Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2008-2009 > Le musée d’Arromanches
Publié : 2 juillet 2009

NOTRE VOYAGE EN NORMANDIE

Le musée d’Arromanches

Le musée d’Arromanches

 

Nous avons visité un musée qui se situe à Arromanches en Normandie.

A l’entrée du musée à gauche, nous avons vu un bout du port artificiel et un canon qui a fait la deuxième guerre mondiale.

En entrant, nous avons vu une boutique de souvenirs. A l’accueil, nous avons rencontré un guide qui s’appelait Éric. Au début, il nous a fait voir un film qui parlait de l’avancement des Alliés et des Allemands. Le guide nous a fait voir quatre maquettes qui parlaient de la construction du port artificiel et une maquette qui parlait du débarquement. M.Gomez, notre maître, nous a laissé un petit temps libre de 7 minutes pour découvrir les parties du musée avant le début de la visite. Dans les autre parties du musée on a vu : des médailles, une jeep, des mannequins, des armes, des bombes, une mine sous marine. On a aussi vu un film sur la construction du port artificiel.

Parlons du port artificiel : le port Artificiel est un port qui servaient pour le ravitaillement en munitions, en médicaments, en armes et aussi en véhicules. Le ravitaillement était amené au port par des cargos ; le port était caché des Allemands par un brouillard artificiel. Le débarquement : le débarquement s’est fait sur 5 plages, il y a Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword mais celle qui nous intéresse c’est Gold : c’est devant la plage de Gold que le port artificiel a été construit.