Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M COCHET > Du travail pour les CE1

Du travail pour les CE1 semaine du 16 au 20 mars 2020

Publication : (actualisé le ) par Jean-François COCHET, Mme Foucaud

Semaine du 16 au 20 mars : Sur cet article, vous trouverez le travail proposé aux élèves du CE1 de Mme Foucaud et de M Cochet, à partir du lundi 16 mars.
Pour communiquer avec Mme Foucaud et M Cochet, utilisez cette adresse : salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser une consigne, envoyez un courriel à l’adresse suivante :


salle3-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr

 


Vendredi 20 mars 2020 :

Les corrections des fiches du vendredi 20 mars en français et en mathématiques sont en pièces jointes, tout en bas de la liste ci-dessous.

Lire les corrigés des activités de LECTURE, de CONJUGAISON et de MATHEMATIQUES (voir la liste de documents joints ci-dessous...).

Bien lire la leçon C10.


Au fait, ne cherchez pas la leçon de conjugaison C9, elle n’existe pas (erreur de numérotation de M Cochet...)

Lecture :
Tu as relu la correction des questions de lecture du jeudi 19 mars 2020.
Maintenant, prends quelques minutes pour relire le chapitre 2 (pages 9 à 12) puis réponds aux questions suivantes :
1/ Pourquoi les enfants sont-ils dans le noir ?
2/ Pourquoi les enfants ont-ils l’impression de s’envoler ?
3/ « On roule, mais ce n’est pas notre voiture qui roule  » Pourquoi ?
4/ Donne un titre au chapitre 1 :
5/ Donne un titre au chapitre 2 :
6 / Quel est le titre de ce livre ?
7/ Quel est le nom de l’auteur ?
8/ Quel est le nom de l’éditeur ?
Retrouve, dans le chapitre 2, ces trois mots dont les lettres ont été mélangées.
A A E I G G R S T A E O B G L N E E O C D M N P R R
(la correction sera mise en ligne dans l’après-midi)

Dictée :
Demande à un adulte de te dicter les mots suivants (12 points : 1 mot = 1 point) :
Je chantais Tu avais Elle était Nous chantions Vous aviez Ils étaient
Demande à un adulte de te dicter la première phrase (groupe B, 6 points) ou les trois phrases (groupe A, 23 points) :
C’était le jour des vacances. L’imparfait est un temps du passé. Tous les verbes ont les mêmes terminaisons à l’imparfait.
Corrige ta dictée et compte tes points.
Recopie une fois les mots et la (ou les) phrase(s).

Conjugaison :
Tu as bien relu la correction des activités CONJUGAISON d’hier.
Commence par réciter les terminaisons de l’imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient
Sur une feuille, fais les exercices 2 et 3 page 59 (la correction sera mise en ligne dans l’après-midi)

Leçons pour le jeudi 26 mars 2020 :
Préparer la dictée. Apprendre les conjugaisons des verbes CHANTER, ÊTRE et AVOIR à l’imparfait.

Mathématiques :

Voir la fiche en pièce jointe ci-dessous.


Jeudi 19 mars 2020 :

Lecture :

Lire les pages 1 à 12 du petit album distribué vendredi après-midi : "En sortant de l’école".

Recopier les 6 questions ci-dessous et y répondre en faisant des phrases (la correction sera sur le site demain matin).

1/ Cette histoire se passe un jour particulier. Lequel ?

2/ Comment s’appellent les deux personnages ?

3/ Qui est sorti en premier de l’école ?

4/ La voiture que voient les deux enfants est-elle ancienne ou récente ?

5/ A quoi ressemble le coffre de la voiture ?

6/ Pourquoi montent-ils dans le coffre ?

Retrouve ces trois mots du chapitre 1 dont les lettres ont été mélangées : AEODGMM  EIOURTV EIOUCDNR

Conjugaison :

Recopier sur une feuille les trois premières phrases du premier chapitre de l’album "En sortant de l’école".

Entourer les verbes (il y en a 7).

Quel est celui qui est à l’infinitif ?

Ces phrases sont au passé. Recopie-les au présent.

Ouvrir le livre de français à la page 58. Lire les petits textes 1 et 2 puis répondre oralement aux 3 questions juste en-dessous (points orange)

Bien lire le cadre bleu "Je retiens"

Sur une feuille, faire l’exercice 1 de la page 59.

La correction des questions de conjugaison sera sur le site demain matin.

 

Mathématiques :

Pour le jeudi 19 mars 2020, poser et effectuer les deux additions suivantes. 236 + 149 =    167 + 68 + 142 =

Correction des deux opérations.

                        1 1

    1                  c d u

   c d u              1 6 7 

   2 3 6          +    6 8   

+ 1 4 9          + 1 4 2

________        __________     

  3 8 5               3 7 7


Fiche 61, page 74 :

Sur cette page, lire les consignes et faire ce qui est demandé.

La correction sera en ligne sur le site demain matin.

 

Mardi 17 mars 

Edit : 11h07

En ce qui concerne l’écriture, nous avons commencé l’apprentissage des majuscules. Votre enfant doit donc réalisé la page 43 (lettre H en majuscule). 

QLM :
1) Corriger sa « Fiche 1 QLM Â » (PJ)

Orthographe :
1) Faire la « Fiche 1 Orthographe Â ».
2) apprendre les mots bleus du mémo O5.

Maths :
Edit : 10h59
Il semble qu’il y ait eu une incompréhension entre Mme Bahri et moi-même : les enfants ont déjà réalisé le thème 59 "retrancher un nombre de deux chiffres". Je vous invite donc à poursuivre avec le thème 60, soit "identifier un axe de symétrie". 

Pour cela, votre enfant peut visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

CALCUL (mental, en ligne, posé)

N’hésitez pas à travailler le calcul en ligne, calcul mental et calcul posé avec vos enfants pour revoir certaines notions (additions et soustractions). On ne dépassera pas le nombre 1000. 

CALCUL MENTAL 

Tout se fait dans la tête

Types d’opérations : 35 + 5 / 40 + 6 /54 + 4 / 26 - 4 / 38 - 5 / 75 - 2 / ...

CALCUL EN LIGNE 

Les enfants peuvent passer par des étapes écrites intermédiaires pour trouver le résultat. (décomposition du nombre)

Sur ardoise, types d’opérations : 55 - 31 / 85 - 24 / 77 - 41 / 294 + 10 / 344 + 68 / 99 + 1 / 516 + 111 / ...

CALCUL POSE (uniquement des additions avec ou sans retenue). 

Sur ardoise, types d’opérations : 18 + 5 / 85 + 15 / 112 + 96 / 429 + 121 / ...

Grammaire :
1) Corriger la « Fiche 1 Grammaire Â » (PJ)
2) Apprendre le mémo G7 (PJ)
3) Faire la « Fiche 2 Grammaire Â » (PJ)


Anglais
1) Regarder la vidéo youtube sur les couleurs : « https://www.youtube.com/watch?v=HYWXbg7I6OM Â »
2) Faire la « Fiche 1 Anglais Â » (PJ)
3) Apprendre le « Mémo n°9 Colors Â » (PJ)

 

  • Tous les exercices proposés sur des fiches peuvent être fait directement sur celles-ci ou sur le cahier du jour.

 

  • Le matériel pour les mathématiques se trouve à la fin du fichier. 

 

Lundi 16 mars
​

QLM :
1) Faire « fiche 1 QLM  » (PJ)

Orthographe :
1) livre de français page 90 : lire le texte et répondre aux questions de la partie « cherchons  ».
2) apprendre les mots en rouge du mémo O5. (PJ)

Maths :
1) lire le mémo « retrancher un nombre de deux chiffres  ». (PJ)
2) faire le fichier de maths page 72.
Pour faire le fichier de maths, les enfants peuvent s’aider du matériel que vous trouverez dans le même document que le mémo.

Grammaire :
1) relire le mémo G5.
2) Faire « fiche 1 grammaire  ». (PJ)
Ecriture :
1) faire la page suivante (majuscule) dans le cahier d’écriture.

 

Menu