Accueil > La vie de l’école > Fin de l’épisode "ALERTE MÉTÉO - Vigilance ORANGE - NEIGE et VERGLAS (...)

Fin de l’épisode "ALERTE MÉTÉO - Vigilance ORANGE - NEIGE et VERGLAS !!!" Ecole élémentaire "Les Hirondelles"

Publication : (actualisé le )

Semaine du 12 au 16 février :
L’école devrait fonctionner tout à fait normalement.

Vendredi 9 février 18H30 :
Cette semaine difficile est terminée. Ouf !!!
Finalement, ce vendredi, tous les collègues ont réussi à arriver à l’heure et à en repartir...
Merci aux familles qui nous ont aidés en gardant ou en faisant garder leurs enfants durant ces trois journées très particulières. Cela nous a permis d’accueillir les élèves présents dans de relativement bonnes conditions de sécurité.

Vendredi 9 février, 7H30 :
L’école sera ouverte. Les élèves seront donc accueillis.
Nous devrions être au moins 5 collègues présents.
Les services municipaux ont déjà réalisé un travail remarquable pour sécuriser l’accès à l’école et des passages dans la cour.

16H00 : La journée s’est plutôt bien déroulée. Nous remercions les familles qui ont pu prendre leurs dispositions pour garder ou faire garder leurs enfants. Cela nous a permis d’accueillir les élèves présents dans de relativement bonnes conditions de sécurité. Nous espérons rapidement pouvoir de nouveau fonctionner normalement.

15H00 : Pour la journée du vendredi 9 février 2018, en m’appuyant sur les informations publiées sur le site de la DSDEN (Inspection académique), je vous confirme que l’école élémentaire "Les Hirondelles" sera ouverte.

L’accueil des élèves présents sera assuré.

Le fonctionnement de l’école risque néanmoins d’être perturbé.

J’assurerai une permanence téléphonique à partir de 7H30.

Merci de votre compréhension

Jean-François COCHET

13H00 : Communiqué issu du site de la DSDEN (Inspection Académique) :
Ce jeudi 8 février, le département du Val-d’Oise est maintenu en vigilance orange neige et verglas.

> Pour la sécurité des élèves, le ramassage scolaire reste suspendu jusqu’à nouvel ordre dans le Val-d’Oise.

> Les établissements scolaires demeureront toutefois ouverts pour accueillir les élèves.

> Le préfet du Val-d’Oise réitère ses consignes aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi 8 février 2018.

Les fortes gelées observées cette nuit ont favorisé localement la formation de brouillards givrants et l’apparition de phénomènes verglaçants.

> Les piétons sont invités à faire preuve d’une très grande vigilance dans leurs déplacements.

Pour ce jeudi, aucune précipitation neigeuse n’est annoncée.

> Les opérations de salage sont effectuées en continu sur l’ensemble du réseau routier départemental. Ce jeudi matin, les principaux axes de circulation sont pratiquables. La circulation des véhicules de plus 7,5 tonnes est à nouveau autorisée ce jour jusqu’à 20h, sur l’ensemble du réseau routier départemental, à l’exception de la RN1.

> Pour la sécurité des élèves, la suspension du ramassage scolaire sera renouvelée demain, vendredi 9 février, toute la journée dans le Val-d’Oise.

> Les établissements scolaires resteront ouverts pour accueillir les élèves.

> Evolution prévue :

Ce jeudi 8 février, le temps reste sec en journée avec des éclaircies, aucune précipitation neigeuse n’est annoncée.

> Une nouvelle perturbation neigeuse est attendue vendredi en début de matinée.
Les chutes de neige faibles à modérées se manifesteront jusqu’en milieu d’après-midi, avec des cumuls de 4 à 7cm , voire plus localement.

Les températures au lever du jour, seront comprises entre -3 et -6 degrés.

10H30 : Nous sommes 5 enseignants sur l’école. La récréation a été organisée sous le préau. Les élèves sont retournés en classe.
Je vous confirme que la restauration et le CMA fonctionnent.
Je vous donnerai des nouvelles dans l’après-midi quant à l’organisation de la journée du vendredi 9 février dès que je recevrai des consignes de la préfecture ou de l’Inspection Académique.

9H00 : Trois enseignants sont présents pour le moment. D’autres sont sur la route et devraient arriver dans la matinée.

Les élèves présents sont répartis dans deux salles de classe.

La récréation se déroulera sous le préau du haut car la cour est encore verglassée.

Le service de restauration et le CMA sont assurés.

7H30 : Situation à l’école élémentaire "Les Hirondelles" : - l’école sera ouverte et les élèves présents accueillis par les 3 enseignants présents - la cour de récréation sera dangereuse une bonne partie de la journée - des informations complémentaires seront données au fur et à mesure.

Concernant le jeudi 8 février, le département du Val d’Oise sera en VIGILANCE ORANGE - NEIGE ET VERGLAS.

Le préfet du Val d’Oise réitère ses consignes aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule le jeudi 8 février.

Pour la sécurité des élèves, le ramassage scolaire sera à nouveau suspendu le jeudi 8 février, toute la journée, dans le Val d’Oise.

Les établissements scolaires resteront toutefois ouverts pour accueillir les élèves.

Ce sera le cas à l’école élémentaire "Les Hirondelles". Néanmoins, ces conditions d’accueil seront très particulières. Les enseignants habitant à proximité seront présents mais certains enseignants risquent de ne pas pouvoir arriver.

Ainsi, je vous recommande, pour des raisons de sécurité, et si vous le pouvez, de prendre vos dispositions afin de garder (ou faire garder) vos enfants, au moins le jeudi 8 février.

Je vous tiendrai au courant régulièrement via le site.

Une permanence téléphonique sera assurée à partir de 7H30 le jeudi 8 février 2018 au 01 34 71 17 05

Merci de votre compréhension

Le directeur de l’école, Jean-François COCHET