Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 19 mai

CP travail du mardi 19 mai

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Fichier de lecture page 47 :

Exercice 7 : L’enfant doit regarder le dessin et compléter avec le bon déterminant le, la, les, l’. Il y a une difficulté pour le mot "ours", expliquer que l’on ne dit pas "le ours" mais "l’ours" car le mot "ours" commence par une voyelle. (le renard, la vache, l’ours, les fleurs)

Exercice 8 : compléter chaque nom avec deux déterminants de la consigne. L’enfant lit le mot et doit compléter avec les mots qui conviennent. L’enfant doit faire attention au s qui indique le pluriel. Pour les noms au singulier, l’enfant doit également faire attention aux mots qui commencent par une voyelle. (une écriture - l’écriture / des plantes - les plantes / un citron - le citron / des enfants- les enfants / une aventure - l’aventure / une balade - la balade)

Exercice 9 : il faut séparer le déterminant du nom en mettant un trait puis en remettant l’espace. L’enfant ne doit pas oublier d’écrire l’apostrophe (l’animal, le lavabo, les tables, les acrobates)

Fichier page 52 : Découvrir le nouveau texte "Sur la montagne", l’enfant essaie de le lire à voix haute, si besoin, découper les mots en syllabes suivant son niveau de lecture. Relire le texte intégralement à voix haute et vérifier la compréhension globale. Ne pas hésiter à poser des questions.

Fichier de mathématiques : séquence 87 page 113.

Calcul mental : Écrire sur une feuille les nombres suivants en les disposant ainsi sous forme de tableau :

1     2     3     4     5    6    7    8    9     10

11

21

31

41

51

61

71

  • Demander à l’enfant d’écrire le nombre 55, le placer dans le tableau
  • Demander de faire 55+10, l’enfant écrit le résultat et le nommé, on a ajouté une dizaine, il faut le placer dans le tableau 
  • Demander ensuite de calculer 65+1, l’enfant trouve le résultat, nommé le nombre, il est écrit dans le tableau
  • Calculer 66+1, le nommer, l’écrire dans le tableau
  • Calculer 67+10, l’écrire dans le tableau à sa place
  • Calculer 77+1, le nommer, l’écrire dans le tableau

Calcul mental sur fichier : dicter les nombres suivants : 69 - 76 - 78 - 63 - 65 - 75

Problème A : l’enfant doit dessiner avec le moins de billets et de pièces possibles les sommes indiquées. Le laisser chercher. Il peut s’aider du matériel de sa pochette pour chercher. L’enfant ne peut pas utiliser de billets de 50 euros. (48 euros = 20+ 20 + 5+ 2 + 1 ; 74 euros = 20 + 20 + 20 + 10 +2 +2)

Problème B : Il faut partager un nombre impair d’images entre 2 enfants. Chaque enfant doit avoir le même nombre d’images. Laisser l’enfant chercher, il peut dessiner sous chaque enfant le nombre d’images qu’il lui donne. La difficulté est qu’il va rester une image qui ne sera à personne. Sur les lignes, l’enfant écrit une phrase réponse.

Problème C : Ce problème reprend l’exercice avec les boîtes de jeudi dernier. L’enfant doit trouver 3 solutions à chaque fois pour faire 11 puis 13. Le laisser chercher.(8+3=11, 8+2+1=11, 6+2+3=11) (9+4=13, 9+3+1=13, 8+1+4=13)

Problème D : l’enfant doit colorier 69 cases du damier. Il y a plusieurs façons de faire. On peut remarquer qu’il y a 10 lignes de 10 cases. Quand l’enfant aura trouvé une solution, ne pas hésiter à lui demander s’il y a d’autres façons plus rapides de répondre, les lui montrer si besoin.

Écriture : fiche 17 : (document joint vendredi) écrire un calendrier, le silence, un morceau, Petit Mulot court. Il va sur la colline.

Production d’écrits : écrire une petite histoire ou un petit texte sur l’image 5 (document joint hier) et me l’envoyer.

Devoirs pour lundi 25 mai : 

  • Dictée (voir ci dessous)
  • Savoir écrire les mots outils 1 (pour la dictée de lundi)
  • Lecture 90 (document joint hier)
  • Exercice de mathématiques additions écrites en lettres (voir document joint)
  • Fiche lettre c (document joint)
  • Lire les textes écrits par les enfants de la classe sur l’image 5 (document joint)

Dictée :

Niveau 1 : une soupe - une corde - du café - Caroline découpe du carton.

Niveau 2 : une soupe - une corde - du café - une locomotive- une salade - Caroline découpe du carton. Candide filme les canards sur le canal. La cascade coule vers le sol.

Documents joints

Menu