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Du travail pour les CE1 (30 mars au 3 avril)

Publication : (actualisé le ) par Jean-François COCHET

Semaine du 30 mars au 3 avril : Sur cet article, vous trouverez le travail proposé aux élèves du CE1 de Mme Foucaud et de M Cochet.
Pour communiquer avec Mme Foucaud et M Cochet, ou si vous rencontrez des difficultés pour réaliser une consigne, utilisez cette adresse :
salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr
Un article "Des activités pour les CE1 pendant les vacances" sera mis en ligne dans l’après-midi.

 

Vendredi 3 avril 2020 :

Conjugaison : Imprimer, si possible les cartes de conjugaison "CONJUGAISON CE1 Jeu des 9 familles" puis découper proprement les 54 cartes. 

Attention ! Si vous avez imprimé les cartes de conjugaison avant ce jeudi 2 avril, 16H00, il y avait une faute au niveau des 6 cartes du verbes avoir à l’imparfait (c’est corrigé maintenant...).

Découper, sur du papier un peu épais, 54 rectangles de 7cm sur 5cm (plier une feuille A4 4 fois de suite, ça fera dejà 16 rectangles) puis y coller les 54 cartes de conjugaison.

Range ton jeu soigneusement dans une enveloppe. Il faudra le ramener à l’école quand nous y retournerons. Nous nous servirons de ces cartes pour jouer, aujourd’hui, puis pendant les vacances.

Conjugaison : Le jeu des 9 familles

Tu as fabriqué ton jeu en découpant les 54 cartes de conjugaison, en les collant sur 54 petites feuilles cartonnées. Si tu as le matériel pour le faire, tu peux même les plastifier…

Je te propose deux jeux :
La retournette (ou la réussite) : on peut y jouer tout seul(e)
Disposer les 54 cartes retournées sur la table. 9 colonnes de 6 cartes. Chaque colonne correspond à un verbe conjugué à un temps. Chaque ligne correspond à un pronom de conjugaison.
Prendre la carte en bas et à droite et la placer sur la 1ère colonne,
à la 1ère ligne (je), à la 2ème ligne (tu), à la 3ème ligne (Il/Elle),
à la 4ème ligne (nous), à la 5ème ligne (vous) ou à la 6ème ligne (ils/elles).
Retourner la carte qui était à cette place.
Si cette carte correspond au même verbe et au même temps que sur la première carte, place-la sur la 1ère colonne ; sinon, place sur la 2ème colonne. Et ensuite de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées.

Vérifie que chaque colonne correspond bien à un verbe et à un temps, et que les cartes sont bien classées dans l’ordre des pronoms de conjugaison (je, tu, il-elle, nous, vous, ils-elles).

 

Le jeu des 9 familles :

Le but du jeu est de reconstituer les 9 familles.

Distribuer 7 cartes par joueur.
Chaque joueur classe ses cartes par famille. Le plus jeune commence à jouer en demandant une carte au joueur qu’il veut.
Par exemple, si c’est Jean qui commence :
- Marie, je te demande dans la famille CHANTER au présent, « je chante  »
Si Marie a cette carte, elle lui donne et Jean peut demander une nouvelle carte à qui il veut.
Si Marie n’a pas cette carte, alors elle lui répond : « Pioche  »
Si Jean fait bonne pioche (il pioche la carte « Je chante  »), il peut demander une nouvelle carte à qui il veut.
Si Jean fait mauvaise pioche, alors c’est à Marie de jouer.
Pour pouvoir demander une carte à un autre joueur, il faut avoir une carte de la même famille dans son jeu.
Quand on a réuni les six cartes d’une famille, on dit famille et on retourne les 6 cartes de la famille.
Le gagnant est le joueur qui a fait le plus de famille complète.
 

En pièce jointe, tout en bas de la liste, vous trouverez les consignes pour jouer tout en travaillant ou pour travailler tout en jouant...

Jeudi 2 avril 2020 :

Dictée : Pour commencer, on va faire la dernière dictée préparée avant les vacances. Sur une feuille, sur un cahier ou sur la "grille dictée préparée" (en pièce jointe), tu vas écrire les mots et les phrases qui vont être dictés par un adulte. Si c’est possible, faire une photo de la dictée et me la transmettre pzr courriel salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr ou par sms au 0672862329

Tu peux maintenant faire une auto-correction de ta dictée et te mettre un score...

Groupe A (40 points)
Les 6 verbes (12 points) : Je lisais – Tu rêvais – Elle jouait – Nous dormions – Vous chantiez – Ils parlaient
Les 2 phrases (28 points) : Une durée se mesure en secondes, en minutes, en heures, en jours, en années. Pour connaitre l’heure, j’utilise une montre, une horloge ou encore un réveil. 


Groupe B (26 points)
Les 6 verbes (12 points) : Je lisais – Tu rêvais – Elle jouait – Nous dormions – Vous chantiez – Ils parlaient
La phrase (14 points) : Une durée se mesure en secondes, en minutes, en heures, en jours, en années.

Lecture : Lis le chapitre 4 de "En sortant de l’école" (pages 21 à 28). Il y aura peut-être, en pièce jointe, des enregistrements vocaux de ce chapitre...

Réponds, en faisant des phrases, aux questions suivantes :

1/ Page 21. Où se retrouvent les deux enfants ?

2/ Page 22. De quoi les enfants ont-ils envie ?

3/ Page 23. Que mangent-ils ?

4/ Page 24. Que trouvent-ils sur une étagère ?

5/ Page 25. Pourquoi n’ont-ils pas le temps de plus remplir leurs sacs ?

6/ Page 26. Que veulent faire les bandits avec les clandestins ?

7/ Page 27. Qu’entendent-ils à la radio ?

8/ Page 28. Pourquoi les mamans pleurent-elles ?

La correction est en pièce jointe "CORRECTIONS du jeudi 2 avril"

Chant : "En sortant de l’école"

En suivant le lien ci-dessous, écoute cette chanson et suivant les paroles à l’aide de la pièce jointe... https://vimeo.com/125800098

Si le lien ne fonctionne pas, copiez l’adresse ci-dessous puis collez-là dans la barre de menu... 

QLM : Lire le calendrier (chapitre 6, pages 29 à 32)

Bien lire ce petit chapitre et réponds aux questions 1 à 8 pages 30 et 31.

Imprimer le calendrier 2020. Sur ce calendrier, entoure le 2 avril, c’est un jeudi. Regarde maintenant sur le calendrier 2019 du livre quel jour était le 2 avril.

Entoure le dernier jour du mois de février sur le calendrier 2020 ; c’est le samedi 29 février. Cherche maintenant le 29 février sur le calendrier 2019. Que remarques-tu ? As-tu une explication ?

Nous serons en vacances du samedi 4 avril au dimanche 19 avril. colorie les vacances scolaires. Combien de jours les vacances de printemps durent-elles ?

Nous étions en vacances d’hiver du samedi 8 février au dimanche 23 février. Colorie les vacances scolaires. Combien de jours les vacances d’hiver ont-elles duré ? Combien de jours sommes-nous venus à l’école au mois de février ?

La correction est en pièce jointe "CORRECTIONS du jeudi 2 avril"

Mathématiques : Faire la fiche 68, page 82 "Lire l’heure (2)"

La correction est en pièce jointe "CORRECTIONS du jeudi 2 avril"

Attention ! Ne pas faire la fiche 67, page 81, qui sera faite à la rentrée (nouvelle notion)

 

Mardi 31 mars 2020 :

 Bonjour ! Dernier mardi avant les vacances alors on se motive et c’est parti ! On fait du mieux qu’on peut ! 

QLM / Orthographe / Grammaire
Lire la correction (PJ)

Dictée
Se faire dicter la dictée de la dernière fois :
Je suis content. Aujourd’hui, je ne porte pas mon manteau car le temps le permet. 
Tous ensemble, mes parents, ma sœur et moi cueillons des champignons.
Rajouter cette phrase :
Les boulangères fabriquent du pain, des croissants et plein de pâtisseries.
Pour se corriger, même procédé que la dernière fois. On se pose les questions suivantes :
- As-tu vérifié qu’il ne manque pas de mots dans ta dictée ?
- As-tu vérifié que tu as écrit les bons sons ?
- As-tu vérifié que tu as bien respecté la règle m, b, p ?
- As-tu fais attention au pluriel des noms ? aux accords du verbe ?

Grammaire
Faire l’exercice suivant dans le cahier du jour : 
Consigne : écris une phrase en suivant les indications
1) Une phrase avec un nom masculin singulier en utilisant le verbe « jouer Â ».
2) Une phrase avec un nom féminin singulier en utilisant le verbe « dessiner Â ».
3) Une phrase avec un nom masculin pluriel en utilisant le verbe « lire Â ».
4) Une phrase avec un nom féminin pluriel en utilisant le verbe « manger Â ».
Exemple pour la première phrase : Le petite garçon (nom masculin singulier) joue avec ses voitures. 

Lecture
Défi du jour : lire un livre de ton choix pendant au moins 30 minutes !

Maths
Faire le fichier de maths page 80 « Mesurer une longueur avec la règle graduée de la trousse Â »

Calcul mental
67 – 20 / 43 – 30 / 37 – 20 / 58 – 20 / 62 – 30 / 71 – 40 / 85 – 50 / 94 – 40 / 98 – 60 / 84 - 30

Ecriture
Faire la page 45 (lettre P en majuscule) dans le cahier d’écriture. 
On utilise un crayon à papier bien taillé pour faire l’écriture, comme d’habitude !

Arts plastiques
La circonscription a lancé un projet qui est de fleurir les fenêtres avec les productions des enfants. Pour en savoir plus, je t’invite à aller voir l’article de Mme Becquet :
[http://www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php?article462->http://www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php?article462]
N’oublie pas de m’envoyer ta production !!

J’ai reçu un nouveau totem de la part d’un élève. Je te laisse l’admirer et deviner quel prénom se cache derrière la production. 

Bon courage ! 

 

Lundi 30 mars 2020 :

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. 

C’est parti pour une nouvelle journée ! 

QLM :
1) Faire un rappel de la séance précédente à l’oral : qu’as-tu appris la dernière fois ?
Quels sont les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs ?

Surligne pour avoir les réponses !
Réponse : Les familles des produits laitiers et des viandes, œufs, poissons font partie des aliments bâtisseurs.
Les familles des féculents et des matières grasses font partie des aliments énergétiques.
La famille des fruits et des légumes font partie des aliments protecteurs.

A quoi servent-ils ?
Réponse : Les aliments bâtisseurs permettent au corps de bien grandir, ils sont bons pour la croissance !
Les aliments énergétiques, comme son nom l’indique, donnent de l’énergie au corps ! Ils permettent le bon fonctionnement de celui-ci.
Les aliments protecteurs protègent le corps contre les maladies et le maintiennent donc en bonne santé. 

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée, c’est avoir une alimentation variée : c’est manger un peu de tout pour que le corps puisse bien fonctionner. Il faut limiter la consommation de certains aliments (sucre et gras) et privilégier la consommation d’autres aliments (fruits et légumes). Par exemple, si tu regardes la pyramide des aliments (mémo QLM n°4), les aliments se trouvant en bas de la pyramide sont à manger en plus grosses quantités, ceux du haut sont à manger en quantités limitées.
2) Apprendre le mémo 5
3) Colle le symbole qui correspond à côté de chaque famille d’aliments dans le mémo 4. Tu peux aussi les dessiner !

4) Faire la fiche 3


Orthographe :
1) Lire la correction des mots croisés
2) Faire la fiche 3

Grammaire :
1) Lire la correction
2) Faire les exercices 8 et 9 page 25.
Pour l’exercice 9, précise le genre et le nombre des noms ajoutés.
Par exemple : Ma trousse contient une gomme (nom féminin singulier).

 

Maths :
1) Voir la correction du fichier de math
2) Faire le fichier page 79 « Reproduire une figure sur quadrillage (2) Â »

Calcul en ligne
Voir la correction


Calcul mental
35 – 10 / 27 – 10 / 51 – 10 / 43 – 10 / 62 – 10 / 39 – 10 / 43 – 10 / 64 – 10 / 91 – 10 / 78 - 10


Arts plastiques :
Je te laisse découvrir les productions de tes camarades sur le document !!

Edit 12h03 : Si vous imprimez les fiches, vous pouvez les coller dans le cahier du jour. 

 

Documents joints

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