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CP travail du lundi 18 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce lundi.

Dictée (mots et phrases avec le son [b]) suivant le niveau de votre enfant et dictée de mots outils 4

Fichier de lecture page 45 :

Exercice 4 : séparer les mots et recopier la phrase en remettant les espaces entre les mots. L’enfant essaie de lire la phrase et de retrouver les différents mots.

Exercice 5 : Lire les phrases er relier au bon dessin. Entourer le mot que l’on retrouve dans les deux phrases. Il s’agit du mot "plante". Dans la première phrase, le mot "plante" désigne un verbe, une action. Dans la deuxième phrase, il s’agit d’un nom. Dans l’exercice, on demande si ce mot a le même sens dans les deux phrases, c’est non. On demande aussi d’entourer en bleu dans la phrase quand le mot désigne un nom et en rouge quand il désigne un verbe.

Exercice 6 : L’enfant doit inventer deux phrases avec le mot "plante" : une première phrase, quand c’est un verbe et une autre quand c’est un nom.

Fichier de lecture page 51 : 

cadre bleu : récapitulatif pour la lettre c qui peut se lire [k] ou [s] en fonction des lettres qui la suivent. On s’aidera des affichettes (canard et citron) pour aider l’enfant à résumer les différents cas.

  • lire chaque syllabe puis les mots
  • on voit qu’avec les consonnes r et l, la lettre c se lit [k]
  • on voit que pour les sons complexes "ou", "en", "eau", on doit lire en regardant la première lettre qui commence le son
  • lire les phrases et le mécano des lettres

exercice 4 page 51 : l’enfant lit les mots puis les range dans le tableau suivant qu’il entend [k] ou [s]. Pour s’aider, il peut entourer la lettre qui suit c dans le mot. Attention le mot "cycle" sera dans les deux colonnes du tableau.

exercice 5 : il faut compléter les mots des phrases avec c ou s. L’enfant doit lire et compléter. S’il hésite, il peut essayer les deux lettres et lire ce que ça donne.

fichier de mathématiques : séquence 86 page 112 :

calcul mental sur ardoise : dicter les nombres suivants 66 - 76 - 70 -60 - 65 - 75 - 72 - 62 (bien expliquer à l’enfant la procédure s’il se trompe encore, bien expliquer que s’il entend 1,2,....9 ou rien du tout après le soixante, le nombre s’écrit avec un 6. S’il entend 10, 11, ....19 après le soixante, ça veut dire qu’il y a une dizaine de plus, le nombre s’écrit avec un 7)

calcul mental sur fichier : proposer les calculs suivants, l’enfant peut utiliser la méthode de la maîtresse ou de Picbille pour calculer en s’aidant de la boîte qu’il remplit. 7+5, 8+4, 9+4, 9+5, 8+7


exercice A : nouveauté : on va additionner des nombres écrits en lettres. Si l’enfant en a besoin, il peut se référer à son cahier outil de mathématiques avec la leçon sur les mots nombres ou à la planche des nombres écrits en lettres à la fin du fichier pages 160-161.

  • on veut calculer vingt+trente, l’enfant lit le calcul (il ne faut pas écrire l’opération avec des chiffres)
  • regarder la méthode de l’écureuil qui prend 20 puis 30 noisettes et qui renonce à les recompter. Faire vérifier le nombre de noisettes à droite et à gauche à l’enfant. Pourquoi l’écureuil ne veut pas tout recompter pour trouver le résultat
  • regarder la méthode de Picbille, en quoi elle est plus rapide ? quel est le résultat ? l’écrire au-dessus.
  • pour les opérations écrites en dessous en lettres, essayer de procéder comme Picbille, lire le calcul, imaginer les boîtes et écrire le résultat en chiffres
  • l’écriture en lettres est utilisée pour favoriser la visualisation mentale des dizaines : si les nombres étaient écrits en chiffres, l’enfant additionnerait les chiffres des dizaines sans réfléchir

exercice B :

  • on veut calculer "vingt-sept + trente", le nombre est réécrit en dessous en chiffres et représenté avec des boîtes et des billes. Laisser l’enfant chercher. L’enfant commente le travail de Picbille et écrit le résultat.Vérifier avec lui : "vingt +trente, c’est 5 groupes de 10, 50 et encore 7, 57"
  • Donner un autre exemple : 35+30. L’enfant cherche le résultat sur ardoise, de tête. Pour vérifier son résultat, il peut ensuite dessiner les boîtes et les billes comme Picbille. 
  • L’enfant calcule les autres opérations de la page seul.

exercice C : regarder l’exemple et continuer. L’enfant doit écrire la table des moitiés (4=2+2, 6=3+3, 8=4+4, 10=5+5). Expliquer que pour les moitiés, on partage en 2.

production d’écrits : (voir document joint) l’enfant écrit une histoire à partir de l’image 5. Pour les élèves en distanciel, je pourrai corriger le travail avec eux via Skype dans la semaine. Pour les autres, la correction se fera en classe.

devoirs pour mardi 19 mai :

  • lecture du soir 89 (document joint)
  • fiche son [b] (document joint)
  • demander à l’enfant de lire les nombres suivants : 76 - 70 - 68 - 65 - 72 - 64- 74 - 66 - 79 - 63

 

 

 

 

Documents joints

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