CP travail du lundi 27 avril
/B_nb_commentaires> Publication :
Bonjour,
Voici le travail du jour :
Dictée : dictée 19 à faire (suivant le niveau de votre enfant) + dicter les mots outils 1 (document joint mardi dernier)
lecture : fichier page 32 : demander à l’enfant de raconter l’histoire lue vendredi, découvrir le texte de Blanche Neige : le décortiquer, couper les mots en syllabes si besoin. Lire les mots de la boîte à outils. A la fin de la lecture du texte, à vous de le relire en entier à voix haute à votre enfant pour favoriser sa compréhension.
fichier page 30 : découverte du son [on] :
- demander à l’enfant s’il sait comment s’écrit le son [on], s’il ne sait pas, lui donner la réponse
- lui faire chercher dans l’image tous les mots où l’on entend le son [on], l’adulte écrit ses mots au fur et à mesure (par exemple : un mouton, un cochon, un pont, un donjon, un talon, une ronce, tomber)
- faire remarquer si l’enfant propose le mot "tomber" que [on] peut aussi s’écrire [om] devant les lettres m, b ou p
- lire l’affichette "donjon" et les mots à côté du dessin
exercice 1 : proposer les mots suivants, l’enfant écrit "oui" s’il entend [on] : pont, hirondelle, mouche, pantalon, conduire, locomotive, front, raconter
exercice 2 : entourer en rouge si l’on entend [on] et en bleu si l’on entend [o] : un château fort, un donjon, une moto, un pont-levis, marron
exercice 3 : entourer on. Attention à la confusion avec "ou" ou "no" pour certains.
exercice 4 : lire les mots et les faire compléter avec [on] ou [ou]
- un torchon
- un hanneton
- un ourson
- un moucheron
- un pardon
- un mouton
exercice 5 : lire les mots et les faire compléter avec [on] ou [eau]
- un raton
- un râteau
- un château
- un chaton
fichier de mathématiques : séquence 76 page 101 :
calcul mental sur ardoise : reprendre la situation de vendredi avec le maître qui enlève 1 bille à une collection pour la mettre dans une tasse.
- 5, c’est 1 et encore ... (4)
- 4, c’est 1 et encore ... (3)
- 8, c’est 1 et encore ... (7)
- 7, c’est 1 et encore ... (6)
- 9, c’est 1 et encore ... (8)
calcul mental sur fichier : faire réciter les doubles de 1+1 jusqu’à 10+10 puis faire écrire dans les ronds, le résultat des doubles de 6+6, 7+7, 8+8, 9+9, 10+10 (12, 14, 16, 18, 20)
exercice A : L’écureuil et Picbille veulent tous les deux calcul 9+7.
- vérifier que l’écureuil a bien 9 noisettes par terre et 7 noisettes sur son charriot
- chercher le résultat de 9+7 pour l’écureuil en s’aidant des noisettes dessinées, écrire le résultat sous l’écureuil
- Pour Picbille, on n’a pas besoin de recompter les billes ni dans le charriot, ni dans la boîte car elles sont bien rangées
- essayer de comprendre la méthode de Picbille qui dit que ça va dépasser 10
- Pourquoi dit-il que ça va dépasser 10 ?
- De combien va-t-on dépasser 10 ?
- On imagine que Picbille enlève 1 bille du charriot pour la mettre dans la boîte et qu’elle soit complète. Mais dans le charriot, il y aura 1 jeton de moins, donc 6 jetons. Donc Pibille a une boîte de 10 et 6 jetons, soit 16.
- On compare les 2 résultats, celui trouvé avec l’écureuil et celui trouvé par Picbille.
- Pour calculer 9+N, on enlève une bille au nombre N, pour faire 10 et on ajoute le nombre (N-1), le nombre précédent
- Cela rappelle l’exercice avec le maître (calcul mental), 7, c’est 1 et encore 6. Pour calculer 9+7, je calcule 10+6.
Exercice B : Calculer en utilisant la méthode de Picbille :
- on enlève 1 bille au nombre pour la rajouter aux 9 billes et avoir une boîte pleine.
- l’élève peut dessiner les billes et imaginer qu’il en déplace une dans la boîte puis écrit le résultat
- on cherche de combien "on dépasse 10"
Exercice C : Calculer les soustractions.
écriture : fiche écriture 15 (document joint vendredi) écrire pho, phu, un phare
production d’écrits : inventer une histoire avec l’image 2 (document joint), l’écrire et me l’envoyer. Je la corrigerai avec chaque élève sur Skype.
devoirs pour mardi 28 avril :
- lecture 79 (document joint)
- leçon sur l’alphabet (connaître l’alphabet dans l’ordre par coeur) (document joint)
- feuille complémentaire maths (document joint : additions2nombres1)
Documents joints
lectures79_80 - PDF - 163.6 ko
addtions_2nombres(1) - PDF - 186.3 ko
image2 - PDF - 173.1 ko
leçon_alphabet - PDF - 894.7 ko