Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2014 - 2015 > CE2-CM1 DE M. GOMEZ > LA CLASSE DE NEIGE DES CE2-CM1 > LA CLASSE DE NEIGE D’AVRIL 2015 AU QUOTIDIEN
Publié : 12 avril 2015

LA CLASSE DE NEIGE D’AVRIL 2015 AU QUOTIDIEN

Vous trouverez dans cet article des récits et quelques photos illustrant la vie des enfants lors du séjour du 12 au 17/04/15.

Vous pourrez également laisser des messages en cliquant sur "réagir" en toute fin d’article. Ceux-ci ne seront mis en ligne qu’une fois lus aux enfants aussi un décalage plus ou moins important dans le temps sera inévitable.

Dimanche 12 avril 2015, midi :

Ouverture de l’article : ça se rapproche !

Le départ aura bien lieu au stade de Fontenay en Parisis vers 22h15 (rendez vous à 22h) mais le car ne pourra pas rentrer sur le parking et devra stationner à l’entrée. Rien de changé pour le reste : les familles sont invitées à entrer stationner sur le parking, les enfants viendront me signaler leur présence sur le site et resteront ensuite avec leur famille jusqu’à mon appel pour un dernier passage aux toilettes puis la montée dans le car... n’oubliez pas les trousses (seul matériel scolaire à prendre) et les doudous surtout !

A ce soir !

 

Dimanche 12 avril 2015, 23h30 :

Le car arrive au péage de St Germain Laxis sur l’autoroute A5.

Tout va bien ! Pas de larme ! Les enfants sont calmes !

 

Lundi 13 avril 2015, 6h30 :

Le trajet se passe bien. Le car est sur l’autoroute A 43. Tous les enfants dorment bien ; les adultes un peu moins bien. On se rapproche !

 

Lundi 13 avril 2015, 6h50 :

Le car vient de prendre la sortie "St Jean de Maurienne" il reste donc environ 45 minutes. Là, ça va commencer à monter et à tourner.

Les enfants se réveillent petit à petit et observent le paysage...

Arrivée prévue vers 7H30 !

 

Lundi 13 avril 2015, 7h35 :

Ils sont bien arrivés à 7H35.

Tout s’est bien passé ; même pas de malade en montant dans les lacets...

Place au petit déjeuner et à l’installation dans leurs locaux de la semaine...

 

Lundi 13 avril 2015, 14h30 :

La matinée s’est bien déroulée. Au programme cet après-midi, promenade en raquettes...

Peut-être quelques photos en fin de journée !

 

Lundi 13 avril 2015, 18h30 :

La promenade en raquettes s’est bien passée, beaucoup de grimpette, pas mal de marche, quelques descentes dont certaines sur les fesses...

Petit goûter bien mérité après heures de raquettes et l’essai des casques...

Ensuite nous sommes allés prendre une douche qui a fait beaucoup de bien et nous nous retrouvons en classe par petits groupes pour raconter notre journée dans nos cahiers de classe transplantée en attendant qu’il soit l’heure d’aller manger à 19h. Puis nous irons au lit car le voyage en car n’a pas été des plus reposant et que nous sommes déjà bien fatigués après cette journée chargée... On devrait s’endormir sans difficulté.

Le forum est accessible à vos messages. N’hésitez pas à en laisser...

 

Lundi 13 avril 2015, 20h25 :

Nous partons au lit : les petits yeux se ferment déjà ! Bonne nuit !

Quelques premiers messages sur le second article.

Radio Classe de Neige fonctionne !

 

Mardi 14 avril 2015, 12h40 :

Nous revenons du ski, les enfants se changent et me rejoignent en classe, puis nous irons manger à 13h...

Ils nous diront tous ce qu’ils en ont pensé dès leur première heure sur Radio Classe de Neige après le repas mais en gros ils se sont tous bien amusés ! Petite baisse de forme en toute fin de matinée pour les débutants mais rien que de très normal : 3h c’est long pour une première fois d’autant qu’il fait chaud et beau et que nous n’avions pas d’eau aux abords immédiats puisqu’il n’y a plus assez de neige devant le chalet... Demain nous aurons des porteurs d’eau : Gladys au bord de la piste et quelques débrouillards dans le petit sac à dos...

Probablement quelques photos dans l’après midi ainsi que quelques nouveautés audios...

 

Mardi 14 avril 2015, 14h30 :

Nous revenons du miam, les enfants sont en classe, écrivent dans les cahiers de classe transplantée ou le brouillon des futures cartes postales. Par petit groupe ils vont aussi choisir les cartes postales qu’ils auraient envie d’acheter avec les accompagnateurs...

Je vais en profiter pour mettre quelques petits bonus en ligne, Radio Classe de Neige a désormais son forum à part pour y laisser des messages sur nos reportages...

 

Mardi 14 avril 2015, 16h :

Nous quittons la classe pour une petite récréation en luges et en combis... Ensuite nous irons goûter puis raconter tout ça en classe...

 

Mardi 14 avril 2015, 17h15 :

Après la récréation en luges et le goûter, les enfants sont partis se laver, se mettre en pyjama (oui déjà !), ils me rejoignent par petits groupes une fois lavés, séchés, changés, travailler sur les cahiers de classe transplantée et les cartes postales à leur rythme. Nous irons manger à 19h pour avoir un peu de temps pour la "veillée jeux" dont vous aurez peut être des photos demain. Je viens de mettre en ligne quelques reportages audios ainsi que de nombreuses photos, profitez-en : il faudra bientôt que je ralentisse sur la quantité... Bonne soirée !

 

Mardi 14 avril 2015, 22h00 :

Après le repas au "tant pis" : raclette, ça fait grossir mais "tant pis" et la veillée jeux avec des petits bonbons pour finir sur du sucré, les enfants sont montés se coucher avec les parents accompagnateurs pendant que je mets les quelques dernières informations de la journée... Demain journée chargée : ski et activité avec les chiens...

 

Mercredi 15 avril 2015, 17h30 :

Pas une minute plus tôt dans la journée pour vous laisser des informations : journée très chargée ! Ski, repas, cani-rando et veillée avec le conteur ce soir !

Bilan de la journée très très bon, impressions et ressentis tout à l’heure sur Radio Classe de neige !

Les enfants se lavent et me rejoignent en classe.

 

Mercredi 15 avril 2015, 19h55 :

Long article audio et même pour la première fois une vidéo !!! Pour montrer le côté sportif de la cani-rando qui n’est pas une "bête promenade avec un chien" comme certains esprits chagrins ont pu se moquer !

Les enfants ont mangé et nous attendons le conteur, Quelques petits yeux se ferment déjà et pas seulement ceux de Gladys !

Le conteur est là, bonne soirée et bonne nuit !

 

Jeudi 16 avril 2015, 7h35 :

Exceptionnellement une petite prise de son dès le matin car je n’ai pu résister au plaisir de vous faire profiter de ces pépites avant ce soir comme d’habitude, alors très très vite avant d’aller manger puis de partir au ski et faire des achats dans l’après midi, je vous invite à aller écouter Radio Classe de Neige !

 

Jeudi 16 avril 2015, 14h15 :

Après une matinée de ski sous ciel couvert, nous voici en classe.

Beaucoup de progrès constatés au ski : de vrais petits champions ! Pour la première fois il ne faisait pas un temps gomézien ce matin, pas encore un temps thumarinien mais presque : ciel gris, du vent sur les sommets et même quelques gouttes à un moment... Rien de bien grave même si quelques uns ont eu un peu froid, ils ont quand même profité de la séance.

 

Jeudi 16 avril 2015, 18h05 :

Nous revenons des courses à la Poterie de la Lune ; toujours un moment... intéressant... disons que nous sommes (les adultes) bien plus contents au retour qu’à l’aller !

Enfin voilà, ils ont dépensé des fortunes en objets... variés... futiles... colorés...chers... et sont ravis !!!

Nous allons passer aux douches et aux cahiers de classe transplantée en alternant les petits groupes...

Pour l’instant tout va bien nous n’avons aucun malade ni blessé : une petite gastro sympathique ravage la classe qui occupe l’étage juste en dessous du nôtre mais elle a le bon goût d’y rester et de nous épargner totalement, pourvu que ça dure !

 

Jeudi 16 avril 2015, 20h40 :

Nous avons fini de manger et nous montons dans les chambres y faire un petit temps calme puis nous coucher peu après car nous commençons à être assez fatigués et demain on passe les médailles ! Bonne nuit !

 

Vendredi 17 avril 2015, 14h40 :

Le passage des médailles s’est bien passé à part pour Ambre qui s’est malheureusement fait mal au bras et a du arrêter un peu tôt à son goût dans la matinée mais qui a retrouvé le sourire à présent ! Nous avons mangé peu après et les douches et le rangement des chambres commence à l’instant... Juste deux informations en attendant mieux : un message de M. Cochet vous attend en page d’accueil et un mot des volontaires racontant les médailles vous attend sur radio classe de neige !

A tout à l’heure !

 

Vendredi 17 avril 2015, 17h40 :

Petit goûter dehors bien appréciés, d’autant plus qu’il restait pas mal de bonbons que nous avons mangé en même temps....

Les valises sont faites, plus ou moins bien rangées, les affaires plus ou moins complètesmais avec semble-t-il moins de difficultés que l’an dernier... C’est que nous avons une bonne partie de vétérans ! Nous sommes à présent en classe où nous mettons la dernière patte aux cahiers de classe transplantée... Les dernières lettres ou cartes sont parties aujourd’hui, vous les recevrez sous peu, comme l’an dernier soyez indulgents pour les erreurs d’orthographe, même les plus flagrantes : ils sont tellement pressés de vous décrire leurs aventures que le contenu prime sur l’ensemble de la mise en forme...

Des petits bilans par chambres vous attendent sur radio classe de neige ! Ne soyez pas surpris : ils sont contents de leur classe de neige !

 

Vendredi 17 avril 2015, 19h00 :

Mesdames, messieurs, bonsoir, merci de votre suivi cette semaine. La classe de neige s’achève et il s’agit probablement d’un de mes derniers messages, ce fut un plaisir d’avoir vos enfants cette semaine, un grand merci aux formidables parents accompagnateurs : Aline, Carole, Gladys et Olivier par ordre alphabétique ; super efficaces de jour comme de nuit, par tout temps et à tout moment ; leur aide et leur soutien de tous les instants furent extrêmement précieux et vos enfants n’auraient jamais autant profité du séjour sans eux ; MERCI donc !

Les enfants sont partis manger, les chauffeurs du car sont déjà là et vont également se restaurer, ensuite nous chargerons les valises, resterons un peu en classe à colorier ou jouer gentiment en attendant l’heure du départ. Celui-ci se fera aux environs de 22h. L’heure indiquée était 8h, il est fort probable que nous y soyons en réalité plus près de 7h30 (je l’espère d’ailleurs puisqu’un rassemblement de petits footeux est prévu vers 8h à cet endroit).

Si nous le pouvons j’indiquerai à M. Cochet les premières étapes de notre périple jusqu’à ce que l’un de nous deux s’endorme bercé par le roulement du car...

De même, il est possible qu’en fin de parcours l’estimation de l’heure d’arrivée soit mise à jour par M. Cochet (bien qu’en vacances) sur cet article.

Peut être quelques bonus en plus d’ici le départ mais sans garantie parce que pas mal de travail m’attend encore...

A demain !

 

Vendredi 17 avril 2015, 23H00 :

Le car est parti de La Toussuire à 22H00. 23H00 : la descente s’est bien déoulée (pas de malade) ; le car vient de passer St Jean de Maurienne et de prendre l’autoroute. Presque tous les enfants dorment déjà... Arrivée à Fontenay prévue à 8H00 (peut-être même vers 7H30) Prochain message très tôt samedi matin avec une prévision d’arrivée plus précise. Bonne nuit !

 

Samedi 18 avril 2015, 1H00 :

Le car passe à proximité de Lyon. Ça dort bien...

 

Samedi 18 avril 2015, 5H30 :

Une pause a été faite du côté d’Auxerre. Le car est reparti à 3H30.

Prochain message dès qu’une heure approximative d’arrivée m’est communiquée...

 

Samedi 18 avril, 6H15 :

Arrivée très probable du car entre 7H30 et 7H45...

Monsieur Cochet sera sur le parking du stade à 7H15 pour distribuer les photos...

Et pour un réveil sympathique et tonique, allez tendre une oreille sur "Radio CDN", vous y trouverez les dernières impressions de vos enfants au moment du départ...

 

Samedi 18 avril 2015, 9H30 :

Et bien voilà, c’est terminé pour la partie "réelle" de la classe de neige, il restera les souvenirs et les travaux d’exploitation... Pour les premiers je rajouterai probablement quelques petites choses, pour les seconds pas de travail pendant les vacances à part un petit résumé (ne pas dépasser une page) du séjour pour servir de base aux productions d’écrits à venir et surtout, surtout : bon repos à tous, bonne récupérations et bons récits de souvenirs !

A bientôt !

Documents joints

Répondre à cet article

63 Messages