Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 5 mai

CP travail du mardi 5 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour. 

Fichier de lecture page 40 :

  • demander à l’enfant de se rappeler du début de l’histoire de Petit Mulot et de la raconter, compléter si besoin.
  • découvrir le nouveau texte de lecture "le départ", L’enfant essaie de le lire, phrase après phrase, décortiquer si besoin certains mots en syllabes 
  • À la fin de la lecture, vous pouvez relire le texte en entier et vous assurer de la compréhension globale du texte
  • lire les mots de la boîte à outils

Fichier de lecture page 38 :  découverte du son [s]

  • Chercher dans l’image tous les mots contenant le son [s], les écrire (c’est l’adulte qui doit les écrire)
  • Par exemple : sapin, soleil, castor, poisson, ours, ourson, traverser, souris, ruisseau
  • trier les mots suivant les différentes façons d’écrire le son [s]
  • lire les mots et les affichettes (sapin, tasse, citron, garçon) et conclure qu’il y a 4 façons d’écrire le son [s]
  • La lettre c se prononce [s] seulement quand elle est suivie des lettres e, i ou y. L’expliquer à l’enfant.
  • on trouve ç quand le c est suivi d’un a, d’un o ou d’un u
  • Le signe "attention" montre qu’il y a une 5ème façon pour les mots qui terminent en -tion, avec la lettre t suivie du i
  • Exercice 1 : l’enfant lit les mots et entoure la lettre juste après le c. Il écrit ensuite ces 3 lettres dans les petits carrés. On retrouve la règle énoncée dans le cadre bleu : c se prononce [s] quand il est suivi de e, i ou y
  • exercice 2 : compléter les mots avec c ou ç suivant la lettre qui suit (une chance, une façade, un garçon, il est déçu, décider)
  • Exercice 3 : recopier les mots dans le tableau dans la bonne colonne

Fichier de lecture page 39 : lire tout le cadre bleu

Fichier de mathématiques  : séquence 80 page 106

Calcul mental sur feuille : reprendre la feuille de la veille avec les nombres disposés en colonne

1    2    3    4     5    6     7   8    9   10

11

21

31

41

51

  • l’enfant place dans le tableau le nombre 14
  • faire 14+1, placer le nombre
  • faire 15+10, placer le nombre
  • faire 25-1, placer le nombre
  • faire 24-10, placer le nombre

 

calcul mental sur fichier : 

  • combien y a-t-il d’enfants dans 3 équipes de 2 enfants ?
  • 2 fois 10 bonbons, c’est combien en tout ?
  •  3 fois 5 chocolats, c’est combien de chocolats ?
  • 3 bouquets de 10 fleurs, c’est combien de fleurs ?
  • 2 sachets de 5 stylos, c’est combien de stylos ?

Exercice A :

  • observer l’exemple du maître : il a 6 jetons, il en met 2 dans la tasse, il dit "6, c’est 2 et encore"
  • laisser l’enfant compléter le premier nuage rose avec 4, car 6 c’est 2 et encore 4
  • si l’enfant a du mal, prendre vous aussi une tasse et 6 petits objets identiques pour qu’il puisse manipuler
  • nuage vert : 4, c’est 2 et encore ...
  • nuage bleu : 7 c’est 2 et encore ...
  • nuage rose : 9 c’est 2 et encore ...
  • nuage vert : 8 c’est 2 et encore ...

Exercice B : calculer, utiliser la méthode la plus simple pour trouver le résultat (par exemple celle de Picbille, pour les calculs 9+n ou n+9 ; pour les doubles, les résultats doivent être connus par coeur). Attention, éviter le comptage sur les doigts.

Exercice C : dessiner 5x5 points et compléter

Exercice D : calculer les soustractions (éviter de compter sur les doigts)

Écriture : fiche 16 (document joint) écrire c, ç, un garçon, un citron

orthographe : mots outils n°3 (document joint)

  • lire les mots, essayer de compléter les phrases avec ces mots
  • attention : erreur pour la première phrase c’est le mot "suis" qui n’est pas dans la liste, l’enfant peut essayer de le trouver seul quand même, lui expliquer qu’il y a une lettre muette à la fin
  • Samedi, je suis allé au cinéma.
  • Maman va faire un gâteau.
  • Le chat dort comme un bébé.
  • Ludo va en forêt avec Nina.
  • Je ne dis pas de gros mots.
  • Rémi a été puni mais il fait encore de grosses bêtises.
  • Je vais à l’école avec Mamie.

 

Devoirs pour le jeudi 7 mai : 

  • Lecture 83 (document joint)
  • apprendre par coeur les mots de la boîte à outils 3

Documents joints

Menu