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CP travail du jeudi 2 avril

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail du jour :


lecture :

fichier p.14 : relire le texte "Arthur retrouve Volo"

fichier p.15 : faire les exercices 4, 5, 6

lecture de la fin de l’histoire d’"Arthur et Volo" par l’adulte, reprendre à partir de "lui chuchote-t-on" (document joint vendredi dernier). Poser les questions suivantes :

  • Où se retrouve Arthur ?
  • Qui est la jeune fille ?
  • Comment l’apprend-il ? Que fait-il alors ?
  • Pourquoi Caroline éclate-t-elle de rire en regardant Arthur réagir ?
  • Comment Caroline aide-t-elle Arthur ?
  • Que penses-tu de l’attitude de Caroline envers Arthur ?
  • Que deviennent Arthur et Volo après avoir quitté le château ?
  • As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

fichier p.18

  • demander à l’enfant de dire un maximum de mots avec le son [è], les écrire, il faut qu’il y ait des mots avec è, ê, ai, ei. Entourer le son [è] dans chacun des mots et remarquer comment il s’écrit.
  • lire le cadre bleu p.18 et faire le lien avec les différents mots que vous avez écrits et les différents [è]
  • faire les exercices 1,2,3,4,5 de la page

écriture : fiche 13 : (pè, mè, rè, tê, Arthur est très en colère) (pièce jointe de vendredi)

mathématiques : séquence 71 page 94 :

  • sur ardoise : dictée de nombres jusqu’à 59, par exemple : 48 - 52 - 22 - 13 - 18 - 16 - 37 - 15 - 50 - 40
  • sur fichier : entrainement d’abord à l’oral : furet des doubles, l’enfant récite 1+1=2, 2+2=4, ... 9+9 =18, 10+10 =20 puis on redescend 10+10, 9+9 jusqu’à 1+1. Passage au fichier, l’enfant écrit le résultat des doubles de 6+6 à 10+10.

Exercice A :

  • Faire décrire le tableau aux enfants, leur poser des questions : "dans quelle case, il y a 2 fois 5 points ? Dans quelle case, il y a 3 groupes de 10 points ? etc."
  • On ne remplit pas les nuages du tableau (sauf en cas de grosse difficulté). On retrouve facilement le résultat total car dans la 1ère colonne, les résultats vont 2 en 2 car on rajoute deux à chaque fois. Dans la deuxième, ils vont de 5 en 5. Dans la 3ème, ils vont de 10 en 10. Interrogez successivement sur le nombre total de points dans les cases A, B, C, D, E, F, G, H et I. Puis H,G,F,E,D,C,B,A. L’enfant doit dire le plus vite possible le nombre de points dans la case.
  • Répondre à la 1ère série de questions du maître "combien y a-t-il de points en tout dans 3 groupes de 2 points ? " (nuage bleu), "dans 2 dizaines de 10 points ?" (nuage rose), "dans 3 groupes de 5 points ? " (nuage vert), "dans 2 groupes de 2 points ?" (nuage vert), "dans 3 dizaines de 10 points" (nuage bleu)
  • Deuxième série de questions du maître, on change le contexte, on questionne sur d’autres objets que les points. "Combien y a-t-il de bonbons en tout dans 2 sachets de 10 bonbons ?" (nuage bleu). On explique que les bonbons, c’est comme les points, on imagine que les points sont des bonbons pour nous aider à répondre. On continue le questionnement : "Combien y a-t-il d’enfants dans 3 équipes de 5 enfants ?" (nuage rose), "Combien y a-t-il de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs ?" (nuage vert), "Combien y a-il de stylos dans 3 paquets de 2 stylos ?" (nuage vert) et "Combien y a-t-il de chocolats dans 3 boîtes de 10 chocolats ?" (nuage bleu)

Exercice B : soustractions 

Devoirs pour vendredi 3 avril :

  • lecture 72
  • apprendre à écrire les nombres en lettres de six jusqu’à dix (six, sept, huit, neuf, dix)

Activité complémentaire proposée : réaliser la maquette d’un château fort (voir fichier de lecture page 17) et m’envoyer la photo par mail. Vlad a déjà construit son château !

 

 

 

 

 

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