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CP travail du lundi 30 mars

Publication : par Fazia BECQUET

Voici le travail du jour :

dictée 16 (suivant le niveau de votre enfant)

lecture :

fichier page 12 découverte du son [è] :

  • découverte du grand dessin du cadre bleu : les enfants recherchent dans le dessin un maximum de mots où l’on entend le son [è], les écrire pour eux, regarder avec eux comment s’écrit le son [è] dans ce mot
  • lire les mots affichettes (chèvre et fête) qui montrent les deux écritures du son [è] que l’on va découvrir aujourd’hui
  • lire les mots écrits dans le cadre bleu sous le dessin

 

  • exercice 1 : l’enfant écrit "oui" ou "non" s’il entend è dans le mot dit par l’adulte, proposer les mots suivants : chèvre, vipère, café, flèche, léopard, médecin, pêche, clé (attention l’exercice est un peu difficile car l’enfant doit distinguer le son [è] du son [é])
  • exercice 2 : l’enfant doit entourer en rouge les dessins s’il entend [é] et en bleu s’il entend [è], les dessins représentent les mots suivants : écureuil, lièvre, épée, mère, légume (comme l’exercice précédent, l’enfant doit faire la distinction entre [é] et [è])
  • exercice 3 : entourer tous les è (e accent grave, insister avec l’enfant sur l’orientation de l’accent)
  • exercice 4 : l’enfant doit ranger le mot dans la bonne colonne suivant l’accent du mot (rappeler la différence entre é et è, expliquer comment on distingue les deux à l’écrit)

rappel à l’oral par l’enfant des épisodes précédents de l’histoire d’Arthur et Volo, vous pouvez compléter le récit de l’enfant si besoin

fichier page 14 : découverte du nouveau texte "Arthur retrouve Volo", l’enfant essaie de lire le texte, décortiquer les mots avec lui si besoin en coupant les mots en syllabes ou en donnant les sons complexes qu’il lui manque. Lecture des mots de la boîte à outils.

écriture : deuxième partie de la fiche d’écriture 13 (écrire cou, qui, ka, les moustiques piquent fort) (document joint vendredi)


fichier de mathématiques : séquence 69 page 91

calcul mental sur ardoise : utiliser les cartons de Maxibille et Minibille (pièces jointes) (vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, vous pouvez montrer le carton à votre enfant à partir de l’écran)

  • Maxibille et Minibille sont deux personnages de la méthode. Maxibille a toujours plus de billes que Minibille. On demande à l’enfant pour chaque carton, combien il manque de billes à Minibille pour qu’il en ait autant que Maxibille, l’enfant imagine les billes des deux personnages et trouve la différence, s’il a du mal, montrer le carton et l’enfant s’en sert pour trouver la réponse (il est censé relier ce qui est pareil et entourer la différence). ¨Proposer dans l’ordre les cartons suivants, l’enfant écrit la réponse sur son ardoise :
  • Minibille a 5 billes et Maxibille en a 8
  • Minibille a 6 billes et Maxibille en a 8
  • Minibille a 6 billes et Maxibille en a 9
  • Minibille a 6 billes et Maxibille en a 10
  • Minibille a 7 billes et Maxibille en a 9
  • Minibille a 7 billes et Maxibille en a 10
  • Minibille a 8 billes et Maxibille en a 9
  • valider à chaque fois en montrant le carton

calcul mental sur fichier :

  • en s’aidant si besoin du tableau complété pour les gâteaux sur la page de gauche, l’enfant répond d’abord sur ardoise : combien de gâteaux dans 2 paquets de 10 gâteaux ? combien de gâteaux dans 3 fois 10 gâteaux ?
  • puis sur les ronds en haut de la page du fichier :​
  • dans 1 fois 5 gâteaux
  • dans 2 paquets de 2 gâteaux
  • dans 3 fois 5 gâteaux
  • dans 2 paquets de 5 gâteaux
  • dans 3 paquets de 2 gâteaux

Exercice A : On veut savoir si chaque personnage peut acheter la robe à 18 euros.

  • Pour madame Justin, plutôt que de compter les pièces de 1 euro, l’enfant peut mettre une croix sous la 3ème pièce, un trait fin après la 5ème pièce, une croix sous la 8ème pièce et un trait plus épais après la 10ème pièce et ainsi de suite
  • Pour les autres personnages, un calcul doit être fait.
  • L’enfant écrit le résultat dans le nuage et répond par oui ou non à la question sur les pointillés
  • En conclusion, tous les personnages peuvent acheter la robe. Ils ont tous la somme exacte. Mais seule une personne a la somme exacte avec le moins de pièces et de billets possibles. Faire dire à l’enfant quelle est cette personne

Exercice B : 

  • L’enfant peut utiliser les planches de monnaie dans sa pochette pour chercher et répondre aux questions.
  • Pour former la somme de 39 euros, il doit utiliser le moins de pièces et de billets, il peut faire différents essais et dès qu’il a trouvé la solution, il dessine les billets et les pièces dans son fichier
  • Dans la consigne, on demande de n’utiliser que les billets de 5 et 10 euros car on ne veut pas que l’enfant utilise le billet de 20 euros
  • La solution que l’enfant doit trouver c’est 10+10+10+5+2+2, c’est celle qui utilise le moins de pièces et de billets.

Exercice C : même consigne, l’enfant peut chercher avec le matériel. Voici les solutions :

  • 27 = 10+10+5+2
  • 14= 10+2+2
  • 43= 10+10+10+10+2+1

Devoirs pour mardi 31 mars :

  • lecture 70
  • lecture chrono phrase 4 + chronomètre
  • fiche son [k] (pièce jointe)
  • compter jusqu’à 84

 

 

 

 

Documents joints

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