Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du jeudi 7 mai

CP travail du jeudi 7 mai

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour :

Fichier de lecture page 40 :

  • Faire relire le texte page 40, l’enfant doit bien en comprendre le sens
  • Exercice 1 : il faut répondre aux questions en complétant les phrases. Par exemple : il décide de rapporter (ou chercher) la plante du bonheur. Sa récompense est un champ de fleurs jaunes.
  • Exercice 2 : il faut compléter la bulle de la vache, écrire ce qu’elle dit. L’enfant peut s’aider du texte et recopier les paroles de la vache.
  • Exercice 3 : relier les débuts et les fins de phrases. L’enfant peut s’aider du texte.(Je quitte la maison. Je franchis la rivière. Je découvre un champ de fleurs jaunes )

Fichier de lecture page 39 :

  • Relire le cadre bleu avec c et ç.
  • Exercice 4 : l’enfant doit recomposer les mots. Il peut utiliser des étiquettes avec les syllabes écrites dessus et essayer de les remettre dans l’ordre pour constituer un mot qui veut dire quelque chose (morceau, silence, cinéma, façade)
  • exercice 5 : demander à l’enfant de retrouver les 3 familles de mots. L’enfant lit les mots et doit trouver les mots de la famille de citron, placer et cent. Essayer d’expliquer la notion de famille par exemple avec le mot citron : un citronnier est un arbre sur lequel poussent des citrons, une citronnade est une boisson à base de jus de citron. L’enfant va se servir de l’orthographe des mots pour trouver les familles. 
  • Exercice 6 : lire l’exemple avec votre enfant, expliquer la transformation. Avec "nous" on enlève le "e" à la fin du verbe et on le remplace par "ons". Si on laisse comme ça, on lit [kon], il faut rajouter une cédille au c pour lire [son]. (Nous commençons, nous lançons, nous remplaçons)

Fichier de maths séquence 81 page 107 :

calcul mental sur feuille :

sur une feuille, écrire les nombres de la façon suivante

1   2   3   4   5    6     7      8     9    10

11

21

31

41

51 

  • demander à l’enfant de placer 55 dans ce tableau
  • faire 55-10, écrire le résultat dans le tableau
  • faire 45-10, l’écrire dans le tableau
  • faire 35-1, l’écrire dans le tableau
  • faire 34-1, l’écrire dans le tableau
  • faire 33+5, l’écrire dans le tableau

calcul mental sur fichier :

  • 8, c’est 2 et encore ... (6)
  • 5, c’est 2 et encore ... (3)
  • 7, c’est 2 et encore ... (5)
  • 10, c’est 2 et encore ... (8)
  • 9, c’est 2 et encore ... (7)

exercice A :

  • comparer les méthodes de l’écureuil et de Picbille
  • l’écureuil recompte toutes ses noisettes et trouve le résultat du calcul
  • Picbille place d’abord 8 billes dans sa boîte, il a 6 billes dans le charriot. Il reste 2 cases vides dans la boîte. Il prend 2 billes du charriot. Comme 6, c’est 2 et encore 4, il aura une boîte pleine et 4 billes dans le charriot, cela fait 14.
  • comprendre le raisonnement de Picbille et compléter le calcul

exercice B :

  • faire les calculs en utilisant la stratégie de Picbille (mettre 8 billes dans la boîte et enlever 2 du chariot)
  • utiliser aussi la même méthode avec 9 ou 7 (l’enfant peut essayer)

exercice C :

  • compléter en s’aidant des pages 160-161 (écriture en chiffres, en lettres, addition)

écriture : fiche 16 : faire écrire cer, ci, çu, ceau, çon, çan, Céline récite sa leçon.

devoirs : 

  • lecture du soir 84
  • apprendre par coeur les mots outils 3 —> dictée lundi
  • dictée 21 (voir ci-dessous)
  • lire les histoires écrites par les enfants cette semaine (document joint : la prison)
  • exercice complémentaire maths soustraction - différence (document joint)
  • lire la leçon les mots nombres (document joint)

dictée 21 : 

niveau 1 : la police - un caleçon - un cinéma - Nous avançons plus vite

niveau 2 : la police - un caleçon - un cinéma - une façade - un maçon - Nous avançons plus vite. Cécile ira chez Lucile mardi. Alice a reçu un cadeau.

Documents joints

Menu