Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE MME BECQUET > CP travail du jeudi 19 mars

CP travail du jeudi 19 mars

Publication : par Fazia BECQUET

Bonjour à tous, voici le programme du travail à faire aujourd’hui :

lecture :

relecture du texte page 124

exercices 4,5,6,7,8,9 page 125

lecture du cadre bleu page 127 (les exercices ne sont pas à faire aujourd’hui)

maths :

calcul mental sur ardoise :

ajouter, retrancher des unités et ajouter, retrancher des dizaines

par exemple :

  • 28 - 1, faire écrire le résultat —> 27
  • ajouter 10 au résultat, â€”>37
  • puis ajouter 1, â€”> 38
  • puis ajouter 1  —> 39
  •  +1 â€”> 40
  •  +10  —> 50
  • -1 â€”> 49
  •  -1  —> 48
  • +10  —> 58
  • -1 â€”> 57
  • -10 â€”>47

calcul mental sur fichier :

dictée de nombres jusqu’à 59, par exemple : 15 - 30 - 47 - 28 - 11


exercice A :

Lire l’exercice avec l’enfant, comparer les stratégies de l’écureuil dont les noisettes sont mélangées et de Dédé dont les billes sont rangées par 5. L’écureuil est obligé de recompter toutes ses billes pour trouver les résultats du calcul et Dédé regroupe ses paquets de 5. Dégager avec l’enfant la stratégie la plus efficace.

exercice B du fichier :

Uitlisation des nombres comme Dédé (pièce jointe du lundi 16 mars) (il faut 2 cartons représentant le nombre 6, le nombre 7, le nombre 8, le nombre 9, le nombre 10)

Procéder comme sur le fichier avec l’exemple de 8+8, l’enfant imagine les nombres comme Dédé (5 points et 3 points + 5 points et 3 points), il regroupe les deux 5 dans sa tête (ça fait 10), les deux 3 dans sa tête (ça fait 6, les petits doubles déjà appris précédemment). 10 et 6, ça fait 16. Essayer de faire visualiser mentalement les cartons aux enfants puis montrer soit pour vérifier le résultat écrit par l’enfant, soit pour l’aider à visualiser et calculer.

Proposer ensuite dans les nuages d’en dessous de procéder de la même manière pour 6+6, 9+9, 7+7, 10+10 et refaire 8+8.

Exercice C :

écriture de la table des doubles en entier pour récapituler les résultats.

1+1= , 2+2=, ..., 9+9=,10+10=

faire réciter à la fin la comptine des doubles à l’enfant dans l’ordre

Exercice D :

exercice de réinvestissement sur la soustraction (on cache au début ou à la fin)

Devoirs pour vendredi 20 mars :

  • lecture du soir 65
  • lecture chrono phrase 1 + se chronométrer (voir pièce jointe)
  •  compter jusqu’à 84
  •  mémo maths apprendre toute la page 5

Documents joints

Menu