Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1 (25 au 29 mai)

Du travail pour les CE1 (25 au 29 mai)

Publication : par Mme Foucaud

Retrouvez dans cet article et sur klassroom, le travail proposé à vos enfants pour la semaine.

Le combat d’Augustin Goupil
L’album a été déposé dans les boites aux lettres ce samedi après-midi (sauf pour celles et ceux qui l’ont eu hier après-midi).
La fin de l’album est à lire pour le jeudi 4 juin.
Bon week-end
M. COCHET Jean-François

Vendredi 29 mai 


Les corrections : Commence ta journée en lisant ou en relisant les corrections du jeudi 28 mai. La correction du jeu "Des carrés et des rectangles" sera mise en ligne dans la journée... Bravo aux élèves qui m’ont fait des propositions de réponses...

Mathématiques : Lis bien la fiche 84, page 99 puis fais les exercices proposés. La correction sera mise en ligne dans la journée.

Lecture : Lis bien les pages 4 et 5 (voir pièce jointe) et réponds aux questions de la fiche. Il va te falloir utiliser le dictionnaire...

Le combat d’Augustin Goupil
L’album a été déposé dans les boites aux lettres ce samedi après-midi (sauf pour celles et ceux qui l’ont eu hier après-midi).
La fin de l’album est à lire pour le jeudi 4 juin.
Bon week-end
M. COCHET Jean-François

Jeux de logique : Tu as terminé... Amuse-toi donc avec les fubukis et les pyramides... Les solutions seront mises en ligne à la fin du week-end...

Jeudi 28 mai 

Jeux de logique : Avec la maîtresse, vous avez travaillé sur les carrés et les rectangles. Sur la fiche ci-dessous, retrouve le nombre de carrés et le nombre de rectangles...

Une correction partielle est mise sur le site.

Mathématiques : fiche 83 page 98, faire les exercices 1, 2, 3 et 4.

Lecture : Lis les deux pièces jointes puis réponds aux questions.

Les corrections sont sur le site.

Mardi 26 mai 

  

Dictée : 

Se faire dicter :
« ogre, gâteau, loup, fraises Â »

Apprendre les mots suivants : framboise ; tandis ; délicieux ; régaler

Grammaire
Faire les exercices 5 et 6 page 17.

Orthographe
1) Exercice 4 et 7 page 105. 

Maths 

Fichier page 97, séquence 82
Calcul mental (remplir les 5 rectangles en haut de la page)
- 5 x 2 ; 3 x 2 ; 6 x 2 ; 8 x 2 ; 1 x 2

 Manipulations préparatoires
Activité 1
Décrocher le cadran individuel de la page matériel C et monter l’horloge.
On précise le rôle de chaque aiguille : la petite aiguille indique les heures, elle met 12 heures pour effectuer le tour du cadran. La grande aiguille indique les minutes, elle met 1 heure ou 60 minutes pour accomplir un tour du cadran. Elle permet de savoir à quel moment on se trouve entre deux heures entières.
Poser les questions suivantes :
- Au cours d’une journée et d’une nuit, l’aiguille des heures effectue deux tours de cadran ; combien d’heures se sont écoulées ? 24 heures.
- Quel nom donne-t-on à une durée de 24 heures ? 1 jour.

Activité 2
Chronométrer 1 minute. Pendant ce temps-là , l’enfant compte dans sa tête. Quand vous dites « top Â », il cesse de compter et vous dit à combien il s’est arrêté.
Faire la relation entre 1 minute = 60 secondes.

 Continuer le fichier de maths
Pour bien comprendre les relations entre les heures et les minutes, utiliser le cadran en carton puis un calendrier pour travailler la relation entre les jours et la semaine.
On peut aussi citer des actions qui durent un jour, une heure, une minute pour bien s’approprier les notions (se laver les dents : 3 minutes ; séance de cinéma : 1h30 ; week-end : 2 jours).

Production d’écrit
Faire la fiche 2

Lecture
1) Lire le texte 1
2) Faire la fiche 2

Pour lundi 1er juin : revoir les mots appris cette semaine. Une dictée est prévue.

Lundi 25 mai 

 

Bonjour à tous, voici les devoirs pour lundi 25 mai. Bon courage !

Dictée :
Se faire dicter :
« L’abeille s’approche de la ruche. Il est l’heure de rentrer. L’éclat du soleil, haut dans le ciel, l’empêche de se diriger. Ses amies la reconnaissent grâce à son odeur, car toutes les abeilles de la ruche ont le même parfum. Â »

• Une fois la dictée terminée, prendre un stylo vert et se corriger. On se posera les questions suivantes :
- Ai-je bien correctement écrit les sons des mots ?
- N’ai-je pas oublié de mots, de lettres ?
- Ai-je fait attention à la ponctuation, aux majuscules ?
- Ai-je bien fait attention à l’accord sujet-verbe ?
- Ai-je bien fait attention au genre et au nombre des noms ? (Se poser la question : qui sont « ses amies Â » ? afin de trouver la terminaison exacte).

Barème : /40 -> 1 point par mot.

Apprendre les mots : ogre, gâteau, loup, fraise

Orthographe
1) Relire le mémo O7.
2) Faire les exercices 5 et 6 page 105

Grammaire
1) Apprendre le mémo G11
2) Dans l’ordre énoncé, faire les exercices 4, 1 et 2 page 16 – 17.

Maths
Fichier page 96, séquence 81.
Calcul mental (remplir les 5 rectangles en haut de la page)
- 41 + 24 ; 52 + 31 ; 46 + 23 ; 53 + 35 ; 54 + 42

Manipulations préparatoires
Avant de continuer le fichier, observer le flyer (pièce jointe) et répondre aux questions suivantes :
- Sur quel sujet le prospectus nous donne-t-il des informations ?
- Quel est le prix d’entrée pour une famille ? (tarif au jour)
- Quel est le prix d’entrée pour un adulte ? (tarif au jour)
- Quel est le prix d’entrée pour un enfant ? (tarif au jour)
- Quels sont les horaires du parc en avril ?

 Faire constater que ce document permet de répondre aux questions, il est comme l’énoncé d’un problème. Toutefois, il contient de nombreuses informations : des tarifs, des horaires, une carte, une adresse, … pas toutes utiles pour répondre aux questions posées.

Le fichier de mathématiques peut maintenant être continué ! Dans un premier temps, décrire ce que l’on voit dans chaque problème, s’assurer que tout est compris puis répondre aux questions.
Problème 1 : il y a trois cartes d’identité, celles du poney, du lapin et du mouton.
Problème 2 : Les objets au centre sur fond vert donnent les prix de chaque objet, alors que les objets à côté de chaque enfant correspondent à leur achat.
Problème 3 : C’est une affiche qui reprend deux informations : la fête de l’école et le voyage scolaire.

Ecriture
Faire la page 54 du cahier d’écriture (U majuscule).
Les enfants peuvent d’abord s’entraîner à tracer la majuscule dans « l’air Â » avec leur doigt, puis sur la table. Cela permet de bien appréhender le geste avant de se lancer sur le cahier.

Lecture
Faire la fiche 1

Documents joints

Menu