Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du lundi 25 mai

CP travail du lundi 25 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, 

Voici le travail du jour :


Dictée (mots et phrases donnés en devoirs mardi 19/5 + mots outils n°1)

Fichier de lecture page 52 :

  • faire relire le texte "Sur la montagne", vérifier la compréhension
  • exercice 1 : répondre aux questions en faisant une phrase, l’enfant peut s’aider des mots de la question pour écrire une réponse. Dans la mesure du possible, laisser l’enfant lire les questions seul et les comprendre.
  • exercice 2 : l’enfant doit relier chaque phrase au personnage qui la dit. Laisser l’enfant lire les phrases. Il peut se reporter au texte si besoin.
  • exercice 3 : il faut trouver quel mot remplace le pronom "la" dans les lignes 4 à 7 du texte (Je me penche pour la ramasser : une fleur toute blanche. Tu la trouveras sûrement : la plante du bonheur)

Fichier de lecture page 56 : découverte du son [z]

  • dans le cadre bleu, chercher dans le grand dessin tous les mots où l’on entend le son [z], les écrire (c’est l’adulte qui les écrit). (rose, fraise, arrosoir, gazon, groseille, chaise, vase, maison par exemple). Se demander comment est écrit le son [z] dans ces mots. Lire les mots affichettes "rose" et "zéro" et expliquer que le son [z] peut s’écrire soit avec un s, soit avec un z. Remarquer que dans le mot "rose" et tous les mots trouvés sur le grand dessin, le s se prononce [z] car il est entouré de deux voyelles matérialisées dans l’affichette par deux points rouges. Lire les mots annoncés par le signe "attention" et faire des remarques dessus.
  • exercice 1 : l’enfant écrit "oui" s’il entend le son [z] et "non" s’il ne l’entend pas. Proposer les mots suivants : télévision, classe, musicien, visage, ciseaux, ardoise, poussette, vaisseau
  • exercice 2 : nommer les dessins et l’enfant entoure en rouge s’il entend [z] et en bleu s’il entend [s]. Fraise, racine, citron, maison, musique.
  • exercice 3 : lire les mots et les ranger dans la bonne colonne du tableau en les écrivant en "écriture attachée". A la fin de l’exercice s’il est réussi, remarquer que quand on entend [z], le s est entouré de deux voyelles. Quand on entend [s], le s est soit en début de mot, soit il est suivi d’une consonne, soit il y a deux s.
  • exercice 4 : lire les mots à trous, compléter suivant le cas avec le son [s] ou [z], ici avec un s ou deux s. Laisser l’enfant lire et chercher. (un ruisseau, un chausson, une maison, passer, hésiter)

fichier de maths : séquence 88 page 114.


calcul mental sur ardoise : proposer des calculs à l’oral, l’enfant écrit le résultat sur l’ardoise. On peut corriger au fur et à mesure et rappeler la méthode qui permet de trouver le résultat.

  • vingt + trente
  • quarante + dix
  • trente + trente
  • cinquante + dix
  • quanrante + trente

dictée de nombres sur fichier : 65 - 79 - 72 - 67 - 75 

exercice A : c’est un exercice similaire à ce qui était fait à la fin du fichier avec la planche des nombres. Faire décrire l’exercice à l’enfant et lui faire expliciter le travail, lui expliquer si besoin, que l’on doit faire une opération sur le nombre proposé et écrire le résultat dans le nuage.

exercice B : se référer d’abord à la planche des nombres écrits en lettres pages 160-161. Observer l’écriture des nombres de 60 à 69, on écrit le mot "soixante" et les mots de la première ligne de "un" à "neuf". Observer ensuite les nombres de 70 à 79, on écrit le mot "soixante" puis "dix" ou les mots de la deuxième ligne de "onze" à "dix-neuf". Revenir à l’exercice B, l’enfant lit "soixante-trois", l’écrit en chiffres, puis il essaie d’écrire les autres en lettres, sachant qu’il a déjà le mot "soixante" sous les yeux avec "soixante-trois". L’enfant essaie d’écrire seul les nombres, si besoin, il peut se servir de son cahier outil pour corriger ou de la planche des nombres à la fin du fichier.

exercice C : l’enfant calcule en imaginant les dizaines et les unités.

exercice D : il faut dessiner avec le moins de pièces et de billets possibles. L’enfant ne peut pas utiliser de billet de 50 euros. (20+20+20+5+2+1)

production d’écrits : rédiger une petite histoire sur l’image 6 (document joint) et me l’envoyer. On la corrigera par Skype pour les élèves qui travaillent à distance.


devoirs pour mardi 26 mai :

  • lecture du soir 91 (document joint)
  • revoir l’écriture des nombres en lettres (cahier outil de mathématiques)

 

 

Documents joints

Menu