Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du mardi 31 mars

CP travail du mardi 31 mars

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, voici le travail pour aujourd’hui.


lecture/écriture :

fichier page 13 :

  • lecture du cadre bleu
  • exercices 5, 6, 7 

fichier page 14 :

  • relecture du texte
  • exercices 1,2,3

écriture : fiche écriture 13, copier è, ê, une chèvre, une fête (pièce jointe jeudi dernier)

grammaire :

  • lire avec votre enfant la leçon de grammaire jointe sur le verbe, l’expliquer
  • pour ceux qui le souhaitent, je propose un exercice complémentaire (document joint) où l’enfant doit lire les phrases et trouver le verbe. Suivant le niveau de lecture de votre enfant, vous pouvez l’aider à lire les phrases.

mathématiques : fichier séquence 70 pages 92 et 93 (attention 2 pages !)

calcul mental sur ardoise : on reprend le travail sur les paquets de gâteaux, (si besoin, l’enfant se réfère au tableau qu’il a complété vendredi). Proposer d’écrire combien il y a de gâteaux en tout dans :

  • 2 fois 5 gâteaux
  • 3 fois 10 gâteaux
  • 3 fois 2 gâteaux 
  • 1 fois 5 gâteaux
  • 2 fois 10 gâteaux
  • 3 fois 5 gâteaux

calcul mental sur fichier : 

  • entraînement d’abord à l’oral à ce jeu du furet : demander combien font 5+1, 5+2, 5+3, 5+4 etc jusqu’à 5+10, inciter l’enfant à dire intégralement 5+1=6 ; 5+2=7 ; 5+3=8 ... l’enfant doit dire les calculs les uns après les autres avec leur résultat comme une comptine. Ne pas couper l’enfant après chaque calcul.
  • idem en reculant, l’enfant commence à 5+10=15 et recule jusqu’à 5+1=6
  • sur le fichier, faire commencer le furet à 5+5 et aller jusqu’à 5+9, l’enfant écrit les résultats les uns après les autres, il se dit les calculs tout seul. Corriger avec lui quand tous les ronds sont complétés.

Reproduction sur quadrillage : il faut reproduire exactement une figure sur un quadrillage en respectant le modèle donné.

exercice A :

  • Géom a réussi à reproduire le dessin mais Couic-Couic a fait trois erreurs
  • faire trouver les 3 erreurs de Couic Couic, l’enfant doit expliquer pourquoi c’est faux

exercice B :

  • à la page 93, l’enfant reproduit le dessin sur quadrillage 3 fois
  • l’enfant doit bien suivre les lignes pour tracer et compter les carreaux
  • il faut commencer au point bleu et tracer à la règle, respecter la longueur du trait, commencer par le trait horizontal
  • il est plus facile de tracer les traits horizontaux et verticaux

exercice C : écrire les nombres en lettres, on peut s’aider du fichier page 82 et du mémo pages 3 et 4

exercice D : calculs

exercice E : exercice avec la monnaie, mêmes consignes qu’à la séquence 69

exercice F : file numérique : il faut compléter seulement les nuages

Devoirs pour jeudi 2 avril :

  • lecture 71 (pièce jointe)
  • chrono-phrases 4 + chronomètre
  • leçon sur le verbe à apprendre (pièce jointe)
  • revoir l’écriture des nombres en lettres de un jusqu’à cinq (un, deux, trois, quatre, cinq)

 

Documents joints

Menu