Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 15 mai

CP travail du vendredi 15 mai

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Fichier de lecture page 46 :

Faire relire le texte "dans la vallée "

Exercice 1 : l’enfant doit cocher les questions de Petit Mulot. Il peut s’aider du texte. Il doit lire les questions.

Exercice 2 : expliquer la consigne : lire les questions et y répondre en faisant une phrase. (Par exemple : C’est un renard. C’est la vache. C’est une chèvre.)

Exercice 3 : il faut trouver tous les mots dans le texte qui sont utilisés pour parler du renard, c’est une notion un peu difficile pour des enfants de CP pour travailler la compréhension . (Une énorme bête rousse, le renard, il, l’animal)

Lecture à voix haute par l’adulte de la plante du bonheur : demander à l’enfant de rappeler le début de l’histoire. Lire le chapitre 4 en entier. (documents joints). Poser les questions suivantes :

  • Où arrive Petit Mulot ?
  • Que lui conseille Sage Marmotte ?
  • Que fait alors Petit Mulot ?
  • Quelle question se pose-t-il sur le chemin du retour ?
  • Que se passe-t-il chez sa grand-mère quand Petit Mulot lui raconte ses aventures ?
  • Finalement, qu’est ce que la plante du bonheur ?

Fichier de mathématiques : séquence 85 page 111 :

Calcul mental sur fichier : En utilisant la méthode de la maîtresse avec des billes dans la boîte et dans la main, L’enfant calcule les additions suivantes : 7+5, 8+6, 9+2, 7+6, 8+7

Exercice A : On reprend l’activité de la séquence 57 là où on l’avait laissé.

Exercice A-a

  • On s’était arrêté au nombre 59 en dessinant 5 paquets de 10 points comme Dédé et 9 points tous seuls. On redessine ces 5 paquets et ces 9 points sur une grande feuille, un tableau.
  • On demande à l’enfant d’écrire le nombre sur son ardoise et de le nommer.
  • On ajoute un point et on entoure la nouvelle dizaine formée, l’enfant écrit le nouveau nombre (60) et le nomme. Si l’enfant ne sait pas, dites lui que ce nombre se dit "soixante".
  • Ajouter un point et demander d’écrire le nombre et de le nommer, 61
  • Continuer ainsi jusqu’à 69 : ajouter à chaque fois un point et nommer le nombre
  • Arrivé à 69, quand le nombre est nommé, ajouter 1 et demander à l’enfant d’écrire le nombre 
  • Expliquer qu’en Belgique et en Suisse ce nombre se dit "septante"
  • Ajouter 1 point, faire écrire le nombre 71, le nommer comme en Belgique septante-un
  • Continuer ainsi jusqu’à 79, septante-neuf

Exercice A-b : 

  • Calculer les opérations proposées 
  • Expliquer en s’aidant de ces calculs qu’en français, on ne dit pas septante mais soixante-dix car 70=60+10
  • Que 71 c’est soixante et onze car c’est 60+11
  • Et ainsi de suite ...

Exercice B :

  • Ouvrir le fichier aux pages 158-159, demander à l’enfant de montrer le nombre 59
  • Si on ajoute une bille de plus, sur quel nombre on arrive, l’enfant dit "soixante" et dit qu’il y a 6 dizaines et 0 unités
  • si on ajoute 1, "soixante et un", six dizaines et une unité
  • ajouter 1 jusqu’à arriver à 79, l’enfant nommé le nombre à chaque fois et donne son nombre de dizaines et d’unités
  • remarquer qu’à partir de 70, sur le dessin, la 7ème boîte est dessinée en laissant un espace pour que l’enfant pense que c’est 60 et 10
  • Revenir à la page 111 du fichier et proposer une dictée de nombres dans les nuages. On pourra lire ce que dit Picbille dans la bulle pour se rappeler de la méthode pour écrire les nombres après 60.
  • Dictée de nombres : 62, 75, 72, 66, 79

Exercice C : Calculer les soustractions avec la méthode de son choix

Écriture : fiche 17 (document joint), écrire : un animal, un conte, une ampoule, il sonne, l’animal fait résonner ses sabots en galopant

Production d’écrits : écrire un petit texte à partir de l’image 4 et me l’envoyer. Il est trop tard pour les corrections via Skype.

Devoirs pour lundi 18 mai : 

  • Dictée (voir ci-dessous )
  • apprendre les mots outils 4 (dictée)
  • lire les textes rédigés par les enfants de la classe sur l’image 4 (document joint)
  • demander à l’enfant de lire les nombres suivants : 74, 64, 66, 76, 62, 72, 70, 60, 65, 75

Dictée :

Niveau 1 :  des bananes - une barque - Le bébé bave beaucoup.

Niveau 2 : des bananes - une barque - un tableau - un abri - Le bébé bave beaucoup. Au bout du bateau, il y a une bouée.

Documents joints

Menu