Accueil > la vie des classes > 2017-2018 > Classe des Ce2 de M. GOMEZ > LA PREVENTION ROUTIERE

LA PREVENTION ROUTIERE Article rédigé par les élèves de ce2

Publication : par Eric GOMEZ

Le vendredi 15 juin a été une journée un peu spéciale...
C’était une journée consacrée à la sécurité.
La sécurité routière tout d’abord puisque nous avions travaillé plusieurs semaines sur les panneaux et leurs significations ainsi que sur des règles du code de la route mais aussi la sécurité en cas d’accident en apprenant à passer un message d’alerte aux services de secours.
Des collégiens des classes relais du collège Stendhal de Fosses sont venus avec des professeurs pour nous installer un parcours avec plusieurs panneaux différents construits par les collégiens, des feux tricolores avec un circuit électrique et des karts à pédales. Ce parcours avait été tracé dans la cour avec une bombe à craie par Didier (un des professeurs du collège) aidé par le maître. Il y avait un rond-point autour de l’arbre avec des protections tout autour en litière de cheval gentiment prêté par la maman de Garance (une élève de cp). Il y avait aussi un parking, une grande ligne droite, deux petites routes sur les côtés, deux passages piétons, des zébras, des flèches de direction, les feux étaient actionnés par des collégiens. En plus de cela, nous avons aussi apporté nos propres vélos et nos casques, il y avait donc sur le parcours des piétons, des cyclistes et même deux karts. Ils sont également venus nous faire passer un questionnaire à l’aide d’un diaporama.

Il y a aussi un pompier (le papa de Yoen) qui est venu voir si on arrivait bien à passer un message d’alerte. Ensuite, un deuxième pompier est venu en plus et ils nous ont montré comment mettre quelqu’un en PLS (Position Latérale de Sécurité). Nous étions répartis en trois groupes de neuf élèves et nous tournions sur ces trois ateliers par tranches de 30 minutes : parcours, questionnaires, pompiers. Le maître passait dans chaque atelier nous prendre en photos.

Nous avons tout aimé faire surtout quand on montait dans le kart !
A la fin de la matinée, on a fait un pique-nique dans le square avec les collégiens puis nous sommes rentrés en classe pour y recevoir nos diplômes sous forme de petits permis de conduire.

Nous avons tous beaucoup aimé cette journée !

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette journée :
La maman de Garance
Les pompiers : Sébastien et Olivier
Les collégiens : Clara, Séphora, Mathis et Xavier
Leurs professeurs : Mmes Cabuy, Escan et Manika, MM. Chaudron, Daubert, Dos Anjos, Dourlens et Valade
La principale du collège : Mme Fournier

Portfolio

Le plan du parcours à la fin de sa conception Début du tracé : mercredi 13 juin Finitions du tracé : jeudi 13 juin Finitions du tracé : jeudi 13 juin La maman de Garance nous amène des ballots de litière. La maman de Garance nous amène des ballots de litière. On valide nos messages d'alerte travaillés en classe. Les collégiens installent le matériel du parcours. Démonstration de la PLS. Le diaporama en classe : on passe le code ! Didier nous présente le parcours... On doit coller le bon panneau à côté de sa signification. On the road again... Un panneau ? Quel panneau ? Le rouge ??? Le jury valide (ou non) les passages au volant ou au guidon... Au pupitre de commande des feux tricolores. La correction des questionnaires. Les moyens techniques s'améliorent encore : Benjamin Cochet prend des (...) Le pique-nique ! La remise des permis !