Accueil > la vie des classes > 2019 - 2020 > CLASSE DE M GOMEZ > Travail à distance classe de ce2

Travail à distance classe de ce2

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Le 13/03
Madame, monsieur chers parents,
La situation ayant fortement évolué depuis hier, voici une petite mise à jour.
Comme toutes les écoles de France, nous serons donc fermés à partir de lundi sans aucune précision quant à la reprise à cette heure…
- les leçons de mathématiques et de français seront donc toutes à réviser ;
- les exercices de révision sous forme de coloriages magiques seront à faire un peu tous les jours ;
- au fur et à mesure que la mesure se prolongera, de nouvelles leçons pourront être mises sur le site (partie la vie des classes/2019 2020/classe de M. Gomez) pour avancer quand même dans le programme mais il s’agira de petites leçons pouvant être travaillées seul (orthographe par exemple).
Pour plus de facilité, les enfants emporteront leur livre de français et les leçons imprimables seront sur le site. Si vous ne pouvez pas les imprimer ce n’est pas grave : nous les collerons au retour en classe ;
- l’avancée du livre de lecture suivie (Zozo la tornade) sera indiquée sur le site,
- toute lecture sera la bienvenue, des livres supplémentaires ont été empruntés à la bibliothèque de la classe ce jour ;
- des cahiers « pour la maison Â » ont été distribués ce jour, ils ont un côté volontairement dédramatisant, les enfants ont donc pu choisir la couleur des protèges cahiers, pourront varier les couleurs d’écriture pour faire les exercices et même y faire des dessins…
En cas de questions, sur une leçon, un exercice ou autre, vous pourrez me contacter à l’adresse mails suivante : salle1-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr
Bon courage à tous pour les moments peu sympathiques qui nous attendent et à bientôt j’espère, sincères salutations, M. GOMEZ

 

Leçon du jour pour les absents : être et avoir à l’imparfait, à télécharger en bas de page.

 

Le 16/03
Bonjour, vous êtes nombreux à vous connecter sur ce forum, sur ce site ou sur Internet en général et comme vous avez certainement pu le constater c’est très difficile... Ne vous donnez pas cette peine pour les ce2 avant au moins vendredi car je ne mettrai rien d’ici là : ce que j’ai distribué aux enfants permet largement de tenir d’ici là ...

Vendredi j’ajouterai une fiche de révision de français (noms propres ou communs) mais encore une fois rien d’ici là ...

Bon courage à tous !

 

Le 17/03

Juste pour vous indiquer la mise en ligne dans la partie vie de l’école de petits jeux mathématiques tous niveaux (cycle 2 pour les ce2), c’est à retrouver en cliquant <a href=’http://www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php?article430&var_mode=calcul’>ici !

 

Le 20/03

Bonjour, quelques petits "produits frais" histoire de varier le menu des coloriages magiques qui doivent commencer à lasser...

Attention : je rappelle que tout n’est pas forcément à faire dans son intégralité, il s’agit surtout de pistes indicatives car les conditions des modes de garde sont variées et tous ne peuvent pas forcément travailler autant qu’en classe, l’idée est donc de faire au moins un peu de tout afin de ne pas perdre...

Une petite "chace au zerreur" : 2 erreurs par phrase à trouver sans aide, on peut envoyer les propositions ici.

Des petits "Le compte est bon", on peut envoyer les propositions ici toujours.

Un nouveau coloriage magique : noms communs/noms propres

Le chapitre 3 de Zozo la tornade à avancer.

Et puis comme on est vendredi, une petite séance d’EPS à trouver ici. Les paroles du professeur ne sont pas toutes d’une finesse exceptionnelle mais ça donne envie de bouger et de se dépenser et je pense que certains en ont bien besoin ! Bien évidemment on s’échauffe avant, on sait faire, y compris le nez et les oreilles parce que........

Pour les parents qui aiment bien les activités manuelles quelques petites recettes sympas à fabriquer avec (ou sans) les enfants dans la partie vie de l’école 2019-2020 ou plus simplement en cliquant <a href=’http://www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php?article438&var_mode=calcul’>ici !

Pour l’instant Joan et Jalil sont sur le podium et Walid s’en rapproche ! Bravo les garçons !

Aide pour les "compte est bon" (il faut sélectionner le texte pour le voir apparaître car il est en blanc) : pense à jouer avec les compléments à 10 petit microbe !

Aide pour les "zerreurs" : attention il y a des a/à , des mots invariables et des accords de verbes !

Le lundi 23/03

Bonjour à tous, au menu :

quelques petites multiplications complexes. On en retrouvera la "recette" ici pour ceux qui ont encore un peu besoin de se rassurer. Je rappelle qu’au deuxième étage, celui des dizaines, pour se rappeler qu’il ne peut pas y avoir d’unité on met un "point de changement d’étage" ou un 0.

Il y a 4 niveaux de difficulté, on en choisit 2 (donc 6 opérations), on les pose correctement sur son cahier "pour la maison" et on les effectue.

Oui on peut m’envoyer les résultats par mail, oui on peut faire plus que deux niveaux si on veut, oui on met la date Garance, non Jalil on ne peut pas avoir de spécialiste... (Ce sont des exemples au hasard... évidemment...).

Pour ceux qui ont terminé la chasse ou qui sont bloqués, petite aide pour vérifier ou se débloquer : les mots (qui sont écrits en blanc) étaient :

Phrase 1 : a et à 

Phrase 2 : souvan  et  trouvera

Phrase 3 : peuve et participes

Phrase 4 : Aujourdui et tous

Phrase 5 : erreur et a

Joan, Jalil, Walid et Deva sont sur le podium, bravo !

Leçon O16 Ne confonds pas et/est

Vous la trouverez ci-dessous en deux versions (standart et dys), elle est à lire, découvrir puis apprendre.

Il faut faire l’exercice 1 p122 du livre de français dans la tête, en voici les réponses (texte en blanc, à sélectionner) pour vérifier si on a bien compris :

a. vrai car c’est le même verbe : être

b. vrai : il s’écrit toujours ainsi et peut être remplacé par "et puis" ou "et aussi"

c. Faux ce n’est pas le verbe être !

d.vrai : il s’écrit toujours ainsi et peut être remplacé par "et puis" ou "et aussi"

Puis exercice 7, 10 et 11 p123 sans écrire toute la phrase, juste les mots qui manquent (parfois plusieurs dans la même phrase).

Indices pour vérifier quand on a fini chaque exercice (réponse écrite en blanc) :

Ex 7. Clément est arrivé hier et il repartira demain.

Ex10. Le rat commun est considéré comme une animal nuisible.

Ex11. Axel est malade. Il a des boutons sur tout le corps, des petits et des gros.

La démarche (si vous le pouvez) est toujours la même : découverte de la leçon, on vérifie si c’est compris, l’idéal est de faire reformuler l’enfant : il explique avec ses mots à lui.

Puis pour les exercices : il essaie de faire tout seul, il peut là aussi reformuler la consigne, il fait l’exercice, on vérifie qu’il est bien parti dans la bonne direction à l’aide des phrases indices (on donne en fait la première réponse de chaque exercice), l’enfant revérifie tout à l’aide de ces indices, on corrige avec lui.

Encore une fois, tout ça ne vous étant pas forcément possible à réaliser, chaque nouvelle leçon sera revue en classe à la fin de notre confinement.

Lecture Zozo la tornade : lire le chapitre 3 de la phrase « De là -haut on voit sûrement la ville ! Â » (p39) à "Ze ne suis pas fou : pensa Zozo. Il y a sûrement un meilleur moyen de sortir d’ici." (fin de la p45).

Production d’écrit : évidemment sans regarder la suite, invente l’évasion de Zozo : comment va-t-il sortir de l’atelier ? (une dizaine de lignes environ).

Note aux parents : L’orthographe fait l’objet de deux ou trois relecture en fin de travail afin d’enlever les principales erreurs : ponctuation (points, majuscules), les accords de noms (un "s" aux mots au pluriel), les accords de verbes (surtout si l’enfant rédige au présent ou au futur) mais n’exigez pas forcément une copie sans erreur en ce2.

 

Mardi 24 mars

Bonjour, tout d’abord la correction des exercices de français pour ceux qui ont fini, elle est rédigée par notre spécialiste : Walid, bravo à lui !

Exercice 7 a) est , et / b) est, et / c) est, et / d) est , et / e) et

Exercice 10 Est, et,est,est,et,est .

Exercice 11 a) Est , et./ b) Est./ c) Est./ d) Est./ e) Est. / f) Est. / g) est

 

Quelques petites opérations et des exercices de numération (les niveaux 2 et 3 sont obligatoires, les autres sont facultatifs).

Des mots invariables ont un peu changé d’orthographe, les enfants doivent les écrire correctement ! (Note aux parents : pour les élèves en difficultés sur l’orthographe ou ayant des troubles dys- cela peut vite devenir un casse tête même si les sons sont respectés, n’hésitez pas à leur lire les mots pour qu’ils fassent la relation avec les mots qu’ils connaissent)

Lecture Zozo la tornade : lire plusieurs fois le chapitre 3 de la phrase "Ze ne suis pas fou : pensa Zozo. Il y a sûrement un meilleur moyen de sortir d’ici." (fin de la p45) à "Mais ils se mirent à pleurer" (fin de la page 53).

Production d’écrit : évidemment sans regarder la suite : où est Zozo et quelle(s) bêtise(s) peut-il bien être en train de faire ? (une dizaine de lignes environ). Note aux parents :les règles précédentes concernant la production d’écrits restent les mêmes (voir lundi 23/03)

 

Attention : vous êtes plusieurs à vous demander que faire des travaux, s’il faut ou non me les envoyer, lesquels faire... Voici quelques réponses, n’hésitez pas à me redemander si quelque chose n’était pas clair.

Je rappelle que ce sont surtout des pistes de travail à réaliser afin de ne pas perdre des compétences travaillées en classe et petit à petit d’aborder quelques nouvelles notions que je choisirai dans les plus faciles à travailler dans ces conditions bien particulières...

Aussi, même si la règle de base est de faire autant que faire ce peut tout ce qui est proposé dans cette partie du site spécifique à mes CE2, ce n’est pas grave si toutes les opérations ne peuvent être effectuées, si deux exercices d’orthographe sont faits au lieu de trois.... Je préfère privilégier la précision que la quantité afin de ne pas créer un volume horaire de travail trop important.

Tous les travaux faits seront dans le cahier : que ce soit l’enfant qui le fasse directement dedans, qu’il recopie un brouillon préalable, qu’il fasse sur des feuilles libres ou imprimées par vos soins puis collées n’a auccune importance du moment que c’est dans le cahier.

Il est inutile de m’envoyer les travaux des élèves car cela demande des manipulations trop complexes pour les enfants et même pour beaucoup d’entre vous, enfin nos messageries professionnelles ont de toutes petites capacités et explosent dès que je reçois plus de trois ou quelques mails avec des pièces jointes...

La plupart des travaux ne seront de toute façon que des travaux d’entrainement et les principaux à mes yeux auront une correction en ligne (surtout quand il s’agira d’une nouvelle notion). Les opérations peuvent par exemple être tout simplement vérifiées à la calculatrice comme travaillé en classe.

Quelques exercices pourront faire l’objet de petits défis pour viser un podium, dans ce cas ce sera précisé et là oui les enfants peuvent m’envoyer les réponses (ce n’est pas obligatoire).

Un défi aura par exemple lieu jeudi 26 mars à 19h, révisez vos tables avant !

 

Jeudi 26 mars

Bonjour, tout d’abord la correction des mots invariables :

avec, beaucoup, souvent, sans, mais, moins, parce que, jamais.

Quelques nouvelles opérations, on choisit son niveau.

De nouveaux petits "compte est bon", le but est d’en réussir au moins deux sur les quatre !
 

Leçon O17 Ne confonds pas son/sont

Vous la trouverez ci-dessous en deux versions (standart et dys), elle est à lire, découvrir puis apprendre.

Il faut faire l’exercice 1 p124 du livre de français dans la tête, en voici les réponses (texte en blanc, à sélectionner) pour vérifier si on a bien compris :

a. vrai car c’est un déterminant possessif comme mon ou ton

b. vrai : car il restera le verbe être mais à un autre temps : ils sont —> ils étaient.

c. Vrai c’est bien le verbe être : ils sont !

d.faux : les deux existent, le dictionnaire ne m’aidera donc pas à trouver, j’essaie plutôt de le remplacer par "mon" et "étaient" et de voir lequel correspond.

e. Faux : c’est l’idéal pour se tromper, j’essaie plutôt de le remplacer par "mon" et "étaient" et de voir lequel correspond.

Puis exercices 7, 9 et 10 p125 sans écrire toute la phrase, juste les mots qui manquent.

Indices pour vérifier quand on a fini chaque exercice (réponse écrite en blanc) :

Ex 7. Il a pris son cahier.

Ex 9. Ils sont venus.

Ex10.Ils sont fatigués du voyage.

La démarche (si vous le pouvez) est toujours la même : découverte de la leçon, on vérifie si c’est compris,l’enfant essaie de faire tout seul les exercices, on vérifie qu’il est bien parti dans la bonne direction à l’aide de la première réponse de chaque exercice, l’enfant revérifie, on corrige avec lui. (pour plus de détails voir lundi 23).

Ne m’envoyez pas les réponses : ma boite pro sature très très vite : 30 Mo...

 

Attention  : une erreur de saisie sur le compte est bon N°2 et le N°3 rendaient le calcul impossible, bravo Colyne d’avoir vu ça ! Les aléas de la mise en ligne...

Lecture  : fin du chapitre 3 : des questions vous attendent demain sur l’ensemble du chapitre !

 

Rappel : ce soir à 19h défi par mail en direct, révisez bien vos tables avant ! (non les gourmands, ce n’est pas un Calculator : au 3ème trimestre j’ai dit !)

Mais comment on va faire ? Simple : à 19h j’active un lien ici qui ouvrira un message électronique avec les calculs, il suffira de mettre les résultats et d’envoyer... Le podium se jouera entre les premiers à envoyer (et évidemment sur les bons résultats)...

H-30 minutes j’espère que vous êtes concentrés sur vos claviers et vos tables de multiplication ?

H-15... à 19h il faut appuyer sur la touche "F5" pour mettre ta page à jour petit scarabée...

C’est parti petits scarabées, j’espère que vous êtes devant vos écrans... que je n’attende pas de messages pour rien ! :-)

Bon défi et bons calculs !

Même si vous arrivez en retard on peut m’envoyer jusqu’à demain soir !

 

Podium :

Médaille d’or Jalil !

Médaille d’argent Viktor !

Médaille de bronze Joan et Mathys ex aequo !

Bravo à vous quatre, bravo à Ylonah pour cette belle place d’honneur et bravo à ceux qui vont continuer d’envoyer... Le podium est une chose, arriver à répondre est très bien aussi, vous pouvez donc continuer à envoyer !

 

Vendredi 27 mars :

Encore bravo à tous les participants au défi, on recommence la semaine prochaine en espérant moins de petits bugs techniques et plus de participants... Il y aura cette fois 5 tables à l’envers en plus des tables classiques ; on s’entraine dès aujourd’hui !

Quelques opérations à effectuer, je rappelle qu’une petite vidéo peut aider ceux qui ont encore un peu peur... On la trouve ici.

Ne me les envoyez pas... 30Mo ça va très très vite...

Une petite chace auzereur ! On envoie les propositions ici si on veut, il n’y a pas de course de vitesse !

On relit le chapitre 3, il y aura un petit questionnaire fabriqué par des ce2 sur l’ensemble de ce chapitre...

Si vous pouvez l’imprimer tant mieux, sinon l’enfant ne recopie pas les questions, il écrit juste les réponses sans oublier les numéros devant.

La séance d’EPS de la semaine dernière... sans oublier l’échauffement, dont le nez et les oreilles... ici.

 

Lundi 30 mars :

Bonjour à tous, pour commencer la journée quelques petites opérations puis de la numération, la correction de la chasse de vendredi et un peu de conjugaison...

 

Afin de donner un peu plus de travaux aux enfants tout en épargnant vos réserves de papier et d’encre, j’ai laissé en début d’après midi des enveloppes kraft dans la boite à livres qui se trouve au coin du square, juste en face de la mairie. Chaque enveloppe est identique et contient du travail en plus pour ette semaine, un peu pour les vacances et pour après celles-ci...

J’expliquerai au fur et à mesure leur utilisation. Vous pouvez dès à présent aller prendre une de ces enveloppes pour votre enfant, n’oubliez pas de signer la feuille d’émargement que je vois qui a bien eu ou pas...

 

Mardi 31 mars :

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde a pu aller récupérer son enveloppe kraft... Les documents qu’elle contient ne sont pas à faire en avance mais au fur et à mesure que je les expliquerai sur le site...

Nous commençons d’ailleurs aujourd’hui avec un ex de grammaire et un de conjugaison.

Le premier exercice de grammaire est un exercice que nous avons déjà fait en classe, c’est volontaire pour que les enfants soient moins inquiets et se remémorent cette compétence : il faut repérer sujet et verbe et les souligner. Le 2ème exercice est son frère jumeau et ne devrait pas poser trop de problèmes... Les 3 et 4 seront pour jeudi, le dernier pour vendredi. L’enfant peut soit coller la feuille entière en fin de semaine soit découper et coller les exercices du jour au fur et à mesure comme il préfère.

Les exercices de conjugaison sont un exercice que nous faisons régulièrement en classe, là aussi c’est pour que les enfants soient moins inquiets et se remémorent cette compétence : il faut conjuguer le verbe à l’imparfait avec le sujet donné (cette semaine presque exclusivement des pronoms sujets, on compliquera avec des groupes nominaux sujets après les vacances). On ne fait aujourd’hui que l’exercice du mardi, on peut m’envoyer les réponses si on veut et là également on collera la feuille entière ou découpée au jour le jour...

Bien évidemment des petites opérations du jour et des petits "compte est bon" pour les maths.

Lecture : relire le chapitre 3, vérifier son questionnaire et l’améliorer en se servant des aides indiquées dans le mail puis envoyer ses réponses en cliquant ici (si ça ne marche pas salle1-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr en copiant/collant les questions).

Pour envoyer ses réponses on peut soit : effacer la question et écrire sa réponse à la place soit écrire la réponse sous sa question... Allez les CE2 ce n’est pas un défi pour les seuls volontaires donc j’attends les réponses du plus possible de mes élèves !

Géographie : bien observer le "plan d’une classe" fiche 1.1 dans l’enveloppe kraft, essayer de bien comprendre ce plan (pour rappel vue d’en haut) et s’en servir pour dessiner au dos celui de la classe.

Ce peut être fait sur une feuille quadrillée, une feuille blanche, sur ordinateur (mais c’est probablement bien trop difficile) au choix de l’enfant puis collé dans le cahier emmené pour le confinement. Un brouillon préalable est très largement recommandé avant de se lancer...

Attention : c’est un travail assez difficile puisque ça doit être fait de mémoire mais c’est un travail qui a déjà été réalisé en classe ce n’est donc pas une découverte mais un réinvestissement.

 

Mercredi 1er avril :

Juste quelques petits problèmes du jour. On m’envoie obligatoirement les réponses ici.

 

Jeudi 2 avril :

Félicitations à Ylonah, Emma, Ugo et Garance pour avoir réussi à résoudre les problèmes ; bravo au petit garçon dont je ne peux pas dire le prénom, par discrétion, d’avoir essayé mais je vais devoir attendre que maman réussisse à écrire un message avec des mots dedans pour savoir si tu as réussi mon pauvre grand... (Oui c’est vilain d’écrire ça, je sais bien, mais comme je n’ai pas dit que c’était la maman de Viktor ça va...).

Ceux qui n’ont pas fait les problèmes peuvent toujours m’envoyer la réponse... C’est un tout petit plus haut...

Comme d’habitude : opérations du jour pour s’échauffer le cerveau...

Révision des tables par un petit exercice sur les tables à l’envers, je rappelle qu’il y a défi à 19h ! (si ma connexion le veut bien...). On peut m’envoyer les résultats de la table de 3 si on veut se rassurer qu’on a bien compris... ici

Exercice de révision des heures : le coloriage magique du nounours (de l’enveloppe kraft) à faire sur deux jours : aujourd’hui et demain. C’est juste un petit rappel ludique et facile avant les vacances qui ne devrait pas poser de difficulté...

Les exercices de grammaire de l’enveloppe kraft n° 3 et 4. Le 3 est le jumeau des deux premiers, le 4 un prolongement : le verbe est à accorder avec le sujet que l’on vient de mettre en évidence.

L’exercice de conjugaison du jeudi. C’est un entrainement qui devient régulier et familier aux enfants...

Les opérations du jour étaient datées du 26 mars mais c’était simplement un raté de copié/collé ce sont bien les toutes dernières qu’il faut faire...

Pour l’après midi, ceux qui n’ont pas terminé la vérification/amélioration du questionnaire du chapitre 3 ce serait bien de le finir : la correction sera en ligne demain...

Lecture de Zozo chap 4 de la p61 à la p71. Petit questionnaire simple en pj sur deux jours : jeudi et vendredi. On répond aux questions sur le cahier sans recopier les questions (juste le n°). Pour rassurer les enfants en difficultés sur la lecture on peut dire qu’il faut au moins 7 bonnes réponses sur les 14 sans exiger l’intégralité et dire que les suivantes ce sera du bonus ; la plupart sont en fait très faciles mais cela permet de dédramatiser la quantité qui peut impressionner.

Géographie : sur ces deux jours également : la suite du travail (dans l’enveloppe) : fiche 1.2 le plan d’une maison à bien observer, comprendre et utiliser (en répondant aux questions) puis fiche 1.2 bis : tracer le plan d’une école. Note aux parents d’enfants qui s’inquiéteraient devant ce travail : l’exercice 1.1 réalisé précédemment permet d’avoir moins peur : c’est un prolongement, un réinvestissement d’une activité faite cette semaine et déjà travaillée en classe et donc pas une découverte, ne pas hésiter à le leur rappeler.

On peut toujours faire les 4 problèmes de mercredi (pas le 5 !) :

Bravo à : Ylonah, Emma, Ugo, Garance, Lina et Joan ! Bravo aussi à Deva, Myliana et Farah malgré une réponse qui peut se discuter... :-)

Et n’oubliez pas : défi ce soir : 19h précises !!!!!

Il est 19h, à vous les champions : en cliquant ici ça ouvre un message électronique avec les calculs, il suffit de mettre les résultats et d’envoyer ou de les copier et coller dans la messagerie familiale...

Le podium se jouera entre les premiers à envoyer (et évidemment sur les bons résultats)...

Je donnerai la position d’arrivée mais il faudra attendre de décortiquer les résultats pour remplir le podium...

Médaille d’or : Deva

Médaille d’argent : Viktor

Médaille de bronze Joan

Médaille en chocolat : Garance

Tous les quatre n’ont fait aucune erreur ! Bravo à vous mais attention : j’en vois plusieurs qui veulent piquer vos places !

Avec une seule erreur : Mathys, Ylonah et, Farah bravo à vous mais la prochaine fois ne soyez pas si modestes et piquez leur la place ! (Je rappelle qu’on applaudit les vainqueurs en souriant : on est fair play parce qu’on est des Gomez mais dans la tête on se dit "Profitez bien les gars, la prochaine fois c’est moi !")

Bravo à Ugo malchanceux sur un problème technique : attention de ne pas sélectionner l’ensemble du texte pour répondre : ça supprime tout ce qui est en dessous…


Dommage de ne pas avoir eu plus de participants sur 24 élèves de la classe mais les autres peuvent envoyer même sans viser le podium !

 

Vendredi 3 avril

Bravo à Walid, Jalil, Sarah et Myliana qui ont rejoint les 7 autres petits champions des tables ! Tous les autres peuvent encore jouer : le lien est actif il suffit de cliquer dessus ! Bravo à Ugo et Lina d’avoir participé !

Les exercices sont dans la lignée de ceux d’hier :

Quelques opérations d’échauffement puis un peu de numération.

En français, le dernier exercice de conjugaison et celui de grammaire et une mini chasse sur les mots invariables.

L’exercice de conjugaison ne doit pas poser de souci, ni sur la forme ni sur le fonds, celui de grammaire peut les perturber dans la consigne, en voici un exemple (au hasard bien sûr).

Le petit garçon oublie Zozo en classe. On souligne "Le petit garçon"

On écrit GN en dessous (car ici le sujet est un groupe nominal = un groupe de mots dont un nom)

 

Jalil oublie Zozo en classe. On souligne "Jalil"

On écrit NP en dessous (car ici le sujet est un nom propre)
 

Des mots invariables (en PJ ci-dessous) ont un peu changé d’orthographe, les enfants doivent les écrire correctement et m’envoyer les propositions ici s’ils en ont envie ! (Rappel aux parents : pour les élèves en difficultés sur l’orthographe ou ayant des troubles dys- cela peut vite devenir un casse tête même si les sons sont respectés, n’hésitez pas à leur lire les mots pour qu’ils fassent la relation avec les mots qu’ils connaissent)

On continue et on améliore le questionnaire du chapitre 4 et la géographie.

Nouvelle petite séance d’EPS à voir ici après l’échauffement bien sûr.

Je mettrai un mot ce soir pour les vacances.

 

Bonsoir à tous... Ca y est ce sont les "vacances"... Alors oui, forcément, elles seront un peu étranges mais leur intérêt principal reste le même : reposer les corps et les esprits forcément tendus et fatigués... Les devoirs sont les mêmes que d’habitude : réviser les leçons, lire, éventuellement finir gentiment ce qui a été commencé mais on s’en tiendra là et je ne mettrai rien sur le site avant la "rentrée" dans 15 jours...

A ce propos, nous n’en savons bien évidemment pas plus que vous, nous ne reprendrons de toute façon pas "réellement" avant le 4 mai, peut être bien plus tard, voire beaucoup plus tard selon les prévisionnistes... On verra bien de toute façon et je pense inutile de tirer la moindre conclusion hative...

En ce qui concerne l’avancée de mes ce2 : depuis quelques années j’essaie de consacrer la majeure partie des premier et second trimestre à consolider fortement les bases français-maths-lecture quitte à faire beaucoup moins de découverte du monde (Histoire, géo, sciences) ce qui fait que même en cas de confinement très prolongé le programme de maths et de français ne sera pas très difficile à boucler : il ne reste en réalité que très peu de "gros morceaux" (adjectif, passé composé, découverte de la division) et tous ont été un peu évoqués au cours de l’année ; je suis un peu plus embêté par conséquent pour la découverte du monde que je garde surtout pour le 3ème trimestre et qui est très compliquée à distance mais là aussi on devrait faire l’essentiel et de toute façon mes collègues sauront où nous nous en sommes arrêtés...

Bref pas d’inquiétude pour mes petits ce2, d’autant plus que nous avons le luxe d’avoir encore les deux années de cm pour amortir ce trimestre très spécial... Alors pas de stress, du repos, de la lecture : le plus possible, et la révision des bases m’iront très bien...

Bon courage et bonne santé à tous...

Un lien de petits jeux de révisions : https://www.logicieleducatif.fr/

 

Lundi 20 avril

Bonjour et bonne rentrée à tous ! J’espère que vous allez tous bien et que vous vous êtes reposés parce que c’est l’heure de la rentrée... :-)

Pour l’instant nous continuons comme nous nous sommes quittés : en classe à distance, je rappelle que l’essentiel est de faire un peu de tout si vous ne pouvez pas tout faire en fonction des modes de garde...

Des petits exercices de mathématiques assez simples pour relancer les cerveaux sur les bons rails, un peu de conjugaison dans le même esprit...

Mathématiques : petites opérations et petits "compte est bon" : on ne commence pas à se plaindre : ils sont faciles j’ai dit... :-)

Attention à la conjugaison (la feuille qui était dans la pochette kraft et qui servira encore demain et jeudi)  il y a des petits pièges vilains cachés...

Lecture : on relit le chap 4 de la p61 à la p71 de Zozo pour se le remettre en mémoire.

Histoire : on commence la lecture des documents fournis sur la préhistoire en commençant par le "dossier Astrapi" pour aujourd’hui : juste le lire une fois pour le moment...

 

Mardi 21 avril

Bonjour à tous, les petites opérations du jour (on choisit son niveau) puis de la numération (on fait les deux niveaux).

Un peu de conjugaison (mardi de la deuxième semaine).

Puis orthographe : leçon O18 Ne confonds pas ou/où

Vous la trouverez ci-dessous en deux versions (standart et dys), elle est à lire, découvrir puis apprendre p126.

Il faut faire l’exercice 1 p126 du livre de français dans la tête, en voici les réponses (texte en blanc, à sélectionner) pour vérifier si on a bien compris :

a. faux, ce sont deux mots très différents !

b. vrai : car cela indique un choix.

c. vrai

d. vrai

e. faux, car où sans son accent devient le mot ou et ce sont deux mots très différents.

Puis exercices 5, 8 et 9 p127 sans écrire toute la phrase, juste les mots qui manquent pour les 8 et 9.

Indices pour vérifier quand on a fini chaque exercice (réponse écrite en blanc) :

Ex 5. Où (bravo de ne pas avoir oublié la majuscule !) habite l’enfant ?

Ex 8. coule le plus grand fleuve du monde ?

Ex9.Un immeuble a été construit là il y avait un champ.

La démarche (si vous le pouvez) est toujours la même : découverte de la leçon, on vérifie si c’est compris,l’enfant essaie de faire tout seul les exercices, on vérifie qu’il est bien parti dans la bonne direction à l’aide de la première réponse de chaque exercice, l’enfant revérifie, on corrige avec lui. (pour plus de détails voir lundi 23 mars).

Lecture Zozo p72 à 77.

Rédiger des questions (5 est une quantité correcte) : soit sur tout le début du chapitre 4 jusqu’à la p77 soit juste entre les p72 et 77. Les envoyer ici pour préparer un petit questionnaire sympa pour les copains (que l’on peut bien évidemment s’amuser à piéger).

Histoire  : on continue la lecture des documents fournis sur la préhistoire, attention tous mais juste bien les lire plusieurs fois pour le moment...

 

Jeudi 23 avril

Bonjour à tous, merci à ceux qui m’ont envoyé des questions, on peut encore le faire : le questionnaire viendra demain !

Petites opérations du jour (on choisit 2 opérations de chaque groupe) puis de la géométrie : repérage dans un quadrillage avec le petit jeu de la souris. C’est un exercice qui a déjà été fait en début d’année et qui ne devrait donc pas être difficile puisqu’il n’est là que pour préparer les autres à venir. Attention je rappelle à Myliana (au hasard) que "colorier les cases A2 à  A5" par exemple signifie A2, A3, A4 et A5 alors que "colorier les cases A2 et A5" signifie ne colorier que la case A2 et et la case A5. (exercice dans la pochette kraft, on peut aussi le trouver ci dessous pour quelques jours)

Un peu de conjugaison (jeudi de la deuxième semaine). Attention : faute de frappe : à la première ligne "dancer" s’écrira bien mieux "danser".

Puis orthographe  : en s’aidant de la leçon O18 ex 5 + défi langue et ex 10 p127. Attention on demande là de l’expression écrite en plus de l’orthographe il faut donc faire de belles phrases complètes.

Lecture Zozo on relit de la p72 à 77.

Histoire  : on continue la lecture des documents fournis sur la préhistoire puis on commence à remplir le tableau récapitulatif.

Attention : c’est un travail long et difficile, prévu pour être réalisé en plusieurs étapes (dont une mise en petits groupes de travail, bien évidemment impossible à réaliser en ce moment) ne vous étonnez donc pas si votre enfant est un peu "perdu" dans les documents et/ou le tableau et a un peu de mal : tout n’est pas à finir en une seule fois mais s’étalera sur plusieurs jours et une aide sera apportée en cours de travail... Aujourd’hui on essaie de noter les renseignements qu’on repère par ci par là dans les bonnes cases, sans chercher à remplir chacune d’elle au fur et à mesure...

S’ils s’inquiètent on peut leur dire que c’est un peu comme le travail mené sur le cheval en début d’année : il fallait piocher des renseignements dans des documents variés et les mettre dans la bonne rubrique (déplacement, nourriture...).

 

Vendredi 23 avril

Bonjour à tous, merci à ceux qui m’ont envoyé des questions, on peut encore le faire : le questionnaire viendra tout à l’heure !

Petites opérations du jour seulement 3 mais des complexes ! On peut s’aider de l’aide en PJ.

Puis de la géométrie  : repérage dans un quadrillage avec le petit jeu de la cocotte en papier. C’est un exercice d’aggrandissement qui ne devrait pas être si facile que ça, ne pas forcément chercher à le faire en une seule fois mais en l’étalant sur la journée, il faut vraiment bien compter les cases pour reproduire la figure à l’identique.

Orthographe  : des mots invariables (en PJ ci-dessous) ont un peu changé d’orthographe, les enfants doivent les écrire correctement et tous m’envoyer les propositions ici. J’en ai quelques uns qui envoient, bravo : le plus souvent c’est bon mais pas encore tout le monde, allez les derniers !

(Rappel aux parents : pour les élèves en difficultés sur l’orthographe ou ayant des troubles dys- cela peut vite devenir un casse tête même si les sons sont respectés, n’hésitez pas à leur lire les mots pour qu’ils fassent la relation avec les mots qu’ils connaissent)

Orthographe toujours : nouvelle activité : une petite dictée. On écoute le petit mp3 aussi souvent qu’on en a besoin et on écrit les 10 mots sur le cahier. On peut m’envoyer les propositions (mais attention de ne pas utiliser le correcteur d’orthographe).

Lecture Zozo on relit le chapitre 4 jusqu’à la page 77 et on répond aux questions. Attention il y en a beaucoup : 35 ! On essaie de trouver le plus possible de réponses mais vue la quantité ce n’est bien évidemment pas grave si on ne les trouve pas toutes !

Bravo et merci à Garance, Mathys, Joan, Viktor, Deva, Lina, Farah et Emma d’avoir trouvé plein de bonnes questions !

 

Histoire  : on continue la lecture des documents fournis sur la préhistoire et à remplir le tableau récapitulatif.

Petite aide : voici la proposition de Colyne qui me semble très bien pour la case "nourriture de l’Australopithèque" : "Il se nourrit surtout de fruits et de feuilles qu’il ceuille dans les arbres et de racines qu’il cherche dans la terre mais il lui arrive aussi de chasser des petits animaux". Photo ci-dessous.

Attention : le questionnaire d’Emma était passé inaperçu alors pour les petits gourmands qui ont encore faim : les questions d’Emma sont en bonus et comptent double !!!

 

Lundi 27 avril

Bonjour à tous, petites opérations du jour : on choisit deux des niveaux (bien évidemment on a le droit d’en faire plus !).

On prend la feuille des petites horloges et on ajoute une petite aiguille pour les heures avec un crayon (ou stylo) bleu et une grande aiguille pour les minutes avec un crayon rouge.

Aujourd’hui les trois de la ligne du haut seront très faciles pour échauffer les cerveaux et ça deviendra plus dur durant la semaine ! Elles indiqueront : 4h (ou 16h) ; 7h (ou 19h) et midi (ou minuit).

Puis de la géométrie  : repérage dans un quadrillage avec le petit jeu de la cocotte en papier que l’on doit vérifier puis on commence la grenouille (fiche 13).

C’est un exercice de reproduction qui ne devrait pas être si facile que ça, ne pas forcément chercher à le faire en une seule fois mais en l’étalant sur lundi et mardi, il faut vraiment bien compter les cases pour reproduire la figure à l’identique.

 Conjugaison : on commence C17 : l’imparfait des verbes aller, voir, faire et dire p76.

Attention c’est difficile, ne pas s’inquiéter si les enfants ne réussissent pas du premier coup !

On découvre la leçon puis ex 3p76 l’idéal est de le corriger avec eux pour les rassurer avant de les "envoyer dans le grand bain" des ex 5, 6 et 7 p77.

Lecture Zozo on relit le chapitre 4 jusqu’à la page 77 (oui encore petit scarabée !) et on vérifie, complète et améliore ses réponses aux questions. On essaie de trouver toutes les réponses qu’il manquait cette fois !

Histoire : on continue la lecture des documents fournis sur la préhistoire et à remplir le tableau récapitulatif ; ce doit être terminé pour demain soir.

 

Mardi 28 avril

Petites opérations du jour.

On prend la feuille des petites horloges et on ajoute une petite aiguille pour les heures avec un crayon (ou stylo) bleu et une grande aiguille pour les minutes avec un crayon rouge.

Aujourd’hui les trois de la ligne de la seconde ligne seront faciles, elles indiqueront : 2h30 (ou 14h30) ; 8h15 (ou 20h15) et 1h45 (ou 13h45).

Puis de la géométrie : on termine la grenouille (fiche 13).

Conjugaison : on revoit C17 puis ex 8 et 10 p77 en écrivant juste le sujet et le verbe.

Histoire : on relit bien tous les documents fournis sur la préhistoire et on termine le remplissage du tableau récapitulatif.

Si on le peut on va regarder C’est pas sorcier sur les premiers hommes en cliquant ici.

Lecture : on vérifie ses réponses à l’aide de la feuille indice qui indique les numéros de pages où trouver la réponse.

 

Jeudi 30 avril

Petites opérations du jour. On choisit l’un des trois niveaux (mais on peut en faire plus, y compris l’opération "mort qui tue" pour les gourmands).

On prend la feuille des petites horloges et on ajoute une petite aiguille bleue pour les heures et une grande aiguille rouge pour les minutes.

Aujourd’hui la troisième ligne de la seconde ligne seront toujours assez faciles, elles indiqueront : 4h30 ; 9h20 et 7h15.

Ne pas hésiter à s’aider de la correction des deux premières lignes et de la petite vidéo qui reprend ce qu’on a vu en classe à retrouver ici.

Puis des petits problèmes. Ils s’appuient sur des problèmes déjà vus en classe afin de les rassurer pour cette semaine.

Conjugaison : on continue l’imparfait des verbes du 3ème groupe avec C18 les verbes prendre, venir, pouvoir, vouloir et partir p78.

Attention c’est difficile, ne pas s’inquiéter si les enfants ne réussissent pas du premier coup...

On découvre la leçon puis ex 3 p78 l’idéal est de le corriger avec eux pour les rassurer avant de les "envoyer dans le grand bain" des ex 5, 6 et 7 p79.

Histoire  : on relit bien tous les documents fournis sur la préhistoire et on vérifie le remplissage du tableau récapitulatif, on peut le compléter ou modifier avec ce que l’on a vu et que l’on retourne voir si on peut dans le C’est pas sorcier sur les premiers hommes en cliquant ici

Lecture et production artistique : on dessine une des scènes de Zozo dans la foire en s’aidant des descriptions du livre. On a le droit d’aller voir au delà de la page 77 si on veut... Attention, il faut que l’on puisse reconnaitre de quel passage du chapitre il s’agit !

 

Lundi 4 mai

Petites opérations du jour. On choisit l’un des trois niveaux (mais on peut en faire plus évidemment).

Puis la feuille des mesures intitulée "situations soustractives" dans la pochette.

Le périmètre c’est le tour complet. Exemple pour un carré de 5 cm de côté, le périmètre sera 20 cm car on additionne les 4 côtés de 5 cm : 5+5+5+5 = 20.

Un triangle qui a un côté de 5cm, un de 6cm et un de 4 aura un périmètre de 15cm : 5+6+4 =15. Tu as compris petit scarabée ?

Petites révisions de conjugaison : ex 6 p84, 9 et 10 p85.

Lecture : Zozo p78 à p83. Ceux qui ne l’ont pas fini terminent leur dessin : bravo à Emma et Viktor pour leur beau dessin : on identifie très bien la scène !

Histoire : si on le peut on va regarder un nouveau C’est pas sorcier sur la préhistoire en cliquant ici.

 

Mardi 5 mai

Petites opérations du jour.

Puis numération du jour, on vérifie d’abord la correction du précédent.

Petites révisions de conjugaison  : on revoit toutes les leçons sur l’imparfait, on vérifie ses ex 6 p84, 9 et 10 p85 grâce à l’aide ci-dessous et on termine par l’ex 12 p85.

ex 6 p84 : traversaient —> traverser conjugué à l’imparfait

ex 9 p85 : aller et dire à la 1ère pers du sing : j’allais, je disais (attention : il faut les deux verbes !)

ex 10 p85 : Il fait beau ; —> Il faisait beau.

Lecture : Zozo relecture p78 à p83.

Histoire  : si on le peut on va regarder à nouveau le C’est pas sorcier sur la préhistoire en cliquant ici.

Histoire et production d’écrit : rédiger des questions (5 est une bonne quantité mais on peut faire jusqu’à 10) : sur tous les documents sur la Préhistoire (dossier Astrapi, fiches de leçon, tableau, vidéos). Les envoyer ici pour préparer un petit questionnaire sympa pour les copains. Attention, interdit aux pièges : toutes les réponses doivent apparaître sur au moins deux de ces documents.

 

Jeudi 5 mai

Petites opérations du jour (juste 2 aujourd’hui pour garder des forces pour les problèmes).

Puis résolution de problèmes, on vérifie d’abord la correction des précédents : ils sont construits sur le même modèle. Il y a un enregistrement sonore des explications.

Petites révisions de conjugaison  : on revoit toutes les leçons sur l’imparfait ce sera utile pour le petit défi de demain...

Histoire : relire tous les documents là aussi ce sera bien utile pour le petit défi de demain... :-)

Lecture : dernière ligne droite : on finit Zozo !

Garance ne voulant pas travailler un 8 mai, jour férié, les défis sont reportés à la semaine prochaine...

Pas facile de travailler confiné ! :-)

 

Lundi 11 mai

Petites opérations du jour (on choisit deux des niveaux).

Puis résolution de problèmes, on vérifie ceux de jeudi et on les améliore.

Nouvelle leçon de grammaire : G9 le déterminant. Aujourd’hui surtout la partie "articles" p28 et demain la partie "possessifs".

Leçon G9 à lire en entier en PJ ci-dessous, puis bien lire la les précisions p28. Ex 3, 5 et 6 p29.

Histoire : relire tous les documents.

Lecture : on relit la fin de Zozo !

 

Mardi 12 mai

Petites opérations du jour.

On relit la nouvelle leçon de grammaire : G9 le déterminant. Aujourd’hui surtout la partie "déterminants possessifs" p30.

Leçon G9 à relire en entier donc, puis bien lire la les précisions p30. Ex 4, 6 et p31.

Lecture, production d’écrits et production artistique : on écrit un résumé d’une dizaine de lignes du livre et on dessine son moment préféré. On a le droit de se servir du livre pour ces deux travaux.

La nouvelle pochette de documents de travail est prête, elle sera disponible à l’école mardi et jeudi à 11h30, 13h30 ou 16h30.

Les documents et le livre de lecture suivie à l’intérieur seront utilisés au fur et à mesure dans les semaines à venir, ne pas chercher à les découvrir ou les faire individuellement avant...

Les modalités pour venir récupérer les affaires dans les cases de vos enfants et ramener les livres (lecture suivie + bibliothèque) vous seront en fait précisées ultérieurement car les allers venues dans l’école sont interdites ; vous pouvez cependant rapporter les livres en venant chercher l’enveloppe.

 

Jeudi 14 mai

Petites opérations du jour.

Numération du jour

On lit la nouvelle leçon d’orthographe p130 : O19 Le genre et le nombre des noms

Ex 1, 2 et 3 p130.

Lecture : fiche découverte de Charlie et la chocolaterie si on a récupéré la pochette. Puis lecture du chapitre 1. (vous trouverez dans la grande enveloppe kraft une plus petite contenant les travaux à venir sur Charlie dont la fiche découverte du livre).

Révision des tables et des mots invariables.

 

Vendredi 15 mai

Petites opérations du jour.

Les "compte est bon" du jour

Petite "chace auzerreur"

Petit questionnaire sur l’Histoire. Bravo pour vos questions ! J’en ai sélectionné 20, vous avez le droit d’utiliser tous les documents (y compris votre tableau et les films) : le but est de trouver le plus possible de réponses, bravo les chercheur-préhistoriens !

Lecture : Lecture du chapitre 2 puis le petit questionnaire sur le chapitre 1 (on a le droit d’utiliser le livre et de relire plusieurs fois le chapitre 1) (vous le trouverez dans la petite enveloppe kraft)..

Le questionnaire du chapitre 2 sera lié au 3.

 

Lundi 18 mai

Petites opérations du jour.

Travail sur les mesures de longueurs avec la fiche 46 de la nouvelle enveloppe kraft. Les énoncés évoquent l’utilisation d’un compas, on peut bien évidemment utiliser la règle à la place.

Orthographe relire O19 Le genre et le nombre des noms

Ex 4 (ne pas écrire tout le texte), 5 et 6 p131.

Lecture : Lecture du chapitre 3 puis le petit questionnaire sur les chapitres 2 et 3 (on a le droit d’utiliser le livre et de relire plusieurs fois le chapitre 1) (vous le trouverez dans la petite enveloppe kraft).

Géographie : lire Les paysages de village (dans la nouvelle enveloppe kraft)

 

Mardi 19 mai

Petites opérations du jour.

Finir le travail sur les mesures de longueurs avec la fiche 46 de la nouvelle enveloppe kraft. Les énoncés évoquent l’utilisation d’un compas, on peut bien évidemment utiliser la règle à la place.

Commencer le coloriage magique n°33 : découverte des nombres jusqu’à 9 999 c’est quelque chose qui n’a pas été "appris en classe" mais qui est préparé depuis le début de l’année, ne pas hésiter à leur dire que l’on va revoir ensemble jusqu’à la fin de l’année : c’est juste une introduction. S’ils se montraient très inquiets on peut très rapidement leur faire remarquer ce qui est écrit tout en bas à droite de la feuille "CE1", ça suffira à les faire sourire et démarrer le travail...

Orthographe relire O19 Le genre et le nombre des noms. Ecouter l’aide sonore.Vérifier les ex 4, 5 et 6 à l’aide des indices ci dessous et de l’aide aux exercices :

Ex 4 p131 : Leur cachette : on peut dire une cachette donc féminin singulier

Ex 5 p131 : a) féminin et singulier, c’était donc : sorcière

Ex 6 p131 : (habitant) au féminin pluriel devient des (ou les) habitantes

Puis ex 7 et 8 p131

Attention : c’est une leçon importante pour la suite, notamment pour l’adjectif j’ai donc enregistré deux explications (leçon + exercices) à leur faire écouter. Ne pas hésiter à revenir dessus pour s’assurer que "genre et nombre" soit bien compris.

Lecture : Lecture des chapitres 3 et 4.

Histoire : lire le tableau récapitulatif constituant le corrigé (dans les docs joints ci-dessous).

Faire l’évaluation qui se trouve dans la pochette kraft en deux temps : premier temps au stylo sans aide aucune puis juste après relire, vérifier et améliorer avec le crayon à papier et tous les documents disponibles. C’est un exercice que nous faisons depuis le début de l’année et les enfants savent normalement très bien améliorer leur travail à présent. M’envoyer autant que possible une photo du travail final que je puisse voir ce qui a été compris ou non. (pour les ex 1 et 2 c’est surtout pour leur faire comprendre le changement de mode de vie entre les périodes de la Préhistoire, ils ont le droit d’utiliser le dictionnaire s’ils ne trouvent pas dans les documents).

 

Lundi 24 mai

Petites opérations du jour, on chosit deux niveaux à faire..

On commence le travail sur la monnaie avec la fiche 44 de la nouvelle enveloppe kraft. Si vous le pouvez, ne pas hésitez à s’entrainer avec les petits jeux à trouver ici : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros_accueil.php

Finir le coloriage magique n°33 : découverte des nombres jusqu’à 9 999.

Vocabulaire lire V11 p174 Le sens d’un mot d’après le contexte. Ecouter l’aide sonore.Faire les ex 3, 4 et 8.

Lecture  : Relecture du chapitre 4 et lecture du chapitre 5 puis questionnaire des chapitres 4 et 5.

Histoire  : m’envoyer le petit questionnaire d’évaluation pour les derniers retardataires ! Relire les documents.

 

Mardi 25 mai Désolé : les modifications de ce matin n’ont pas été enregistrées... Voici donc le menu en retard... :-(


Petites opérations du jour :

45827 + 5878 =

65315 - 2539 =

4583 x 8 = 

2387 x 47 =

On vérifie et on améliore le travail sur la monnaie avec la fiche 44 de la nouvelle enveloppe kraft grâce à l’aide ci-dessous. Si vous le pouvez, ne pas hésitez à s’entrainer avec les petits jeux à trouver ici : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros_accueil.php
Réponse A de l’ex 2 : 128€ (car 100+ 20 + 5 + 2 + 1 =128
Réponse A de l’ex 3 : 1,26€ (car 1€ + 20c + 5c + 1c =1€26 ou on peut dire 1€ et 26 centimes)
Réponse A de l’ex 4 : 1 pièce de 1€ + 2 pièces de 20c + 1 pièce de 5c
Finir le coloriage magique n°33 : découverte des nombres jusqu’à 9 999.


Ecrire en chiffres les trois nombres suivants :
sept mille cinq cents
trois mille deux cent vingt
quatre mille six cent trente-deux

Vocabulaire relire V11 p174 Le sens d’un mot d’après le contexte.
Vérifier les ex 3, 4 et 8 p175 avec l’aide ci-dessous :
Réponse A de l’ex 3 : courrier
Réponse A de l’ex 4 : encolure
Réponse A de l’ex 8 : b. personne grossière
Faire les ex 6 et 9 p175


Lecture  : lecture du chapitre 6 puis questionnaire.


Géographie : lire les paysages de village.

 

Jeudi 28 mai


Petites opérations du jour. On choisit deux des niveaux.

 

Résolution de problèmes du jour

 

G10 Le groupe nominal à découvrir p32, faire les ex 1,2 et3 p32 et 33.


Lecture : lecture du chapitre 7 puis rédiger un questionnaire sur les 7 premiers chapitres (5q).


Géographie : relire les paysages de village.

 

Vendredi 29 mai


Petites opérations du jour.


Ecrire en chiffres les nombres suivants :

Niveau 1

cent quarante-sept

sept cent quatre-vingt-deux

neuf cent quatre-vingt-seize

Niveau 2

cinq mille six cent deux

quatre mille quatre cent vingt-trois

six mille huit cent cinquante-deux


G10 Le groupe nominal à relire p32, écouter l’aide orale, vérifier et améliorer les ex 1,2 et 3 p32 et 33.

Puis ex 4, 5 et 6 p33


Lecture : lecture du chapitre 8.


Géographie : regarder le petit rappel des différents paysages ici : https://www.youtube.com/watch?v=Oeb9WtGzZZk

relire les paysages de village.

 

Mardi 2 juin


Petites opérations du jour.


Correction numération : on écoute l’aide sonore

écrire en chiffres les nombres suivants :

Niveau 1

cent quarante-sept 147

sept cent quatre-vingt-deux 782

neuf cent quatre-vingt-seize 996

Niveau 2

cinq mille six cent deux 5602

quatre mille quatre cent vingt-trois 4423

six mille huit cent cinquante-deux 6852

Premier CALCULATOR de l’année petits scarabées !!!!!

On clique ici , on complète et on me l’envoie, ou on télécharge la PJ ci-dessous et on me l’envoie aussi à salle1-hirondelles-fontenay@ac-versailles.fr

Ce n’est absolument pas une course de vitesse Monsieur Pressé alors on ne fonce pas, ce n’est pas si dur Mme Inquiète alors on ne s’affole pas !

Je répète : on ne s’affole pas, on ne s’emballe pas : on connait bien ses tables alors tout va bien ! :-)


V12 Le sens propre et le sens figuré p176 écouter l’aide orale, puis ex 1, 2 et 3 p176.


Lecture : lecture des chapitres 9 et 10 puis questionnaire. Attention : Monsieur Walid dit qu’il ne comprend pas pour on parle des problèmes de la famille Salt (et non Bucket) dans la question 5 mais il est évident qu’il se trompe puisqu’il y a toujours eu écrit Bucket et non Salt à cette question comme le montre le questionnaire en PJ... Rien à voir donc avec une erreur de ma part. :-)

Merci Walid ! :-)


Histoire : relire tous les documents sur la Préhistoire, relire son évaluation, on revient dessus jeudi ! :-)

 

Jeudi 4 juin


Petites opérations du jour. On choisit deux niveaux.

Résolution de problèmes du jour. On regarde bien la correction des problèmes du 28 mai : ce sont leurs petits frères aujourd’hui avec des nombres plus grands...

Bravo à ceux qui m’ont envoyé le Calculator, les retardataires doivent me l’envoyer ! Attention aux étourderies : ça pique toujours un peu les yeux de se tromper sur la table de 0 par exemple... :-)

Non non je ne dirai pas qui a réussi ou pas Monsieur Pressé : c’est surtout un entrainement pour l’instant : c’est juste le premier... Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain ! :-)

On relit V12 Le sens propre et le sens figuré p176

On vérifie les ex 1, 2 et 3 p176 avec l’aide ci-dessous

ex1 a) Il a eu si peur qu’il a pris ses jambes à son cou : sens figuré évidemment, c’est peu pratique de courir avec ses jambes autour de son cou...

ex 2 a) Les monuments de la ville sont éclairés la nuit. Sens propre : ils ont de l’éclairage.

Ex 3 a) Il marche sur la pointe des pieds : à part ceux qui ont vraiment une pointe au bout de leur pied on prend cette phrase.

Puis ex 5, 6 et 8 p177. Dictionnaire autorisé pour tous les exercices.

Lecture : lecture des chapitres 11 et 12. Puis dessiner le ticket d’or, il faut qu’il soit le plus beau possible !

Histoire : aujourd’hui et demain : lire le nouveau dossier de rappel sur la préhistoire (ne pas forcément l’imprimer).

Pour mieux comprendre le passage entre les deux périodes (c’est ce qui a été le moins bien compris d’après les évaluations), regarder le c’est pas sorcier : NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L’HUMANITE ici ou en copiant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM

"Oooooh maître ça parle de Samara !" :-)

Bien comprendre la trace écrite : carte mentale

 

Vendredi 5 juin


Petites opérations du jour.

Numération écrire en chiffres les nombres suivants :

Niveau 1

trois cent cinquante-huit

neuf cent quatre-vingt-quatorze

cinq cent soixante-douze

 

Niveau 2

trois mille trois cent vingt-trois

sept mille deux cent quatre-vingt-treize

cinq mille neuf cent soixante-quatre

 

écrire en lettres les nombres suivants

784 :

9654 :

4563 :

7840 :

6904 :

Orthographe : on part à la chasse aux erreurs ! :-)

 

Lecture : lecture des chapitres 13 et 14. Puis dessiner Monsieur Wonka.

Ceux qui n’ont pas fini le ticket d’or le terminent, il faut qu’il soit le plus beau possible ! Je n’en ai eu que très peu... Envoyez les moi !

Histoire : aujourd’hui comme hier : lire le nouveau dossier de rappel sur la préhistoire (ne pas forcément l’imprimer).

Ugo a repéré une erreur à la p8 : la même phrase est écrite deux fois (et le feu n’apparait pas), bravo Oeil de Lynx !

Pour mieux comprendre le passage entre les deux périodes (c’est ce qui a été le moins bien compris d’après les évaluations), regarder le c’est pas sorcier : NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L’HUMANITE ici ou en copiant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM

"Oooooh maître ça parle de Samara !" :-)

Bien comprendre la trace écrite : carte mentale

 

Lundi 8 juin

Petites opérations du jour.

Numération

Bien regarder la correction de vendredi et vérifier ses réponses à l’aide de l’aide sonore :

écrire en chiffres les nombres suivants :

Niveau 1

trois cent cinquante-huit 358

neuf cent quatre-vingt-quatorze 994

cinq cent soixante-douze 572


Niveau 2

trois mille trois cent vingt-trois 3323

sept mille deux cent quatre-vingt-treize 7293

cinq mille neuf cent soixante-quatre 5964


écrire en lettres les nombres suivants

784 : sept cent quatre-vingt-quatre

9654 : neuf mille six cent cinquante-quatre

4563 : quatre mille cinq cent soixante-trois

7840 : sept mille huit cent quarante

6904 : six mille neuf cent quatre

Commencer le coloriage magique n°33 (à faire sur la semaine)

 

O20 le féminin des noms. Lire la leçon p132 puis ex 2,3 et 4 p133


Lecture : lecture des chapitres 15 et 16. Décrire puis dessiner un Oompa-Loopa.

 

Géographie : Lire vivre et travailler en ville (dans la pochette).

 

Mardi 9 juin

Petites opérations du jour.

Continuer le coloriage magique n°33 (à faire sur la semaine)

Réviser les tables

O20 le féminin des noms. Lire la leçon p132

Vérifier les ex 2,3 et 4 p133

Ex 2 : une louve/un loup

Ex 3 le boucher —> la bouchère

Ex 4 une camarade, le mot ne change pas : un camarade


Puis exercices 5, 6 et 7 p133. Le dictionnaire est autorisé en cas de doute (cela permettra de toute façon de réviser son usage)...

 

Lecture : Relecture du chapitre 16 puis questionnaire. Attention c’est un questionnaire différent et plus dur que ce que nous faisons d’habitude : il faut expliquer des mots d’après leur contexte (relire V11), répondre à quelques questions puis donner et expliquer son opinion (exercice difficile).

 

Géographie : Lire vivre et travailler en ville (dans la pochette).

Préparer des questions sur villes et villages en s’aidant des deux leçons.

 

Jeudi 11 juin

Petites opérations du jour.
 

Continuer le coloriage magique n°33 (à faire sur la semaine)


Réviser les tables : Calculator n°2 vendredi ! :-)


V13 La nature et l’environnement. Lire le texte introductif p182 et la leçon en bas de p183
Faire les ex 5, 6 et 7 p183

Le dictionnaire est autorisé en cas de doute (cela permettra encore une fois de réviser son usage)...

Lecture : Relecture du chapitre 16 puis questionnaire à vérifier avec l’aide.
Lecture du chapitre 17 et questionnaire.

Géographie : Relire "vivre et travailler en ville".
Préparer des questions sur villes et villages en s’aidant des deux leçons pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

 

Vendredi 12 juin
Petites opérations du jour. On choisit deux niveaux ou deux opérations par niveaux.

Une erreur de manipulation a enlevé toutes les opérations des derniers jours ; voici celles d’aujourd’hui :

Petites opérations du jour. On choisit deux niveaux ou deux opérations par niveaux.
1) Niveau « p’tit champion  »

754 x 43 = 
357 x 67 =
503 x 52 =


2) Niveau « grand champion  »

53.1 x 721 = 
5357x 275 =
417 x 983 =

3) Niveau « mort qui tue  »

5401 x 538 = 
2738 x 3328 =
2374 x 837 =

 

Calculator n°2 Bien sûr on l’envoie mais ce n’est toujours pas une course de vitesse ! :-)

Finir le coloriage magique n°33

Ont pard a la chace au zerreur ! 18 erreurs à trouver, bonne chasse !

Lecture du chapitre 18 et questionnaire.

Histoire : Relire les derniers documents plus l’art au paléolithique et au néolithique. Répondre aux questions des pages 2.

 

Lundi 15 juin
Petites opérations du jour.

4825 + 2431 =
5866 + 4564 =

8603 - 2958 =
5680 - 649 =

5678 x 8 = 
4288x 5 =

5676 x 84 =
6805 x 52 =

Le « retour du compte est bon  » ! Aide-toi des tables petit scarabée : je les ai utilisés pour chaque défi… Il peut y avoir plusieurs réponses…

120 Attention erreur : il était indiqué 200...
2 / 5 / 4 / 3

 

72
2 / 3 / 4 / 3


160
2 / 8 / 5 / 2

3
5 / 3 / 9 / 6


Vérifier et finir la chace au zerreur ! Grâce à l’aide en pj.


Lecture des chapitres 19 et 20.

Production d’écrits : Imagine en quoi la barre de chewing-gum inventée par M. Wonka est extraordinaire ! Ou si tu préfères invente toi-même une barre de chewing-gum très spéciale (évidemment sans regarder la suite…)


Histoire : Relire les derniers documents sur l’art au paléolithique et au néolithique.
Regarder https://www.youtube.com/watch?v=vFFvBLG31PY
Avant une plus complète demain…

Géographie  : répondre aux questions d’Emma :
LES PAYSAGES DE VILLAGES
- combien y a-t-il de villes en France ?
- combien de personnes vivent dans les villages ?
- qu’est-ce qu’un hameau ?
- pourquoi y a-t-il plus de maisons que d’immeubles dans les villages ?

VIVRE ET TRAVAILLER EN VILLE
- combien y a-t-il d’habitants dans une petite ville ?
- combien y a-t-il d’habitants dans une ville moyenne ?
- combien y a-t-il d’habitants dans une grande ville ?
- que trouve-t-on à Paris ?

 

Mardi 16 juin
Petites opérations du jour. On choisit deux niveaux ou deux opérations par niveaux.

Le « retour du compte est bon  » d’hier ! Petite aide : le premier calcul est écrit en blanc...

120
2 / 5 / 4 / 3

2x3=6

 

72
2 / 3 / 4 / 3

3x3=9


160
2 / 8 / 5 / 2

2x8=16

 

3
5 / 3 / 9 / 6

5x 6 =30



V14 Le corps Lire le texte introductif p180 puis la leçon p181.

Ex 1, 3 et 4 p180 puis 8 p181.

 

Lecture du chapitre 21. En faire un résumé de 5 lignes environ.


Histoire : Relire les derniers documents sur l’art au paléolithique et au néolithique.
Regarder https://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4

C’est une vidéo réalisée par une classe de CE2 au cours d’un gros projet pluridisciplinaire.
 

Production d’écrits : Qu’as tu retenu sur la grotte de Lascaux ?

Géographie  : relire les paysages de campagne et de ville ; finir de répondre aux questions d’Emma.

 

Jeudi 18 juin

Petites opérations du jour.

On essaie de faire la fiche de travail sur "Les longueurs" dans la pochette. Pas de panique en cas de difficulté : c’est une feuille qui permettra de raviver les souvenirs sur les mesures de longueurs et que l’on corrigera en classe lundi tous ensemble.

Car oui on reprend la classe ensemble lundi : j’ai eu l’accord de ma hiérarchie pour retrouver mes petits élèves ! :-)

V15 Le sport Lire le texte introductif p184 puis la leçon p185.

Ex 3 et 4 p184 puis 6 et 8 p185.

Lecture des chapitres 22 et 23. Questionnaire simple sur le chapitre 22.

Choisis l’une des salles que tu préfères et dessine la en t’aidant du texte (tu peux choisir une salle de n’importe quel chapitre déjà lu).

Relire tous les documents d’histoire pour tout revoir ensemble la semaine prochaine.

 

Vendredi 19 juin
Petites opérations du jour.


Calculator N°3 ! L’objectif est d’essayer de réussir (avec le moins d’erreurs possible) dans un temps compris entre 10 minutes (15 secondes par calcul) et 20 minutes (30 sec par calcul)…


On essaie de finir la fiche de travail sur "Les longueurs" dans la pochette. Pas de panique en cas de difficulté : c’est une feuille qui permettra de réveiller les souvenirs sur les mesures de longueurs et que l’on corrigera en classe lundi tous ensemble.

Relire O20 le féminin des noms faire le coloriage magique sur le féminin des noms


Lecture du chapitre 24.

Rédiger un questionnaire sur le chapitre 24 (5 questions).


Finir le dessin de la salle que tu préfères en t’aidant du texte.

Relire les documents des paysages pour tout revoir ensemble la semaine prochaine.

Voilà , c’était le dernier distanciel d’une période difficile et bien plus longue que prévue mais qui à priori est terminée puisque nous reprenons la classe ensemble lundi ! :-)

 

Mais comment ça va se passer lundi maître ?

Et bien un peu comme d’habitude et un peu pas du tout comme d’habitude... En gros...

Quand tu vas arriver à l’école petit scarabée, tu rentreras par le même portail que d’habitude (ce qui ne sera pas le cas pour les cp, ce1 et ce1-ce2 de Mme Varnier qui rentreront par l’autre portail) et tu montes dans la cour du haut...

Ensuite tu iras te laver les mains aux toilettes en respectant la distance de sécurité puis tu attendras gentiment sous le préau (pendant que les autres classes attendront dans leur classe) avec Mme Brion Guichard que ton maître adoré remonte du portail...

Là j’expliquerai la suite : un par table, pas de déplacement en classe, pas de récré avec les autres classes... En résumé : tu ne bouges pas ou je tire et je lâche les requins... et je te préviens qu’ils ont très très faim petit scarabée ! :-)

Important : prévoyez des livres ou des coloriages pour vous occuper en temps libre petits scarabées car la bibliothèque ne sera probablement pas accessible cette semaine (pas de jeux vidéos, de société, de télévision, de PS4, de salle de cinéma, la collection de doudous ou autres)...

Pensez à ramener les cartables et les trousses évidemment mais aussi les enveloppes kraft, le cahier, les travaux faits ou à faire, les livres de lecture, de bibliothèque de classe ou de la bibliothèque municipale... (et on ne sort rien du tout avant que je n’explique !)

A lundi petits scarabées !

 

(les travaux indiqués à télécharger se trouvent en bas de page)

 

Documents joints

Menu