Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du vendredi 3 avril

CP travail du vendredi 3 avril

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour :


lecture/écriture :

fichier page 15 : exercices 7, 8, 9. Rappeler qu’au pluriel, quand il y plusieurs choses, plusieurs animaux, on met un s à la fin du mot. A l’exercice 9, l’enfant doit écrire seul : une (ou la) cravate, des (ou les) cravates, une (ou la) tour, des (ou les) tours. Attention à la présence du s au pluriel, attention au e muet à fin de cravate si l’enfant ne le met pas, c’est le t qui devient muet.


fichier page 19 :

  • lire le cadre bleu (après avoir rappelé à l’enfant les différentes façons d’écrire le son è),
  • faire l’exercice 6
  • Avant de faire l’exercice 7, expliquer ce que sont des mots d’une même famille par un exemple. On peut citer les mots jardin, jardiner, jardinier : jardiner et jardinier sont de la même famille que jardin car jardiner c’est travailler dans son jardin et le jardinier c’est celui qui travaille dans le jardin. On retrouve le mot jardin dans ces deux autres mots. Dent, dentiste, dentier sont aussi des mots de la même famille, on retrouve le mot dent dans les deux derniers.
  • exercice 7 : l’enfant essaie de lire les mots, l’aider en cas de besoin, lui dire qu’il y a deux familles de mots mélangées et qu’il doit les retrouver en entourant chaque famille d’une couleur différente.
  • les 2 familles sont :
  • lait/laitier/laitière/laiterie
  • caisse/caissière/encaisser/caissier/
  • à la fin de l’exercice, essayer d’expliquer chacun de ces mots et pourquoi ils sont de la famille du mot lait ou caisse
  • exercice 8 : exercice sur les mots qui se prononcent de la même façon et qui se distinguent grâce à l’orthographe, grâce à l’écriture du son è et grâce à l’article (un ou une). On complète en fonction du sens du reste de la phrase.

fichier page 20 :

  • rappel du dernier épisode lu par l’enfant : il dit ce qu’il en a retenu. Compléter si besoin.
  • découverte du nouveau texte "Caroline", le décortiquer avec l’enfant, si besoin découper les mots en syllabes. Lecture des mots de la boîte à outils.
  • Quand l’enfant est à l’aise avec le texte (aujourd’hui ou un autre jour), jouer les dialogues, lire le texte à deux, l’un joue Caroline, l’autre Arthur. Expliquer le rôle des tirets dans le texte qui servent à indiquer qu’un nouveau personnage va parler. Rejouer le dialogue en échangeant les rôles. N’oubliez pas de lire en mettant le ton !

écriture : fiche écriture 14 (écrire la première partie ai, ei, lai, une reine) (voir document joint)

mathématiques : fichier séquence 72 page 95 :

  • il s’agit d’un entrainement au bilan qui aura lieu le 20 avril. Cela va nous permettre de voir où l’enfant a du mal et où il réussit.
  • L’enfant doit exécuter tout le travail sans aucune aide de votre part.
  • Il utilise la méthode de son choix pour les calculs, éviter le plus possible l’usage des doigts.
  • Vous pouvez réexpliquer les consignes mais c’est tout.
  • Pour le calcul mental, dicter les nombres suivants : 46 - 33 - 15 - 13 - 56
  • Une fois, le travail terminé, m’envoyer la photo de la page
  • Et enfin, ne laisser pas un temps infini pour faire ce travail. 10 à 15 minutes suffisent normalement amplement pour tout faire.
  • Je compte sur votre bonne foi !

Voilà  ! Bon courage !

Je refais un article dans la journée pour indiquer les devoirs de vacances.

 

 

 

Documents joints

Menu