Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2014 - 2015 > CE2-CM1 DE M. GOMEZ > LA CLASSE DE NEIGE DES CE2-CM1 > NOTRE JOURNAL DE CLASSE DE NEIGE
Publié : 2 juillet 2015

NOTRE JOURNAL DE CLASSE DE NEIGE

Le Mékomenkonafè ?

(Ou « récapitulatif du travail effectué »)

Il nous a fallu faire beaucoup de travaux différents pour réaliser ce journal collectif et raconter notre voyage à nos lecteurs !

Grâce à nos souvenirs et aux notes prises durant le séjour dans notre cahier de classe de neige, nous avons rédigé un premier résumé dès notre retour.

Ensuite, nous avons cherché les thèmes qui allaient décider des articles.

A l’aide du TNI, la classe a ensuite trié parmi les thèmes proposés ceux que nous retenions tout de suite, ceux que l’on devait revoir et ceux qui étaient exclus. Pour nous aider dans notre choix nous avons d’abord décidé de notre ligne éditoriale : petits ou grands articles, individuels ou collectifs, courts ou longs ? A une forte majorité, il a été décidé que notre journal serait composé de la solution « articles de tailles variées à 1, 2 ou 3 élèves » ce qui nous laissait plus de choix quant aux articles.

Un deuxième tri a alors été réalisé, nous permettant de choisir nos articles à rédiger (voir sommaire ci-contre).

Chacun a ensuite choisi le thème sur lequel travailler, puis nous avons commencé à construire individuellement une boite à idées pour notre article. Cette boite à idée a été améliorée par groupes de travail, ensuite, nous avons commencé à rédiger un premier texte au brouillon par petits groupes et nous avons fait une première sélection des photos que nous voulions utiliser pour illustrer notre article.

Une fois le premier brouillon rédigé, nous l’avons fait lire au maître qui nous a donné des conseils et nous avons amélioré nos articles. Quelques groupes ont lu leur article devant tout le monde pour donner des conseils, des idées, des exemples pour tous les groupes.

Le 2ème jet a lui aussi été remis au maître. Là encore nous en avons lu au tableau et parlé avec le maître. D’autres groupes nous ont lu leurs travaux.

Après avoir encore amélioré nos articles, nous les avons donnés au maître, il les a corrigés et nous les avons tapés sur les ordinateurs portables

Nous avons encore modifié des articles puis, avec l’aide du maître pour l’ordinateur, nous avons inséré, réduit et placé nos photos, copié et collé nos textes, modifié des couleurs et polices d’écritures et avons mis en forme l’ensemble pour former notre article illustré.

Pour finir, il a fallu trouver un titre à notre journal avec un vote. Plus d’une vingtaine de titres ont été proposé. Un premier tour a donné deux grands favoris qu’il a bien fallu départager lors d’un second tour : « Les hirondelles s’envolent vers La Toussuire. » : a obtenu 9 voix et « L’ourson à l’étoile d’or » : en a eu 16.

Le titre était trouvé : l’ourson est un petit animal montagnard plutôt mignon et les médailles obtenues allaient de « l’ourson à… l’étoile d’or »… Le jeu de mot nous a bien plu…
Enfin, nous l’avons fait imprimer en quelques exemplaires pour garder en classe et mis sur le site de l’école…
Vous avez le résultat de tous ces travaux à télé charger ci-dessous, nous espérons qu’il vous plaira, l’équipe de rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Documents joints