Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du lundi 23 mars

CP travail du lundi 23 mars

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour, 

Voici le travail du jour :


Français :

Dictée 16 sur le cahierune fois terminé, corriger les erreurs avec votre enfant, les lui indiquer, il essaie de corriger

Lecture/compréhension :​

  • sur le nouveau fichier de lecture, découvrir le nouvel album page 4, regarder la couverture, lire le titre, le nom des personnages, imaginer de quoi va parler l’histoire, décrire l’image page 5 (qui pourrait être le lieu de l’histoire)
  • raconter l’épisode 1 de l’histoire (voir pièce jointe) (c’est l’adulte qui lit !)
  • poser des questions sur ce premier épisode :
  1. ​comment s’appelle le garçon de l’histoire ?
  2. Que regarde-t-il par la fenêtre ?
  3. Quel est son travail dans la cuisine du roi ?
  4.  Que pense Arthur de Paul le fauconnier ?
  5. Que fait Arthur quand il découvre le jeune faucon blessé ?
  6. Aimerais-tu avoir un oiseau ? Pourquoi ?
  7. Que penses-tu de l’attitude de Paul le fauconnier ?
  8. Qu’as-tu envie de savoir dans l’épisode suivant ?

Travail sur les sons (découverte séance 1) :

  • fichier page 6 : trouver des mots dans l’image page 6 où l’on entend le son [k], les écrire, regarder avec l’enfant l’écriture du son [k] dans ce mot, rechercher tous les mots avec votre enfant qui vous viennent sans le support de l’image, les écrire et entourer le son [k], essayer de trouver ensemble des mots où il y a des écritures différentes du son [k], conclure que pour écrire le son, il y a au moins 3 façons différentes, montrer les 3 étiquettes du cadre bleu : il y a le c de canard, le qu de masque et le k de kimono. Faire lire à l’enfant tout le cadre bleu de la page 6. Expliquer le sigle attention.
  • Exercice 1 : attention exercice nouveau, l’enfant doit écrire "oui" ou "non" s’il entend le son [k] dans le mot. Ecrivez lui les mots "oui" et "non" sur une feuille en attaché si besoin. Dites les mots suivants : quatre, corde, crabe, trottoir, marque, gomme, magasin, raquette et l’enfant répond par oui ou non. Corrigez avec votre enfant en vert à la fin de l’exercice en répétant les mots.
  • Faire les exercices 2, 3, 4 de la page, corriger avec votre enfant en vert après chaque exercice
  • Faire lire le cadre bleu de la page 7

Maths : séquence 65 page 86 :

calcul mental sur la planche des nombres à la fin du fichier : l’enfant s’entraîne à ajouter ou retirer 10, ajouter ou retirer 1, il montre le nombre avec son doigt. Partir du nombre 48 par exemple. Parcours possible : 48, 49, 50, 51, 41,31,21,11,12,13,23 (Vous demandez à votre enfant d’ajouter 1 ou une unité à partir de 48, puis d’ajouter encore 1, à partir de 51, il faut enlever 10 ou une dizaine etc.) Attention, nous sommes en train de construire les notions de dizaine et d’unité avec votre enfant. Rappelez lui régulièrement qu’une dizaine c’est un paquet de 10 billes, une boîte de 10 comme celle de Picbille et qu’une unité, c’est une bille isolée, une bille toute seule qui n’est pas rangée dans une boîte ou un paquet de 10.

calcul mental sur le fichier : faire retrouver d’abord sur le cahier de brouillon le résultats des grands doubles (6+6 , 7+7, 8+8, 9+9, 10+10), utiliser la visualisation des billes comme Dédé et l’enfant regroupe les paquets de 5 dans sa tête. Puis faire le calcul mental en haut de la page du fichier, dites les calculs dans le désordre comme par exemple : 9+9, 7+7, 10+10, 8+8 et 6+6

exercice A : partir du cadre où il y a 9 points dessinés comme Dédé, l’enfant doit s’en servir pour dire combien il manque dans l’opération à trous pour faire 9 en tout. Dans la mesure du possible, l’enfant ne dessine pas les points qui manquent et n’utilise pas ses doigts pour compter. 

exercice B : exercice avec cache, votre enfant y est habitué, il y a 9 objets, l’enfant pose son cache de manière à ce qu’apparaisse le parapluie, on voit certains cadeaux et les autres sont cachés sous le cadre, l’enfant écrit dans le nuage le nombre de cadeaux cachés. Procéder de même avec les autres formes (maison, bateau, cerf-volant). (Pour exercer votre enfant, s’il a du mal, vous pouvez prendre 9 petits objets identiques, un gobelet où l’on ne voit pas à travers : vous cachez quelques objets sous le verre et en fonction de ce que l’enfant voit, il déduit ce qui est caché sous le gobelet)

exercice C :  exercices de calcul réfléchi, l’enfant peut imaginer les billes comme Dédé, regrouper les paquets de 5 billes puis ils utilisent ce qu’il sait sur les paquets de 10 et les nombres pour la deuxième partie de l’exercice

exercice D : compléter les nuages de la file numérique sur les deux pages

Devoirs pour demain :

  • fiche son [ch] et [h] (voir pièce jointe)
  • compter jusqu’à 84

 

 

Documents joints

Menu