Maths
Visionner la vidéo suivante : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html

Faire le fichier page 87 « Tracer un triangle rectangle (2) Â ».

J’ai volontairement sauté la page d’avant qui est une nouvelle notion. Je vous propose de l’aborder lors d’une classe virtuelle, mardi 28 avril à 14h30 sur Klassroom. (Durée : 30 à 45 min)


Anglais

Apprendre le mémo 11 et poursuivre avec les activités proposées.

Activité 1
Travailler l’expression et la compréhension orale
Le joueur 1 énonce un premier nombre de 1 à 7. Le joueur 2 répond le jour de la semaine qui correspond à ce nombre.
Par exemple, le joueur 1 dit : 2.
Le joueur 2 doit dire « Tuesday Â » car c’est le deuxième jour de la semaine.
 Faire la même chose avec les mois.
 Attribuer les points sous forme de jetons. 1 bonne réponse = 1 point.

Activité 2
Travailler l’expression orale
Préparation : Ecrire des dates d’anniversaire sur des petits papiers (en français). Etalez- les face cachée sur la table.
Chaque joueur pioche à son tour une carte et doit dire le jour et le mois correspondant à cette date en anglais. S’il réussit, il remporte la carte.
« Monday, the 3rd of Novemberâ€
Le but est de remporter le plus de cartes possible.


Variante pour travailler la compréhension orale
Le joueur 1 qui pioche la carte doit dire au joueur 2 la date en anglais. Le joueur 2 doit dire la date en français. S’il a juste, il remporte la carte.


Quelques « jeux Â » sur internet pour travailler le vocabulaire
https://learningapps.org/956532
https://learningapps.org/3864101
https://learningapps.org/3906423

EMC
Faire la fiche n°3.

 

 

Documents joints

Menu