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CP travail du vendredi 29 mai

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Voici le travail de ce vendredi.


fichier de lecture page 59 :

  • lire les affichettes du cadre bleu et rappeler tout ce que l’on a appris sur la lettre s (en début de mot, le s se prononce [s] ; au milieu d’un mot, s’il est entouré de deux voyelles, il se prononce [z] ; si on met 2 s, cela fait le son [s])
  • lire le cadre bleu avec les différents exemples
  • faire les exercices 1, 2, 3, 4 (laisser l’enfant chercher, lire seul et écrire seul)

lecture à voix haute par l’adulte de Jacques et le haricot magique (documents joints) : lire l’histoire entièrement et poser les questions suivantes :

  • quels sont les personnages de cette histoire ? 
  • pourquoi Jacques va-t-il vendre sa vache au marché ?
  • avec quoi revient-il ?
  • que fait sa mère lorsqu’il ramène ses haricots ?
  • pourquoi ?
  • comment Jacques parvient-il au château de l’ogre ?
  • que dit l’ogre en arrivant chez lui la première fois ?
  • combien de fois Jacques va-t-il au château de l’ogre ?
  • que rapporte-t-il à chaque fois ?
  • avait-il besoin de revenir chez l’ogre la troisième fois ?
  • pourquoi ?

fichier de mathématiques séquence 91 pages 118-119 :

calcul mental sur fichier page de gauche :

  • combien de gommettes dans 6 paquets de 10 gommettes ?
  • combien de craies dans 5 boîtes de 10 craies ?
  • combien de crayons dans 3 boîtes de 10 crayons ?
  • combien de gommes dans 7 boîtes de 10 ?
  • combien de timbres dans 4 paquets de 10 timbres ?

calcul mental sur fichier page de droite : écrire le résultat des calculs suivants :

  • 10 - 3
  • 10 - 8
  • 10 - 6
  • 10 - 4
  • 10 - 9

exercice A (sur les 2 pages) :

  • observer la partie gauche de l’exercice : le crocodile souhaite manger le plus de poissons possibles. D’un côté, il peut en manger 10, de l’autre 7+4. On cherche le plus grand nombre de poissons, on met le signe "plus grand" devant. Le signe "plus grand" ressemble à la gueule ouverte du crocodile devant le grand nombre.
  • observer la partie droite de l’exercice, procéder de la même façon. Le signe est orienté dans l’autre sens comme la gueule du crocodile.

exercice B : l’enfant doit comparer les deux nombres ou opérations et mettre le signe >, < ou =. Les premières égalités sont simples, pour les autres, l’enfant doit faire plus de calculs.

exercice C : il faut ajouter les unités et anticiper s’il y a une nouvelle dizaine qui apparaît. Si besoin, dessiner les billes et les boîtes.

exercice D : l’enfant doit écrire la table des moitiés à partir de 12 jusqu’à 20.

écriture : fiche 18 (document joint) écrire désert, dessert, sardine, cascade et la phrase "Petit Mulot ... sa grand-mère"

devoirs pour mardi 2 juin : 

  • lecture du soir 94
  • dictée (voir ci dessous)
  • revoir les mots outils 2 (dictée de mardi)(document joint le mardi 28 avril)
  • exercice complémentaire maths : former des 10 (document joint)
  • lire les textes produits par la classe sur l’image 6 (document joint)

dictée :

niveau 1 : un zoo, des zèbres, une chose, une casserole - Isabelle a laissé sa trousse dans la classe.

niveau 2 : un zoo, des zèbres, une chose, une casserole, une brise, une visite, des bosses - Isabelle a laissé sa trousse dans la classe. Le vase est posé sur la table.

 

 

 

Documents joints

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