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CP travail du jeudi 28 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce jeudi.


Fichier de lecture page 53 :


exercice 6 : regarder les dessins, dire ce qui est pareil et ce qui change. C’est un travail uniquement à l’oral. Ici l’action est la même : tout "roule", le verbe est donc le même. C’est le sujet qui change, celui qui fait l’action. Dans l’ordre, c’est le ballon, puis le vélo puis la voiture.

exercice 7 : il faut lire les phrases et dire ce qui est pareil et ce qui change. Les phrases reprennent les dessins du dessus. Entourer qu’est-ce qui fait l’action dans chaque phrase. Demander si ce groupe de mots peut être supprimé. Expliquer que le sujet dans une phrase ne peut pas être supprimé car il est essentiel, on est obligé de dire quand on parle qui fait l’action.

exercice 8 : lire les deux phrases, entourer dans chacune qui fait l’action et dessiner dans le cadre.

fichier de lecture page 58 :

exercice 1 : lire les résumés, les comprendre et choisir le bon, celui qui raconte le mieux l’histoire. Le bon résumé est le premier. Demander à l’enfant d’expliquer pourquoi le résumé 2 n’est pas bon.

exercice 2 : il faut d’abord remettre les images dans l’ordre de l’histoire, puis en choisir deux et écrire deux phrases à partir de celles-ci. (image 5 : 1, image 6 : 2, image 4 : 3, image 3 : 4, image 1 : 5, image 2 : 6)


fichier de mathématiques : séquence 90 pages 116 et 117 (attention il y a deux pages)

calcul mental sur fichier : 

  • combien y a-t-il d’enfants en tout dans 4 équipes de 10 enfants ?
  • combien de fleurs dans 7 bouquets de 10 fleurs ?
  • combien de chocolats dans 5 boîtes de 10 chocolats ?
  • combien de bonbons dans 3 sacs de 10 bonbons ?
  • combien de perles dans 6 colliers de 10 perles ?

exercice A : 

activité préliminaire :

  • préparer une collection de 14 jetons (ou autres petits objets identiques) et demander à l’enfant de la partager équitablement pour donner deux parts égales à 2 autres enfants. Laisser l’enfant faire, puis vérifier avec lui que le partage est bien égal en dénombrant chaque part.
  • proposer de partager en 2 les 10 jetons qui sont dans une boîte Picbille, demander combien chaque enfant recevra de billes. L’enfant est obligé d’anticiper. S’il n’y arrive pas, il peut dessiner la boîte avec les billes. Normalement la solution est évidente, c’est la moitié de 10, le contenu d’un compartiment de la boîte. On écrit 5+5 =10.
  • on fait la même chose avec 12 jetons (1 boîte et 2 billes). Soit l’enfant sait que 6+6=12 et il trouve 6 pour le partage. Soit l’enfant partage en 2 d’abord le contenu de la boîte puis les 2 billes, ça fait 5 et 1, 6.
  • on fait de même avec 14 jetons : 1 boîte et 4 billes. L’enfant sait que 7+7=14, il écrit 7. Ou il partage d’abord la boîte puis les 4 billes, ça fait 5 et 2, 7.

activité A sur le fichier : 

  • on reprend le travail de l’activité préliminaire avec le partage des boîtes et des billes. Le partage est fait pour 10. Il est commencé pour 12, il faut terminer en écrivant sur les pointillés 6 jetons à gauche et à droite.
  • continuer avec 14, 16, 18, 20. L’enfant peut s’aider de la boîte et des billes qui sont dessinées. Quand le partage en 2 est fait, il les barre. Dessiner les billes à chaque fois et écrire le nombre de jetons sur les pointillés.

exercice B : on doit compléter la table des moitiés, on doit l’écrire jusqu’à 20. On peut s’aider des résultats trouvés dans l’exercice A.

exercice C : il faut trouver les résultats en imaginant les dizaines et les unités. L’enfant qui n’est pas à l’aise peut dessiner les boîtes et les billes sur son ardoise.

exercice D : reprise du travail effectué mardi : l’enfant observe les unités (les billes isolées) et doit anticiper s’il y a une nouvelle dizaine ou non. Il écrit ensuite le résultat.

exercice E : révision : on veut savoir combien il manque de couvercles pour fermer les pots. L’enfant complète la phrase à trous, il peut relier chaque couvercle avec son pot et trouver combien de pots restent sans couvercle. Il doit écrire la soustraction et écrire la phrase réponse (par exemple : 3 pots n’auront pas de couvercle)

exercice F : il faut compléter la file numérique en écrivant seulement les nombres qui manquent dans les nuages. 

écriture : fiche 17 à terminer complètement. (document joint la semaine dernière ou celle d’avant)

production d’écrits : inventer une histoire à partir de l’image 6 (document joint lundi) et me l’envoyer, la correction se fera par Skype pour les élèves qui continuent en distanciel.

devoirs pour vendredi 29 mai :

  • lecture du soir 93 (document joint)
  • exercice de maths complémentaire (nouveau groupe de 10 partie B) (document joint mardi)
  • revoir les nombres de 60 à 79
  • faire lire à voix haute les nombres suivants : 75, 65, 62, 72, 70, 60, 63, 73, 78, 68, 66, 76

 

 

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