Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 28 avril

CP travail du mardi 28 avril

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour :

lecture pages 32 et 33 :

relire le texte Blanche Neige

exercice 1 :

  • c’est la première fois que l’on répond à une question sur un texte en faisant une phrase.
  • ne pas hésiter à s’aider du texte pour répondre et entourer la phrase qui peut nous aider à répondre.
  • exemples de réponses possibles : Blanche-Neige s’endort à la tombée de la nuit dans la forêt, dans une clairière. Blanche-neige raconte son histoire aux animaux de la forêt.
  • insister pour que l’enfant fasse une phrase complète et que l’on sache de qui on parle.

exercice 2 : il faut bien lire la question, les différentes réponses et cocher la bonne réponse. Ne pas hésiter à chercher dans le texte la bonne réponse avec l’enfant et l’entourer. (dans une petite maison)

exercice 3 : relier le mot "lui" ou "leur" au personnage correpondant. C’est un exercice difficile, les enfants ont tendance à relier les phrases aux dessins en regardant le premier mot de la phrase. Leur expliquer que l’on cherche qui est le mot "lui" dans la première phrase et qui est le mot "leur" dans la deuxième phrase. ("lui" : Blanche-Neige, "leur" : les animaux)

exercice 4 : recopier la phrase en "attaché" sur la ligne. Ne pas oublier la majuscule et le point.

fichier page 31 :

faire lire le cadre bleu aux enfants, les syllabes , les mots, les phrases, le mécano des lettres. Faire remarquer la 2ème façon d’écrire le son [on] avec le m. Expliquer que c’est à cause du p qui suit le m. Expliquer la règle du "m,b,p", "devant m,b, p on écrit on, en, an avec un m".

exercice 6 p.31 :

  • relier les mots à "on" ou "om" suivant comment il s’écrit
  • on : monter, répondre, un melon, un pompon ; om : se tromper, un pompon, pomper
  • le mot "pompon" doit être relié aux deux écriitures
  • entourer la lettre qui suit le "on" et retouver la règle du "m,b,p"

exercice 7 p. 31 :

  • chercher à l’oral comment on dit les noms des petits d’animaux
  • expliquer que souvent on ajoute les suffixes "on" ou "eau" pour nommer les petits
  • l’enfant essaie d’écrire tout seul les noms une fois qu’ils ont été trouvés
  • un ourson, un chaton, un caneton (dans "chaton", on entend le t qui était muet dans "chat")

exercice 8 p. 31 :

  • conjuguer le verbe avec "nous" suivant l’exemple
  • on retire le "e" à la fin du verbe et on le remplace par "ons"
  • nous sautons, nous parlons, nous roulons, nous poussons

fichier de mathématiques : séquence 77 pages 102-103 (attention il y a deux pages)

calcul mental sur feuille : écrire sur une grande feuille les nombres suivants de cette façon (on les dispose en lignes et en colonnes comme dans un tableau)  :

1   2    3    4    5    6    7     8  9    10

11

21

31

41

51

Commencer par demander de

  • placer 36 sur cette feuille (il y a 3 dizaines et 6 unités : on le place sur la ligne du 30 et dans la colonne du 6)
  • faire 36-10, trouver le résultat et le placer, il faut placer 26 sur le tableau (remarquer qu’il se place juste au-dessus de 36)
  • faire 26+1, trouver le résultat et le placer (27 juste à côté de 26)
  • faire 27-5, trouver le résultat et le placer (22 : ligne de 21 et colonne du 2)
  • faire 22-1, trouver le résultat et le placer (21)
  • faire 21-1, trouver le résultat, le placer (20 : changement de ligne)

calcul mental sur fichier : dictée de nombres : 50 - 13 - 30 - 15 - 16

Exercice A :

  • on veut calculer 4+9
  • l’écureuil a emprunté une boîte comme Picbille et il veut s’en servir pour compter de façon intelligente comme Picbille, il place d’abord 4 billes dans la boîte et il amène 9 billes dans son charriot
  • demander à l’enfant comment il va faire pour terminer son calcul, le terminer et écrire le résultat
  • si l’écureuil complète la boîte de 10 pour la remplir, il doit retirer 6 billes du charriot et il restera 3 billes, le calcul de l’écureuil reste compliqué
  • Picbille, lui, place d’abord 9 billes dans la boîte et il complète en prenant une bille dans le charriot, il a préféré faire 9+4, on retombe sur la situation vue hier (séquence 76)
  • la méthode de Picbille est plus facile
  • conclure que l’on retrouve le même résultat mais qu’il est plus facile de commencer par 9
  • 4+9=9+4, il est plus facile de calculer la deuxième opération

Exercice B :procéder de la même façon que Picbille, commencer d’abord par le 9 chaque calcul.

Exercices C et D : Trouver le résultat de l’addition des deux nombres en dessinant comme Dédé ou Picbille (attention aux nouvelles dizaines !)

Exercice E : Recherche d’une différence, on peut relier pour trouver. Ecrire la soustraction. Ecrire la phrase réponse (par exemple : Cinq bouteilles n’auront pas de bouchon). Faire écrire le nombre 5 en lettres.

Exercices F et G .

 

écriture : fiche écriture 15 : écrire "on" et "donjon"

orthographe : lire les mots de la boîte à outils 2 (voir document joint), compléter la page de droite avec les mots

  • J’ai mis mon joli pull.
  • Je suis allée chez ma mamie.
  • Papa fait du vélo.
  • Je joue avec mon chat.
  • Léo passe par ma rue à vélo.
  • Papa ira à Paris samedi.
  • Ludo et Sami se saluent.
  • J’ai un ami qui va venir.

devoirs pour jeudi 30 avril :

  • lecture du soir 80 (document joint hier)
  • fiche son f à lire (document joint)
  • mots outils 2 à apprendre par coeur (document joint)
  • exercice addition_2nombres_2 à faire (document joint)

Documents joints

Menu