Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du jeudi 30 avril

CP travail du jeudi 30 avril

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour :

Fichier de lecture :

Fichier p. 33 

Exercice 5 :

  • relier les mots pour former 2 phrases qui ont du sens.
  • L’enfant doit lire les mots pour essayer de former une phrase. Pour les enfants qui ont du mal, on peut écrire les mots sur une feuille, les découper et faire manipuler des étiquettes 
  • Recopier les phrases sur les lignes bleues.
  • On ne peut pas former de phrase avec le mot "vélo"
  • phrases possibles : 
  • Un renard raconte une histoire, un renard raconte ses vacances, un renard raconte les aventures de Volo
  • un livre raconte une histoire, un livre raconte les aventures de Volo
  • un adulte raconte une histoire, un adulte raconte ses vacances, un adulte raconte les aventures de Volo

Exercice 6 : l’enfant invente une phrase avec le mot "raconte " différente de celle du texte. Il essaie de l’écrire seul puis vous la corrigez.

Exercice 7 :

  • compléter les mots avec le, la, les.
  • L’enfant doit lire le mot et s’aider de la fin du mot (s’il y a un s).
  • Le savon, les savons, la réponse, les réponses, les cartons, le carton

Exercice 8 : mettre au pluriel les mots comme le modèle

exercice 9 :

  • l’enfant écrit seul ce qui est dessiné.
  • Attention au pluriel, il faut mettre un s.
  • Ne pas oublier le petit mot devant le nom.
  • Une chèvre, les moutons, des poules, une montre, des dominos, un vélo

Fichier de lecture page 35 : exercices 4, 5, 6 sur l’alphabet 

Fichier de mathématiques : séquence 78 p.104

calcul mental sur ardoise :

  • faire réciter à l’oral à l’enfant : 5+1,6
  • 5+2, 7
  • 5+3, 8
  • 5+4, 9
  • 5+5, 10
  • ...
  • 5+9, 14
  • 5+10, 15
  • Faire écrire sur l’ardoise les résultats de 5+6 à 5+10

Calcul mental sur fichier :

Faire écrire sur le fichier le résultat de 9-3, 9-8, 7-4, 8-6, 6-3

Exercice A :

  • ouvrir le fichier pages 160-161
  • Lire les pages avec l’enfant, essayer d’en comprendre l’organisation, comment on peut se repérer pour retrouver un nombre (ligne des vingt, des trente, etc) (colonne des 1, 2, 3 etc.)
  • Demander à l’enfant de poser son doigt sur le nombre 27, lui demander d’écrire le nombre en chiffres sur son ardoise, puis de le dessiner en boîtes et en billes
  • demander de montrer les nombres 35, 14, 50, 23, 46 et à chaque fois, faire écrire les nombres sur l’ardoise en chiffres puis en boîtes et en billes 
  • Demander de trouver les nombres 51, 15 et 32, les faire écrire sur l’ardoise en chiffres et demander qu’il soit écrit sous la forme 10+10+10+10+10+1 (laisser l’enfant chercher), procéder de même avec les autres nombres (15 et 32)

Exercice B : compléter le tableau comme dans l’exemple, on s’aide des pages 160 et 161 pour écrire les nombres en lettres

Exercice C : calculer le résultat en dessinant les billes comme Picbille ou Dédé, attention aux nouvelles dizaines

Écriture : fiche écriture 15 : écrire mon, pon, ton, fon et la phrase

Devoirs pour lundi 4 mai :

  • Lecture du soir 81 (document joint)
  • Dictée 20 (voir ci-dessous)
  • revoir les mots outils 2, les connaître par coeur (dans la dictée de lundi)
  • Fiche addition n°3 (voir document joint)
  • bilan de lecture lundi : revoir les sons (k, è, f, on) dans leurs différentes écritures, la leçon sur le pluriel des noms et sur le verbe
  • lire les textes sur les chats envoyés par les enfants cette semaine (voir document joint)

Dictée 20 :

Niveau 0 : le monde - un mouton - un chaton

Niveau 1 : le monde - un mouton - un chaton - un pompon   Nous montons dans la tour marron.

Niveau 2 : le monde - un mouton - un chaton - un pompon Nous montons dans la tour marron. Nous passons près du pont.

 

Lily Rose partage avec nous une vidéo pour nous présenter sa recette. Voici le lien pour la voir : https://youtu.be/6gfFBTv2TS0 Merci Lily Rose !

Documents joints

Menu