Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du lundi 11 mai

CP travail du lundi 11 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail de ce lundi.

Dictée 21 + dictée de mots outils n°3 sur le cahier

Lecture fichier page 41 : après avoir relu le texte page 40, faire les exercices 4, 5, 6 

Exercice 4 : L’enfant doit essayer de lire la phrase, comme tous les mots sont collés, c’est plus difficile. Demander à l’enfant de séparer les mots par un trait pour que ce soit lisible. Recopier la phrase en remettant les espaces entre les mots. (Je prépare mes affaires.)

Exercice 5 : Relier chaque phrase au bon dessin. Avec "nous", le verbe se termine avec la terminaison "ons".

Exercice 6 : L’enfant doit inventer une phrase qui commence par "je" puis il la transforme avec "nous" comme dans l’exercice 5. Rappeler qu’avec "nous", le verbe se termine avec "ons".


Lecture fichier page 44 : travail sur le son [b]. On fera attention à la confusion à l’oral entre [b] et [p].

Cadre bleu : 

  • chercher dans l’image tous les mots contenant le son [b] (par exemple : hibou, bûche, blé, arbre, bouche, buisson, bleu, branche, botte ...)
  • rappeler qu’il ne faut pas confondre les lettres b, p, d, q
  • lire le mot "affichette" : biberon, lire tous les mots écrits à droite
  • expliquer pourquoi il faut faire attention dans "plomb", dans le mot de la même famille "plombier", on entend le "b"

Exercice 1 : l’enfant écrit "oui" ou "non" pour les mots suivants s’il entend [b]

  • bois
  • pendule
  • habitant
  • appuyer
  • aboyer
  • cabri
  • prince
  • ruban

Exercice 2 : Il faut entourer en rouge quand on entend [b] et en bleu quand on entend [p]

  • plante
  • arbre
  • bleu
  • toupie
  • bûcheron

Exercice 3 : Il faut entourer en rouge les b et en vert les d.

Exercice 4 : ranger les mots dans le tableau suivant qu’ils s’écrivent avec b ou p.

Exercice 5 : compléter les mots avec b ou p en s’aidant du dessin (une poule, une boule, il pêche, il bêche)

Lecture à voix haute de la suite de "la plante du bonheur". Après rappel du début de l’histoire, lecture de la suite du chapitre 2 et du début du chapitre 3 jusqu’à "ces fleurs bleues sont des lavandes". Demander à l’enfant de répondre aux questions suivantes :

  • Qui Petit Mulot rencontre-t-il sur son chemin ? 
  • Pourquoi cette bête lui semble-t-elle énorme ?
  • Qui va sauver Petit Mulot du renard ?
  • Où arrive Petit Mulot et que voit-il ?
  • Quelle nouvelle rencontre fait Petit Mulot ?
  • Qu’apprend-il cette fois ?
  • De quelle plante s’agit-il ?

fichier de maths : séquence 82 page 108 :

calcul mental sur ardoise :

  • demander à l’enfant d’écrire 56
  • demander de trouver 56-10, l’enfant écrit le résultat en effaçant le 5 et le remplace par 4
  • demander de calculer 46-5, ça fait 41. L’enfant efface le 6 de 46 et le remplace par un 1
  • demander de calculer 41-1, ça fait 40. L’enfant remplace le 1 par 0
  • calculer 40-1, ça fait 39. L’enfant est obligé de changer les 2 chiffres pour écrire 39.
  • calculer 39-10, ça fait 29. L’enfant efface le 3 et le remplace par 2.

Calcul mental sur fichier : l’enfant écrit les résultats de 8-2, 8-7, 9-2, 8-4, 8-8

Exercice A : demander à l’enfant de montrer la taille d’une allumette avec ses deux doigts. Regarder le dessin de l’exercice.

Exercice B :

  • pour être plus précis, on va utiliser le matériel du fichier avec la règle graduée en allumettes (voir pochette de matériel de maths fournie aux enfants ou document joint : règle en allumettes)
  • demander à l’enfant d’ouvrir ses doigts pour montrer la longueur d’une allumette, de 2, de 3, de 4 en mesurant sur la règle en allumettes

Exercice C : mesurer à l’aide de la règle en allumettes les longueurs des différents traits et compléter les phrases. L’enfant doit les lire. La première phrase est déjà complétée. (réponses : rose, jaune, bleu, rouge. L’enfant peut essayer d’écrire ces mots tout seul, il les a également dans son cahier mémoire)

Exercice D : Calculer en utilisant la méthode de Picbille, en plaçant le plus grand nombre de billes dans la boîte et en complétant la boîte pour arriver à 10.

Ecriture : fiche 16 (document joint la semaine dernière) écrire b, B, un biberon


Production d’écrits de la semaine : Je vous joins l’image numéro 4 (document joint). L’enfant écrit à partir de ces dessins. Je corrigerai le travail via Skype pour les élèves que je continue à avoir en distanciel. Votre enfant peut bien sûr colorier le dessin.


Devoirs pour mardi 12 mai :

  • lecture du soir 85 (voir document joint)
  • exercice de maths passage_dizaine_1 (document joint)
  • fiche lettre c (document joint)

 

 

 

 

 

 

 

Documents joints

Menu