CP travail du vendredi 24 avril
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Lecture : fichier p. 28, faire les exercices 1 et 2.
Exercice 1 : faire lire les 2 résumés à l’enfant. Les relire en entier pour les enfants les plus en difficulté. Vérifier la compréhension. Demander à l’enfant quel résumé raconte l’histoire correctement et pourquoi. Résumé juste : 2
Exercice 2 : remettre les images dans l’ordre de l’histoire
- Image 3 : première image de l’histoire
- image 5 : 2ème image
- image 1 : 3ème
- image 6 : 4ème
- Image 2 : 5ème
- image 4 : 6ème
Faire choisir 2 images et faire écrire deux phrases.
Fichier de lecture page 35 : ordre alphabétique (exercices 1 à 3), ne pas hésiter à réciter l’alphabet dans l’ordre aux enfants, à le faire réécrire
lecture à voix haute par les parents du texte de Blanche-Neige (documents joints) : poser les questions suivantes :
- Que se passe-t-il à la naissance de Blanche-Neige ?
- Que demande la reine à son miroir ?
- Comment est présentée cette reine dans l’histoire ?
- Est-elle sympathique ? Pourquoi ?
- Pourquoi le chasseur doit-il rapporter le foie et les poumons de Blanche-Neige à la reine ?
- Arrivée dans la maison des sept nains, Blanche-Neige mange un peu dans chaque assiette, pourquoi ?
- Comment fait la reine pour approcher Blanche-neige et lui faire croquer la pomme ?
- Pourquoi Blanche-Neige finit-elle par se réveiller ?
Fichier de mathématiques : séquence 75 page 100
Calcul mental sur ardoise : ouvrir le fichier à la fin pages 158-159
- demander à l’élève de montrer le nombre 39
- ajouter 10, il doit montrer 49
- enlever 1, il doit montrer 48
- retirer 5, il doit montrer 43
- retirer 10, il doit montrer 33
- ajouter 1, il doit montrer 34
- ajouter 5, on revient à 39
Calcul mental sur fichier : demander à l’enfant d’écrire sur le fichier le résultat de 5+5, 5+6, 5+7, 5+8, 5+9 (après s’être entraîné à réciter à l’oral 5+1,6 ; 5+2,7 ; jusqu’à 5+10,15)
Exercice A :
- partir de l’exemple avec le maître qui a 7 jetons dans sa main, il en enlève 1 et le met dans la tasse, il en reste 6 dans sa main (nuage rose)
- reprendre de la même façon avec 3, enlever 1 jeton, il en reste 2 (nuage vert)
- avec 5, il en reste 4 (nuage bleu)
- avec 4, il en reste 3 (nuage rose)
- avec 8, il en reste 7 (nuage vert)
- conclure que lorsqu’on enlève 1, on trouve le chiffre juste avant, le chiffre précédent
Exercice B : même démarche que le travail de jeudi (faire écrire par exemple : "six enfants n’auront pas de livre") (insister pour que l’enfant écrive le nombre en lettres)
Exercice C : écriture de la table des doubles de 1+1 à 10+10 avec les résultats
Écriture : fiche écriture 15 (document joint) : ph, pha, phi
Devoirs :
- lectures du soir 77, 78 (document joint)
- dictée 19 (voir ci-dessous)
- mots outils n°1 à savoir par coeur —> dictée
- lire les textes écrits par les enfants de la classe sur l’image avec les chats (document joint)
Dictée 19 :
niveau 0 : la foule - la farine - un fil
niveau 1 :
- la foule - la farine - un fil - une moufle
- Frédéric fait un fim sur son frère.
niveau 2 :
- la foule - la farine - un fil - une moufle - un cafard
- Frédéric fait un film sur son frère.
- Flore se faufile dans la foule.
Documents joints
les_chats.pdf - PDF - 652.8 ko