Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > 2013-2014 > Les Olympiades du jeudi 26 juin
Publié : 4 juillet 2014

Les Olympiades du jeudi 26 juin

LES OLYMPIADES

Le jeudi 26 juin, quatre classes de l’école des Hirondelles sont montées au stade faire des Olympiades. Il y avait les CP-CE1 de Mme Tromas, ceux de M. Cochet et de Mme Ferrandon, les CE1-CE2 de Mme Toupance et de Mme Ferrandon et les CE2 de M. Gomez.. On était 88 enfants tout de même !

En arrivant au stade, nous avons fait 11 équipes qui mélangeaient ces quatre classes et nous sommes allés à l’atelier qui portait le même nombre que notre équipe. Ca tombait bien : il y avait 11 ateliers et on a tourné au fur et à mesure pour aller les faire tous un par un... En voici la liste :

- atelier n°1 : tennis On allait sur le cours ou contre le mur et il fallait taper dans des balles qui arrivaient (vite) pour les renvoyer... Pas toujours facile mais on aurait tous pu remporter Roland Garros... ou presque... Merci à l’association "détente et loisirs" de nous avoir aidé !

- atelier n°2 : saut en longueur On prenait de l ’élan et il fallait sauter le plus loin possible... Ca a l’air facile comme ça mais essayez de dépasser les 50 mètres comme on l’a fait (même si ça n’a pas été prouvé) et on en reparlera... Merci à nos anciennes élèves devenues collégiennes en vacances : Anaëlle et Lauryn.

- atelier n°3 : rugby Il fallait envoyer la balle entre les poteaux et même si elle n’est pas bêtement ronde comme au foot ça ne rend pas l’exploit plus simple... C’était dur même... Des fois pour se venger on envoyait la balle pile sur un des poteaux et on faisait tout tomber... Pas les grands poteaux de rugby rassurez vous mais ceux en plastique... Merci à David et Hervé de l’association EGG15 et au papa de Killian.

- atelier n°4 : pétanque Le sport préféré de M. Cochet... On devait lancer des boules dans les cerceaux avec l’aide de Sabrina et de Cathy, ça n’était pas le plus physique et ça donnait un petit avant-goût de vacances pas désagréable...

- atelier n°5 : slacklane C’était une sangle attachée en hauteur sur laquelle on devait marcher en équilibre sans tomber, aidés par Mmes Ferrandon et Tromas (qui ont réussi à le faire toutes les deux) et deux autres anciennes élèves devenues collégiennes en vacances : Ménerline et Manon. C’est probablement l’atelier qui a eu le plus de succès.

- atelier n°6 : foot On prenait de l’élan et on tirait dans les mini cages au centre des buts. Plus on était près de la mini-cage plus on marquait des points...! Merci au football club de Fontenay, à Benjamin le fils de M. Cochet et au papa de Taïna.

- atelier n°7 : pyramides humaines Il y avait une feuille sur laquelle étaient représentées des figures de plus en plus difficiles : on commençait par une figure à constituer avec deux enfants, puis avec trois puis avec de plus en plus d’enfants et de difficultés on finissait par une pyramide humaine... Des fois c’était dur, heureusement qu’on avait le papa d’Allan et la maman de Tara pour nous aider !

- atelier n°8 : le canard à trois pattes. On était attaché deux par deux par une cheville et on devait avancer en avant, en arrière, en descendant, en montant attachés ensemble... tout un parcours ! En plus il fallait faire "coin-coin" nous disaient la maman de Lucas et la maman d’Ambre. Au début c’était facile mais à la fin, c’était dur... 

- atelier n°9 : lancer de chaussure. C’était un atelier rigolo où on mettait une grande chaussure (pointure 49 fillette !) à notre pied et il fallait la lancer le plus loin possible. C’est Mme Ferrandon qui avait proposé cette idée et elle nous a beaucoup plu ! Merci à nos deux dernières anciennes élèves devenues collégiennes en vacances : Anthinéa et Marion qui nous ont bien aidés !

- atelier n°10 : course en sac Grâce aux grands sacs prêtés par La Poste et à l’aide de la maman de Léana, la maman de Shana et le papa de Lucas, nous avons fait des sauts de grenouille dans nos sacs et même de grandes courses. Au début on ne savait pas trop comment s’y prendre mais des mamans nous ont gentiment montré l’exemple et prouvé qu’elles ont su rester jeunes et dynamiques. (Note de M. Gomez : à leur demande de préserver leur incognito, on ne citera pas leur identité parce que les mamans de Lucas, Shana, Léana et Ambre aiment rester discrètes et modestes mais une petite vidéo les montre très très fortes en course en sac...)

- atelier n°11 relais la maman d’Adel et celle de Mateo nous ont fait courir le plus vite possible en se passant une balle de tennis qui servait de témoin. Comme il faisait très chaud et qu’elles sont gentilles elles ne voulaient pas nous faire tomber de fatigue car il fallait courir vite alors elles envoyaient boire tous les groupes quand ils arrivaient et ça nous faisait du bien...

D’ailleurs on est en fait allé boire ou nous rafraîchir assez souvent, c’est qu’il faisait chaud et qu’on a couru et joué pendant plus de trois heures... Quand on a eu fini tous les ateliers, on a compté les points accumulés à chaque atelier. il fallait avoir dépassé les 100 points pour gagner le droit de manger son pique-nique...! On a eu un peu peur quand même mais heureusement toutes les équipes ont réussi cette performance !

Du coup, nous sommes alors allés nous mettre à l’ombre avec les accompagnateurs qui le voulaient faire notre atelier préféré de toute la journée : le pique-nique !!! Manger des chips dans l’herbe plus les vingt sandwichs préparés par nos mamans qui ont toujours peur qu’on meure de faim entourés des copains et des copines, c’est quand même drôlement bien...!

Après le pique-nique, on a joué un bon moment sur le stade puis nous sommes redescendus tranquillement à l’école...

Bref, c’était une bonne journée ! Les photos ci-dessous ne vous montreront probablement pas tous les enfants mais l’idée générale était de nous montrer en activité sur les divers ateliers et ce qui en ressort montre qu’on n’a pas été trop malheureux rassurez-vous... 

 

(Texte écrit avec l’aide des élèves de CE2)