Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du lundi 20 avril

CP travail du lundi 20 avril

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour à tous, j’espère que les vacances se sont bien passées. Voici le travail du jour :

Dictée : dicter les mots et les phrases préparés pendant les vacances suivant le niveau de l’enfant (dictée 18)

Lecture : fichier page 20 :

Faire raconter l’histoire d’Arthur et Volo à votre enfant, compléter si besoin son récit. Lui faire relire le texte "Caroline". S’intéresser aux phrases du dialogue, à chaque tiret, demander qui parle. Vérifier la compréhension du texte. Remarquer que Caroline tutoie Arthur et qu’Arthur, lui, se trompe en la tutoyant puis il la vouvoie. 

Exercice 1 : Il faut relier chaque phrase à la personne qui la prononce. Attention pour la dernière phrase, c’est Caroline qui la dit. (phrase 1 : Arthur, phrase 2 : Caroline, phrase 3 : Arthur, phrase 4 : Caroline). On peut repérer avec l’enfant les phrases qui sont des questions.

Exercice 2 : Lire les phrases et cocher si elles sont vraies par rapport à l’histoire (phrase 1 : vrai, phrase 2 : faux, phrase 3 : vrai, phrase 4 : faux). (Toutes ces phrases parlent d’Arthur)


Exercice 3 : Lire les phrases à trous, faire remarquer que ce sont des questions car elles se terminent par un point d’interrogation, les compléter avec les mots interrogatifs proposés. (1 : Comment, 2 : Est-ce que, 3 : Où, 4 : Qui) (Pour les phrases 3 et 4, d’autres réponses sont possibles, mais si on se réfère au texte, c’est celles-ci)

Fichier de lecture page 24 : son [f] 

regarder la grande image du cadre bleu et faire chercher tous les mots de l’image contenant le son [f], les écrire vous-même (faucon, faisan, flèche, fougère, fraise, fleur, feuille...) faire lire les mots écrits à droite de l’image

Exercice 1 : L’enfant écrit "oui" ou "non" suivant qu’il entend le son [f] dans le mot. Dicter les mots suivants : feuille, soif, affiche, fromage, gaufre, facile, voiture, forêt

Exercice 2 : Nommer les dessins, si on entend [f] l’enfant entoure le dessin en rouge, si on entend [v], l’enfant entoure le dessin en bleu. Feuille, valise, flèche, cheval, rivière.

Exercice 3 : entourer tous les f

Exercice 4 : Compléter avec f ou v. (Confusion fréquente) (une file, une faux, une ville, un veau)

Fiche d’écriture 14 (jointe avant les vacances) écrire lai, rei, mai, tei, Arthur a de la peine. 

Mathématiques : bilan terminal 3ème période (voir documents joints page 1 et 2) C’est une évaluation à distance de votre enfant, rappelez-lui les consignes. Ne l’aidez pas, ne lui dites pas les réponses. Ne laissez pas un temps infini à votre enfant pour le réaliser : 20 à 30 minutes sont le maximum autorisé. N’oubliez pas la partie calcul mental en haut des deux pages, sinon vous devrez m’envoyer d’autres photos après ...

calcul mental page 1 : dictée de nombres : 13 - 50 - 16 - 30 - 15

calcul mental page 2 : 5+6, 7+7, 5+7, 8+8, 5+8

dans l’exercice C de la page 2 : seuls sont autorisés les billets de 5 et 10 euros. (l’enfant n’a pas le droit d’utiliser les billets de 20 euros et 50 euros)

Envoyez moi les photos du bilan dès que votre enfant a terminé. Merci d’avance.

Production d’écrits : (image jointe)

  • Je vous propose une image à partir de laquelle votre enfant peut s’exprimer et écrire une ou plusieurs phrases (suivant son niveau) pour décrire ce qu’il voit ou raconter une histoire.
  • Vous pouvez faire ce travail à partir d’aujourd’hui jusqu’à jeudi inclus
  • Laissez votre enfant écrire ce qu’il souhaite seul. Le but est qu’il essaie d’écrire les mots tout seul en s’aidant de ce qu’il entend et qu’il formule quelque chose qui a du sens.
  • Votre enfant écrit son texte sur une feuille puis me l’envoie par mail. J’essaierai de l’aider à corriger ses erreurs via Skype ou Zoom si vous avez une de ses applications, sinon par mail ou téléphone.
  • Vendredi, je publierai les productions des enfants.

Devoirs pour mardi 21 avril : lecture 74 (document joint avant les vacances)

 

 

 

Portfolio

bilan_maths_page1 bilan_maths_page2 image_pour_écrire

Menu