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CP travail du jeudi 14 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail pour ce jeudi :


Lecture : fichier page 46 :

  • demander à l’enfant de raconter l’histoire de "la plante du bonheur" et de rappeler à quel endroit on s’était arrêté
  • découverte du nouveau texte "dans la vallée", si besoin, décortiquer les mots en syllabes suivant le niveau de votre enfant
  • après la découverte du texte, ne pas hésiter à relire le texte à voix haute, par l’adulte si besoin, pour favoriser la compréhension
  • vérifier la compréhension en posant des questions, réexpliquer si besoin

Lecture : les sons : fichier page 50 :

Cette séquence peut paraître un peu compliquée pour certains élèves mais elle essaie de montrer que suivant les lettres qui suivent "on" et "an", on ne les lit pas de la même façon.

  • demander à l’enfant ce qu’est une voyelle, le lui rappeler si besoin, en écrire la liste (se référer si besoin à la page 35 du fichier, exercice 1)
  • lui demander ce que sont les consonnes
  • lire le cadre bleu plutôt par ligne (par exemple tout ce qui concerne les mots en "on") pour comparer ce qui se passe quand "on" est suivi d’une consonne autre que n, suivi d’une voyelle, ou quand il est suivi d’un autre n
  • essayer de sortir une "règle" pour lire correctement "on" en fonction des lettres qui le suivent
  • remarquer les différences de couleur, le n est écrit en rouge quand il se lit avec le o, il est écrit en bleu quand il se lit avec les lettres suivantes
  • procéder de même avec "om", "an","am"
  • lire les deux phrases en utilisant ces procédures ou en les vérifiant, lire le mécano des lettres très vite

exercice 1 : l’enfant doit découper chaque mot qu’il lit en syllabes et écrire chaque syllabe dans son rectangle. Exercice un peu difficile où on utilise ce qui a été vu dans le cadre bleu. A la fin, l’enfant colorie les lettres a et n comme dans le cadre bleu. Si le a et le n se lisent ensemble, ils sont coloriés au crayon rouge. S’ils ne sont pas dans la même syllabe, le a est colorié en rouge et le n en bleu.

exercice 2 : même travail avec on

exercice 3 : lire les mots et séparer les syllabes de chaque mot par un trait au crayon. L’enfant vérifie son travail en se relisant et en recoupant les mots par syllabes.


fichier de mathématiques : séquence 84 page 110 :

calcul mental sur fichier : procéder comme la maîtresse (séquence de mardi), la maîtresse a des billes dans la boîte et les autres dans sa main. La maîtresse complète la boîte pour qu’elle soit pleine, il lui reste des billes dans la main, elle trouve facilement le résultat de l’opération en faisant 10+(ce qu’il lui reste dans la main). Aider l’enfant à visualiser les différentes étapes si besoin.

  • faire 8+3 (combien il y a de cases vides encore dans la boîte si on met 8 billes ? si je remplis la boîte, combien me reste-t-il de billes dans la main ? combien ça fait en tout ? 8+3 = 10+1 = ?), corriger avec l’enfant 
  • 9+5
  • 7+6
  • 8+5
  • 9+6
  • bien corriger après chaque calcul

exercice A :

  • préparer 5 boîtes identiques, mettre sur chacune un post-it, écrire sur l’une 5, l’autre 8, ensuite 3, puis 4 et 7. Mettre dans chacune le nombre d’objets indiqué sur l’étiquette (billes, boutons etc.)
  • placer les 5 boîtes devant l’enfant, lui faire vérifier le contenu des boîtes, puis l’adulte garde les boîtes à côté de lui, c’est lui qui les manipulera suivant les propositions de l’enfant
  • lire l’énoncé de l’exercice et dire que l’on cherche à faire le nombre 15 en prenant ces différentes boîtes (attention, on ne vide pas les boîtes, on déplace les boîtes avec leur contenu, l’enfant ne doit plus voir le contenu des boîtes)
  • la petite fille sur l’exercice propose une solution : est-elle juste ? vérifier par le calcul
  • demander à l’enfant quelles boîtes l’adulte doit prendre pour faire 15, il faut trouver deux autres solutions et les écrire (attention éviter le comptage des objets, l’enfant ne voit pas les objets dans la boîte, il se réfère juste au nombre écrit sur la boîte et doit essayer de visualiser)
  • autres solutions possibles : 8+4+3, 8+7

exercice B : procéder de la même façon en changeant les étiquettes des 5 boîtes et le contenu (on peut faire remplir les boîtes à l’enfant et ensuite les éloigner de lui pour qu’il n’en voit plus le contenu) 

  • réponses pour le 1er : 6+5, 7+4, 5+4+2
  • réponses pour le 2ème : 10+4, 8+6, 8+2+4
  • réponses pour le 3ème : 9+3, 7+5, 7+3+2

exercice C : calcul en utilisant la stratégie que l’on veut (on peut utiliser la boîte comme Picbille et la maîtresse)

exercice D : compléter les nuages dans la file numérique sur les deux pages

écriture : terminer la fiche d’écriture 16 si elle n’est pas terminée

production d’écrits : écrire quelques phrases ou une histoire sur l’image 4 proposée lundi (me l’envoyer et correction par Skype si votre enfant continue à travailler en distanciel)


devoirs pour vendredi 15 mai :

  • lecture du soir 87 (document joint)
  • exercice supplémentaire de maths : écriture nombre exercice (document joint)

 

 

 

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