Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 12 mai

CP travail du mardi 12 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce mardi.

Fichier de lecture : exercices 7, 8, 9 page 41


exercice 7 page 41 : regarder les dessins et faire dire ce qui change. Tous les personnages courent. Ce qui change c’est la personne qui fait l’action.

exercice 8 page 41 : même travail mais avec les phrases. L’enfant lit les phrases et dit ce qui change. C’est la personne qui fait l’action qui change. Ce groupe de mots ne peut pas être supprimé.

exercice 9 page 41 : observer les dessins et compléter la phrase avec la personne qui fait l’action. L’enfant essaie d’écrire seul la tortue et le roi. Corriger si besoin. Ne pas oublier la majuscule.

fichier de lecture page 45 :

  • lire le cadre bleu 
  • exercice 6  : compléter avec les bonnes lettres. L’enfant essaie de lire la phrase et essaie de compléter les mots pour que cela ait du sens. (Une bête rousse l’empêche de passer. La plante est toute bleue.)
  • exercice 7 : l’enfant essaie d’écrire seul le mots dessinés (un bébé, un bateau, un ruban, un arbre)
  • exercice 8 : Compléter les phrases avec le bon mot. Expliquer le mot "dalle". (L’ouvrier fait une dalle de béton. Papa est sous sa douche.). Recopier les phrases sur les lignes bleues.

lecture à voix haute "la plante du bonheur" : (documents joints hier et aujourd’hui) Après rappel du début de l’histoire, l’adulte lit à voix haute la fin de l’épisode 3 et pose les questions suivantes. 

  • quelle rencontre fait Petit Mulot ?
  • qu’apprend-il ? 
  • quel chemin parcourt-il encore ?

Fichier de mathématiques : séquence 83 page 109 :

calcul mental sur ardoise : 

  • demander à l’enfant d’écrire 25 sur l’ardoise
  • lui demander de rajouter 10, l’enfant écrit 35 en effaçant simplement le 2 de 25 et en le remplaçant par un 3
  • faire 35+1, l’enfant écrit le résultat en changeant le 5 en 6
  • faire 36+10, l’enfant efface le 3 et le remplace par un 4
  • faire 46-1, l’enfant efface le 6 etc.

calcul mental sur fichier :

  • combien de billes dans 3 paquets de 10 billes ?
  • combien de joueurs dans 3 équipes de 5 joueurs ?
  • combien de fleurs dans 2 bouquets de 5 fleurs ?
  • combien de chocolats dans 2 boîtes de 10 ?
  • combien de filles dans 3 groupes de 2 filles ?

exercice A :

  • Lire à l’enfant la situation avec la maîtresse et faire visualiser ce que la maîtresse fait pour 8+4
  • l’enfant doit imaginer que la maîtresse ajoute 2 billes dans la boîte et qu’il lui reste 2 dans la main
  • l’enfant écrit le résultat dans le nuage bleu complètement à droite
  • procéder ensuite comme la maîtresse avec les calculs suivants 7+4, 7+6, 8+3, 9+2, 8+5, les enfants écrivent le résultat dans les nuages

exercice B : même travail, l’enfant dot imaginer ce que fait la maîtresse pour calculer ces additions

exercice C : l’enfant calcule 18+26 en dessinant comme Dédé ou Picbille, il peut former une nouvelle dizaine

exercice D : l’enfant calcule en regroupant les 10, il doit utiliser la procédure la plus efficace.

 

fiche écriture 16 : écrire ba, bon, beau, bu, Cette fleur n’est pas la plante du bonheur.

mots outils n°4 : (document joint) lire les mots outils, compléter les phrases à l’aide de ces mots.

  • je veux aller au cinéma avec toi.
  • Marie va avoir 7 ans.
  • Bonjour ! dit Ludo.
  • Rémi est le plus sage.
  • Ludo et Léo sont amis : ils jouent toujours ensemeble.
  • Je me suis fait mal.
  • Léa voit sa mamie le samedi.

devoirs pour le jeudi 14 mai :

  • lecture du soir 86 (document joint hier)
  • apprendre à écrire les mots outils 4 par coeur (document joint)
  • exercice passage dizaine 2 (document joint)

 

 

Documents joints

Menu