Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du lundi 4 mai

CP travail du lundi 4 mai

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour. Il y a beaucoup de documents joints mais vous n’êtes pas obligés de tout imprimer. Même pour l’exercice de maths supplémentaire que j’ai mis dans les devoirs, votre enfant peut répondre sur son cahier.

Lecture : lecture par l’adulte à voix haute de la nouvelle histoire "la plante du bonheur" (documents joints)

  • ouvrir le fichier à la page 36 et observer la couverture du livre, observer les personnages de l’histoire, votre enfant peut lire le titre et le nom des personnages, il peut faire des hypothèses sur l’histoire
  • lire l’épisode 1 en entier (parties 1 et 2) puis pour l’épisode 2 (partie 1) s’arrêter à "belle journée, bonne vache"
  • demander à l’enfant de raconter à son tour l’histoire, réexpliquer si besoin et lui poser les questions suivantes :
  • comment s’appelle le personnage qui raconte cette histoire ?
  • que fait-il dans le jardin de sa grand-mère ? Et après, que doit-il attendre ?
  • que lui demande sa grand-mère ?
  • pourquoi sa grand-mère rit-elle en posant la question ?
  • que décide de faire Petit Mulot ? (faire rappeler le trajet parcouru)
  • quelle est sa récompense ?
  • pourquoi parle-t-il de récompense ?
  • qui rencontre-t-il dans le champ de fleurs jaunes ?
  • pourquoi la vache regarde-t-elle Petit Mulot avec étonnement ?
  • quelles informations donne la vache à Petit Mulot ?
  • pourquoi lui souhaite-t-elle bon courage ?
  • comment Petit Mulot nomme-t-il la vache avant de la quitter ?

Faire les bilans de lecture 5-9 et 5-10. (documents joints) Pour chaque exercice, lire la consigne à l’enfant, puis le laisser faire, ne pas lui lire les mots de l’exercice, ne pas l’aider dans ses réponses. Pour l’exercice 2 du bilan 5-10, expliquer ce qu’il faut faire mais l’enfant doit lire seul les questions et les réponses possibles. M’envoyer les photos des deux bilans dès que votre enfant a terminé.

Dictée 20 et dictée des mots outils 2 : votre enfant les écrit (sans les revoir ce matin) sur une feuille et vous m’envoyez la photo de la feuille. Ne pas l’aider s’il vous plaît.

Mathématiques :fichier séquence 79 page 105 :

calcul mental sur ardoise : écrire les nombres suivants sur une feuille, 

1    2    3   4    5    6      7     8   9   10

11   

21

31

41

51

  • demander à l’enfant de montrer l’emplacement du nombre 20, l’écrire à sa place
  • demander de dire le résultat de 20+1, l’enfant montre son emplacement
  • résultat de 21+10, emplacement dans le tableau
  • résultat de 31+5, écriture dans le tableau
  • résultat de 36+10, écriture dans le tableau
  • résultat de 46-1, écriture dans le tableau
  • résultat de 45-10, écriture dans le tableau

calcul mental sur fichier : dicter les nombres : 42- 30- 15 - 52- 26

exercice A : l’enfant doit trouver le nombre total de coccinelles, il ne doit pas compter les coccinelles une à une, il doit essayer de faire des groupes de 5 ou de 10. Faire écrire ensuite une phrase réponse sur les lignes une fois que l’enfant a trouvé. (Il y a 37 coccinelles.)

exercice B : l’enfant peut dessiner les oeufs ou faire comme Dédé, dessiner des points. Une nouvelle dizaine apparaît. Ecrire le calcul et la phrase réponse. (14+16=30, ils ont 30 oeufs en tout.)

exercice C : l’enfant doit formuler lui même la question : combien manque-t-il d’argent à Amina pour acheter le livre ? l’enfant peut dessiner les pièces de 1 euro si ça l’aide, écrit le calcul et le résultat. Ne pas oublier la phrase réponse. (10-8 =2, il manque 2 euros à Amina.)

Production d’écrits : A partir de l’image 3 (document joint), votre enfant imagine une histoire et l’écrit dans la semaine. Vous me l’envoyez au plus tard jeudi et on se retrouve sur Skype pour la corriger avec votre enfant.

Devoirs pour mardi 5 mai :

  • lecture du soir 82 (document joint jeudi)
  • fiche son [on] (document joint)
  • exercice complémentaire en maths sur le rangement des nombres (document joint)

 

 

 

Documents joints

Menu