Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 26 mai

CP travail du mardi 26 mai

Publication : par Fazia BECQUET

bonjour, voici le travail de ce mardi.


fichier de lecture page 53 : 

exercice 4 page 53 : faire lire chaque phrase à l’enfant, il doit la relier au bon dessin.

exercice 5 page 53 : l’enfant doit remettre les 3 phrases de l’exercice 4 dans l’ordre de l’histoire et les recopier en attaché sur les lignes. Attention aux points et aux majuscules. (Petit Mulot rentre chez lui. Il raconte ses aventures. Petit Mulot découvre la plante du bonheur.)

fichier de lecture page 57 : lire le cadre bleu, rappeler que la lettre s se prononce [z] lorsqu’elle est entourée de deux voyelles (écrites en rouge).

exercice 5 page 57 : l’enfant doit lire les mots et entourer en rouge les deux voyelles qui entourent le s.

exercice 6 page 57 : l’enfant doit essayer d’écrire seul les mots (musique, valise, fraise et maison). Il peut corriger pratiquement tous les mots à part valise à l’aide du cadre bleu au dessus.

exercice 7 page 57 : il faut compléter les phrases avec des mots très proches cassé/casé, désert/dessert. L’enfant lit les mots proposés dans la consigne et écrits en attaché, lui demander d’expliquer leur sens. Il lit ensuite les phrases et essaie de les compléter avec les mots. (Lucie a cassé le vase en le laissant tomber. Marine a casé tous ses livres dans la bibliothèque. Le cuisinier a préparé un bon dessert. Dans le désert, il n’y a pas d’eau.)


fichier de mathématiques : séquence 89 page 115 :

calcul mental sur ardoise : des nombres et des calculs sont proposés. L’enfant écrit le nouveau résultat sur l’ardoise après avoir effacé le résultat précédent.

  • l’enfant écrit 79
  • lui demander de calculer 79 - 10 et d’écrire le résultat —> 69
  • calculer 69 -1 —> 68
  • calculer 68-5 —> 63
  • calculer 63+10 —> 73
  • calculer 73-1 —>72


calcul mental sur fichier : dicter les calculs suivants, l’enfant écrit directement les résultats sur le fichier (haut de la page, ronds de couleur) :

  • vingt + dix
  • trente + vingt
  • quarante + dix
  • cinquante + vingt
  • soixante + dix

exercice A : observer successivement avec l’enfant les 3 calculs proposés par Picbille.

calcul 21+8 : observer les 21 billes préparées par Picbille et les 8 billes. Demander si Picbille doit aller chercher une nouvelle boîte pour ranger les billes. On ne s’occupe alors que des unités : 8+1 =9, il n’y a pas besoin de nouvelle boîte. Compléter l’opération 21+8 en écrivant le résultat.

calcul 24+6 : observer les boîtes, les billes et le charriot de Picbille. Y a-t-il assez de jetons pour former un nouveau groupe de 10 ? 6+4=10, il n’y aura plus de jetons isolés. Ecrire le résultat.

calcul 25+7 : observer les boîtes, les billes et le charriot de Picbille. Une nouvelle boîte peut-elle être remplie ? Quel est le résultat ? Restera-t-il des billes isolées ? Ecrire le nouveau résultat.

conclusion avec l’enfant sur ces 3 situations : que peut-il se passer quand on ajoute un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres ?

continuer avec les calculs proposés en dessous : les calculs sont rangés en colonnes (par difficulté croissante), l’enfant ajoute les unités et recherche si une nouvelle dizaine apparaît. Conclure lors de la correction que dans la première colonne, il n’y a pas de nouvelle dizaine ; dans la deuxième colonne, il y a une nouvelle dizaine mais pas de jetons isolés ; dans la troisième colonne, il y a une nouvelle dizaine et des jetons isolés.

exercice B : c’est la même consigne que l’exercice A mais les différents cas de figure sont mélangés.

exercice C : calcul en imaginant les boîtes et les billes (les dizaines et les unités)

exercice D : dessiner avec le moins de billets et de pièces possibles. L’enfant ne peut pas utiliser le billet de 50 euros. (20+20+20+10+5+2+2=79)

production d’écrit : l’enfant écrit une histoire, un petit texte à partir de l’image 6 (document joint hier). L’enfant essaie vraiment d’écrire tous les mots tout seul. Vous pouvez m’envoyer le texte de votre enfant et je peux l’aider à se corriger via Skype.

écriture : fiche 17 (donnée précédemment) : écrire z, rose, zéro.

devoirs pour jeudi 28 mai : 

  • lecture du soir 92 (document joint hier)
  • exercice complémentaire "un nouveau groupe de 10", faire uniquement la première partie A (document joint)
  • revoir les nombres entre 60 et 79, l’enfant doit savoir les nommer sans se tromper même dans le désordre

 

 

Documents joints

Menu