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CP travail du mardi 21 avril

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour,

Voici le travail du jour :

lecture : 

fichier page 21 :

exercice 4 : relier les questions aux réponses 

  • Où suis-je ? / Tu es dans mon atelier.
  • Qui es-tu ? / Je suis la fille du roi.
  • Comment t’appelles-tu ? / Je m’appelle Arthur.

exercice 5 : Répondre aux deux questions en s’aidant des images.N’hésitez pas à faire corriger, puis à corriger les erreurs de votre enfant une fois qu’il a terminé ses phrases.

  • Que fait Arthur ? Arthur court vers la forêt, Arthur court dans la forêt, Arthur s’enfuit dans la forêt, Arthur va dans la forêt en courant, Arthur court se cacher dans la forêt
  • Où est Volo ? Volo est caché dans la poche d’Arthur, Volo se cache dans la poche d’Arthur, Volo est dans la poche d’Arthur

exercice 6 : Trouver la question à laquelle on doit répondre "C’est le roi qui rentre au château.". C’est une consigne un peu compliquée pour un enfant de cet âge, ne pas hésiter à lui expliquer, à lui reformuler autrement. Il faut écrire une question du genre : "Qui rentre au château ?"

fichier p.25 :

faire lire tout le cadre bleu

exercice 5 : remettre les syllabes dans l’ordre. On doit former des verbes, des mots qui indiquent des actions, quelque chose que l’on fait. L’élève doit écrire le mot trouvé sur les lignes. Il faut trouver : frapper - enfiler - profiter

exercice 6 : Compléter les mots avec les syllabes. Quand l’enfant se relit, la phrase doit avoir un sens. Il est en forme. Il avale un fruit. Il frotte la casserole. Il faut vite fuir.

exercice 7 : Compléter les phrases avec vais ou fais. Attention à la confusion entre le son [v] et le son [f]. Révision du son [ai]. Expliquer que c’est le verbe de la phrase que l’on va placer. Je fais un château en papier. Je vais dans l’atelier de Caroline.

fichier de mathématiques : séquence 73 pages 96-97 (attention il y a deux pages)

calcul mental sur ardoise : différence mentale :

  • Minibille a 5 billes et Maxibille 8 : combien manque-t-il de billes à Minibille pour qu’il en ait autant que Maxibille ?
  • Minibille a 6 billes et Maxibille 9 billes
  • Minibille a 6 billes et Maxibille 10 billes
  • Minibille a 7 billes et Maxibille 9
  • Minibille a 7 billes et Maxibille 10

calcul mental sur fichier : groupes de 2, 5 et 10 (l’enfant imagine les paquets dans sa tête et s’il a du mal, il peut utiliser le tableau qu’il a dans sa pochette avec le matériel de maths)

  • Combien y a-t-il d’enfants en tout dans 3 équipes de 2 enfants ?
  •  2 fois 10 bonbons, c’est combien de bonbons en tout ?
  • Combien y a-t-il de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs ?
  • 3 fois 10 chocolats, c’est combien en tout ?
  • Combien y a-t-il de stylos dans 2 fois 5 stylos ?

exercice A :

  • regarder la grande image, lire l’énoncé du petit problème au-dessus.
  • Combien y aura-t-il d’enfants dans la cour, quand tous y seront rentrés ? Ou bien combien y a-t-il d’enfants en tout dans l’image ?
  • demander de vérifier qu’il y a bien 28 enfants dans la cour (former des groupes de 10)
  • vérifier qu’il y a 15 enfants dehors (groupes de 10)
  • demander à l’enfant quelle est sa méthode pour trouver combien il y a d’enfants en tout et le laisser chercher, noter sa réponse
  • regarder avec l’enfant ce que font Dédé et Picbille, pourquoi ils écrivent 28+15
  • Dédé imagine que ses points sont des enfants et il représente les deux groupes d’enfants par des points, il fait des paquets de 10. Pour terminer le travail de Dédé, il faut former un nouveau paquet de 10 (laisser l’enfant le dire), puis trouver le résultat.
  • Les 4 paquets de 10 font 40 et les 3 billes seules 3, ça fait 43
  • Observer le travail de Picbille qui représente les enfants à l’aide de billes.On peut entourer un nouveau paquet de 10 qui sera une nouvelle boîte.
  • Terminer le travail de Picbille
  • Constater qu’ils trouvent le même résultat, comparer avec son propre résultat de départ

exercice B :

  • A partir de 25 + 24, demander à l’enfant d’inventer un problème avec des enfants qui arrivent dans la cour
  • Résoudre le problème comme Dédé (dessiner les points, les paquets de 10), trouver le résultat
  • Procéder de la même façon pour 18+38 en dessinant les boîtes et les billes comme Picbille. Une nouvelle boîte peut être formée, trouver le résultat.
  • Fin de l’exercice : il faut utiliser le résultat de 18+38 pour compléter les petits problèmes proposés. L’enfant doit comprendre que ce calcul peut s’appliquer dans différentes situations. Ne pas indiquer tout de suite qu’il faut utiliser le calcul précédent 

Exercice C : il faut écrire la table des moitiés, observer l’exemple et continuer. (2+2, 3+3, 4+4, 5+5)

écriture : fiche écriture 14 (écrire f, F, un faucon) (pièce jointe avant les vacances)

travail sur les mots outils : (document joint : mots_outils_1)

  • lire les mots de la boîte à outils 1,
  • s’entraîner à les écrire pour les mémoriser
  • expliquer que le mot "est" permet d’indiquer "comment est quelqu’un" ou "où il est" comme dans "il est petit", "il est là ". C’est une amorce d’explication car "est" est un verbe qui n’indique pas une action mais un état
  • expliquer que dans "c’est", on retrouve "est"
  • faire l’exercice à droite de la feuille (laisser l’enfant lire les phrases, chercher, essayer puis se relire avec le mot trouvé)
  • A la fin du travail, la feuille peut être collée dans le cahier gris
  • Léo a un lasso
  • Il joue dans la rue.
  • Sur l’île, il y a un lilas.
  • Le chat chasse le rat.
  • C’est un rat pour le chat.
  • Papa est assis sur le lit.
  • Lola a bu un/le sirop. 
  • Il/elle est malade.

Devoirs pour jeudi :

  • lecture 75
  • apprendre à écrire par coeur les mots de la bôite à outils 1
  • Revoir les doubles jusqu’à 10+10

 

 

Portfolio

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