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CP travail du jeudi 23 avril

Publication : (actualisé le ) par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour.

Lecture : fichier p. 21

Exercice 7 :

L’enfant doit dessiner "un collier" et "attraper" dans le cadre. Pour "attraper", c’est plus compliqué car il s’agit d’un verbe, d’une action. Aider votre enfant à formuler pourquoi il a plus de mal à dessiner, il doit comprendre que c’est parce qu’il s’agit d’illustrer un verbe. Pour illustrer "attraper", on est obligé de dessiner qui attape et ce qu’il attrape.

Exercice 8 :

L’enfant doit entourer le mot devant les noms ou les verbes. L’enfant doit comprendre que devant un nom, on trouve les mots "un" et "une" par exemple et que devant un verbe, on trouve les mots "il", "elle" par exemple. Les mots "il" et "elle" indiquent qui fait l’action.

Exercice 9 :

L’enfant lit les mots proposés et doit dire si ce sont des noms ou des verbes. Il peut se demander s’ils indiquent une action ou le nom d’un objet, d’une personne ou d’un animal. Il peut aussi essayer de mettre "un", "une", "il" ou "elle" (comme dans l’exercice 8). Ou bien il peut se demander s’il est facile à dessiner (comme dans l’exercice 7)

noms : panier, carotte, forêt

verbes : trouve, parle, emporte

fichier p.27

dans le cadre bleu : regarder les deux mots affichettes : "faucon" et le nouveau mot "phare", observer l’illustration et lire ce nouveau mot avec l’enfant, expliquer le dessin, ce que c’est qu’un phare, parler aussi des "phares" de voiture. Faire remarquer que l’on va travailler sur une autre façon d’écrire le son [f] que l’on avait déjà croisé avec le mot "photo". Lire les syllabes, les mots, les phrases, le mécano des lettres.

exercice 1 : colorier de la même couleur les bulles qui se prononcent pareil, des bulles resteront non coloriées.

  • pho - fo
  • phar- far
  • phi - fi

exercice 2 : ranger les mots dans le tableau suivant l’écriture du son [f]. Remarquer la 3ème façon avec ff. L’enfant doit écrire en attaché le mot dans le tableau.

exercice 3 : compléter les mots avec h ou ph. L’enfant doit se rappeler que le h seul est muet. Recopier ensuite le mot en entier sur les lignes bleues.

  • elle habite
  • un téléphone
  • un éléphant
  • un phare
  • un homard
  • un homme

fichier de mathématiques : séquence 74 pages 98-99

calcul mental sur ardoise :

  • combien y a-il de billes dans 3 fois 10 billes ?
  • combien y a-t-il de sucettes en tout dans 2 paquets de 5 sucettes ?
  • combien y a-t-il de perles dans 2 colliers de 10 perles ?
  • 3 fois 5 fleurs, ça fait combien de fleurs en tout ?
  • combien y a-t-il de stylos dans 3 sachets de 2 stylos ?

calcul mental sur fichier :

  • Minibille a 6 billes et Maxille en a 8, combien faut -il de billes à Minibille pour qu’il en ait autant que Maxibille
  • Minibille a 8 billes et Maxibille en a 9
  • Minibilles a 7 billes, Maxibille 10
  • Minibille a 7 billes, Maxibille 9
  • Minibille a 6 billes, Maxibille 10

Exercice A :

  • On veut savoir combien de lapins n’auront pas de carotte
  • Suivre les différentes étapes de l’exercice
  • Faire compléter la phrase de la question a, puis demander "que va-t-il se passer ?", demander "combien il manque de carottes", laisser l’enfant chercher et formuler une réponse
  • A la question b, faire écrire la soustraction, s’aider si besoin des flèches et de ce qu’il y a écrit en-dessous pour écrire la soustraction 
  • A la question c, faire relier chaque lapin qui a une carotte avec sa carottre, faire entourer les lapins restants qui n’auront pas de carotte. Ecrire avec l’enfant une phrase réponse du genre : "quatre lapins n’auront pas de carottes"

Exercice B : même démarche (Quatre enfants n’auront pas de crayon.)

Exercice C : même démarche ( Deux oiseaux n’auront pas de vers.)

Exercices D et E : comme la séquence de mardi

Exercice F : Additions (doubles et calcul du type n+5)

Exercice G : Comparer les longueurs des deux traits. Ne pas mesurer à la règle (nous n’avons pas appris à nous en servir). Mesurer la longueur de chaque bande en faisant une marque, un repère au crayon sur une bande de papier blanc.

écriture : fiche 14 : fau, fai, fon, fou + la phrase

devoirs pour vendredi : 

  • lecture du soir 76
  • mots outils n°1 à revoir, savoir écrire les mots par coeur

 

 

 

 

 

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