Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 24 avril

CP travail du vendredi 24 avril

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Lecture : fichier p. 28, faire les exercices 1 et 2.

Exercice 1 : faire lire les 2 résumés à l’enfant. Les relire en entier pour les enfants les plus en difficulté. Vérifier la compréhension. Demander à l’enfant quel résumé raconte l’histoire correctement et pourquoi. Résumé juste : 2

Exercice 2 : remettre les images dans l’ordre de l’histoire

  • Image 3 : première image de l’histoire
  • image 5 : 2ème image
  • image 1 : 3ème
  • image 6 : 4ème
  • Image 2 : 5ème
  • image 4 : 6ème 

Faire choisir 2 images et faire écrire deux phrases.

Fichier de lecture page 35 : ordre alphabétique (exercices 1 à 3), ne pas hésiter à réciter l’alphabet dans l’ordre aux enfants, à le faire réécrire

lecture à voix haute par les parents du texte de Blanche-Neige (documents joints)  : poser les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il à la naissance de Blanche-Neige ?
  • Que demande la reine à son miroir ?
  • Comment est présentée cette reine dans l’histoire ?
  • Est-elle sympathique ? Pourquoi ?
  • Pourquoi le chasseur doit-il rapporter le foie et les poumons de Blanche-Neige à la reine ?
  • Arrivée dans la maison des sept nains, Blanche-Neige mange un peu dans chaque assiette, pourquoi ?
  • Comment fait la reine pour approcher Blanche-neige et lui faire croquer la pomme ?
  • Pourquoi Blanche-Neige finit-elle par se réveiller ?

 

Fichier de mathématiques : séquence 75 page 100

Calcul mental sur ardoise : ouvrir le fichier à la fin pages 158-159

  • demander à l’élève de montrer le nombre 39
  • ajouter 10, il doit montrer 49
  • enlever 1, il doit montrer 48
  • retirer 5, il doit montrer 43
  • retirer 10, il doit montrer 33
  • ajouter 1, il doit montrer 34
  • ajouter 5, on revient à 39

Calcul mental sur fichier : demander à l’enfant d’écrire sur le fichier le résultat de 5+5, 5+6, 5+7, 5+8, 5+9 (après s’être entraîné à réciter à l’oral 5+1,6 ; 5+2,7 ; jusqu’à 5+10,15)

Exercice A :

  • partir de l’exemple avec le maître qui a 7 jetons dans sa main, il en enlève 1 et le met dans la tasse, il en reste 6 dans sa main (nuage rose)
  • reprendre de la même façon avec 3, enlever 1 jeton, il en reste 2 (nuage vert)
  • avec 5, il en reste 4 (nuage bleu)
  • avec 4, il en reste 3 (nuage rose)
  • avec 8, il en reste 7 (nuage vert)
  • conclure que lorsqu’on enlève 1, on trouve le chiffre juste avant, le chiffre précédent

Exercice B : même démarche que le travail de jeudi (faire écrire par exemple : "six enfants n’auront pas de livre") (insister pour que l’enfant écrive le nombre en lettres)

Exercice C : écriture de la table des doubles de 1+1 à 10+10 avec les résultats

 

Écriture : fiche écriture 15 (document joint) : ph, pha, phi

Devoirs :

  • lectures du soir 77, 78 (document joint)
  • dictée 19 (voir ci-dessous)
  • mots outils n°1 à savoir par coeur —> dictée
  • lire les textes écrits par les enfants de la classe sur l’image avec les chats (document joint)

Dictée 19 :

niveau 0 : la foule - la farine - un fil

niveau 1 :

  • la foule - la farine - un fil - une moufle
  • Fréric fait un fim sur son frère.

niveau 2 :

  • la foule - la farine - un fil - une moufle - un cafard
  • Frédéric fait un film sur son frère.
  • Flore se faufile dans la foule.

 

Portfolio

blanche_neige_partie1 Blanche_neige_partie2 lectures77_78 fiche_écriture15

Documents joints

Menu