CP travail du mardi 5 mai
/B_nb_commentaires> Publication :
Bonjour, voici le travail du jour.
Fichier de lecture page 40 :
- demander à l’enfant de se rappeler du début de l’histoire de Petit Mulot et de la raconter, compléter si besoin.
- découvrir le nouveau texte de lecture "le départ", L’enfant essaie de le lire, phrase après phrase, décortiquer si besoin certains mots en syllabes
- À la fin de la lecture, vous pouvez relire le texte en entier et vous assurer de la compréhension globale du texte
- lire les mots de la boîte à outils
Fichier de lecture page 38 : découverte du son [s]
- Chercher dans l’image tous les mots contenant le son [s], les écrire (c’est l’adulte qui doit les écrire)
- Par exemple : sapin, soleil, castor, poisson, ours, ourson, traverser, souris, ruisseau
- trier les mots suivant les différentes façons d’écrire le son [s]
- lire les mots et les affichettes (sapin, tasse, citron, garçon) et conclure qu’il y a 4 façons d’écrire le son [s]
- La lettre c se prononce [s] seulement quand elle est suivie des lettres e, i ou y. L’expliquer à l’enfant.
- on trouve ç quand le c est suivi d’un a, d’un o ou d’un u
- Le signe "attention" montre qu’il y a une 5ème façon pour les mots qui terminent en -tion, avec la lettre t suivie du i
- Exercice 1 : l’enfant lit les mots et entoure la lettre juste après le c. Il écrit ensuite ces 3 lettres dans les petits carrés. On retrouve la règle énoncée dans le cadre bleu : c se prononce [s] quand il est suivi de e, i ou y
- exercice 2 : compléter les mots avec c ou ç suivant la lettre qui suit (une chance, une façade, un garçon, il est déçu, décider)
- Exercice 3 : recopier les mots dans le tableau dans la bonne colonne
Fichier de lecture page 39 : lire tout le cadre bleu
Fichier de mathématiques : séquence 80 page 106
Calcul mental sur feuille : reprendre la feuille de la veille avec les nombres disposés en colonne
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11
21
31
41
51
- l’enfant place dans le tableau le nombre 14
- faire 14+1, placer le nombre
- faire 15+10, placer le nombre
- faire 25-1, placer le nombre
- faire 24-10, placer le nombre
calcul mental sur fichier :
- combien y a-t-il d’enfants dans 3 équipes de 2 enfants ?
- 2 fois 10 bonbons, c’est combien en tout ?
- 3 fois 5 chocolats, c’est combien de chocolats ?
- 3 bouquets de 10 fleurs, c’est combien de fleurs ?
- 2 sachets de 5 stylos, c’est combien de stylos ?
Exercice A :
- observer l’exemple du maître : il a 6 jetons, il en met 2 dans la tasse, il dit "6, c’est 2 et encore"
- laisser l’enfant compléter le premier nuage rose avec 4, car 6 c’est 2 et encore 4
- si l’enfant a du mal, prendre vous aussi une tasse et 6 petits objets identiques pour qu’il puisse manipuler
- nuage vert : 4, c’est 2 et encore ...
- nuage bleu : 7 c’est 2 et encore ...
- nuage rose : 9 c’est 2 et encore ...
- nuage vert : 8 c’est 2 et encore ...
Exercice B : calculer, utiliser la méthode la plus simple pour trouver le résultat (par exemple celle de Picbille, pour les calculs 9+n ou n+9 ; pour les doubles, les résultats doivent être connus par coeur). Attention, éviter le comptage sur les doigts.
Exercice C : dessiner 5x5 points et compléter
Exercice D : calculer les soustractions (éviter de compter sur les doigts)
Écriture : fiche 16 (document joint) écrire c, ç, un garçon, un citron
orthographe : mots outils n°3 (document joint)
- lire les mots, essayer de compléter les phrases avec ces mots
- attention : erreur pour la première phrase c’est le mot "suis" qui n’est pas dans la liste, l’enfant peut essayer de le trouver seul quand même, lui expliquer qu’il y a une lettre muette à la fin
- Samedi, je suis allé au cinéma.
- Maman va faire un gâteau.
- Le chat dort comme un bébé.
- Ludo va en forêt avec Nina.
- Je ne dis pas de gros mots.
- Rémi a été puni mais il fait encore de grosses bêtises.
- Je vais à l’école avec Mamie.
Devoirs pour le jeudi 7 mai :
- Lecture 83 (document joint)
- apprendre par coeur les mots de la boîte à outils 3
Documents joints
lectures83_84 - PDF - 176.1 ko
fiche_écriture_16 - PDF - 312.3 ko
boîte_à _outils3 - PDF - 160.4 ko